Notes Hebdomadaires – semaine du 16 février 2026
Projets du moment
Boulot
Sur un objet interactif dont, étonnamment, la partie JavaScript est beaucoup plus simple que la partie CSS ! Mais, je suis contente d'être de plus en plus à l'aise avec la réflexion autour de solutions JS et de pouvoir les appliquer assez facilement.
On récupère souvent des .svg dont le code est généré automatiquement par Figma, à partir du dessin fait par les designers. Sauf que souvent, c'est n'importe quoi. Il y a 10 000 instructions de path pour un dessin qui contient 2 traits... Alors, on a pris le temps de créer nos propres svg de bouton check et croix. Comme ça, les 2 utilisent un stroke, et on peut en choisir la couleur. Et pour en savoir plus, on a utilisé cette ressource incroyable sur le sujet : https://www.joshwcomeau.com/svg/interactive-guide-to-paths/
Personnel
- Je regarde beaucoup d'anime en VOST pour m'habituer au rythme de paroles japonaises.
Veille Technologique
- Je constate que de plus en plus d'articles évoquent ce qu'on avait déjà réalisé depuis longtemps : l'IA fatigue, les erreurs en masse, les gens qui réalisent à leurs dépens ce que generative signifie réellement dans IA Générative, bref. Le sujet reste toujours le même, mais au moins, on est moins ébahi devant cette techno déjà obsolète.
Veille personnelle
- Découvert du monde des wagashi, ces petits desserts japonais qui ont l’avatange d’être très peu sucrés et qui utilisent des ingrédients différents de ce qu’on a l’habitude (haricot blanc, rouge, châtaigne, farine de soja grillé, …). Notamment ce site qui me donne vraiment envie de tenter l’aventure https://www.omakase.fr/wagashi/le-monde-merveilleux-des-wagashi/
- Et découverte d'un site de lecture de livres japonais, selon plusieurs niveaux, basés sur le principe que proposent certaines bibliothèques là-bas, sous forme d'atelier : lire, sans jugement, sans peur d'abandonner le livre (ou le paragraphe) si on bute sur un mot. https://tadoku.org/japanese/book/8777/
Mes joies
- J'ai réalisé que “les trucs sociaux me drainent de l'énergie”, signifiaient “je suis très fatiguée quand je suis et je reviens d'un truc social”. C'est un peu con, parce que ça paraît évident, mais ça a été une sorte d'épiphanie pour moi cette réalisation. Du coup, peut-être que je saurais mieux me préparer à l'avenir.
- La bonne nouvelle, c'est que le chéri a le même schéma de comportement que moi. Donc, les moments de repli dont j'ai besoin après un événement social, c'est en duo qu'on les fait, chacun devant son ordi (ou sa série), pas de culpabilité à ce niveau-là.
- C'est officiel, je suis inscrite à un cours de yoga, chaque mercredi. Ça fait plaisir, ça va ritualiser au moins une séance par semaine !
- Jouer plus régulièrement avec ma cousine. C'est vraiment cool de jouer en équipe, et avec ma cousine qui est vraiment une personne chère à mon cœur, c'est juste parfait !
Mes peines
- Je voulais acheter des haricots blancs secs, pour préparer mes premiers wagashi, et je n'ai pas réussi à en trouver sans traces de gluten 🙃 Je suis à peu près certaine qu'il va encore falloir que j'en achète dans une boutique asiatique spécialisée, alors qu'on produit une quantité astronomique de variétés de haricots en France. (Mais toujours avec du blé à côté...)
Lu, vu ou écouté
- J'ai fini Blue Period qui se dévore assez facilement, on se plonge rapidement dans l’univers de l’art, qui donne réellement envie de s’y essayer, comme le personnage principal ! Dispo sur Netflix.
- Je recommence la série Bones, une sorte de série un peu doudou, facile à suivre de loin quand je cuisine ou que je dessine. Dispo sur Netflix.
- Et je continue Wotakoi, une série autour de relations amoureuses entre geeks (et même otaku). Dispo sur Prime.
- J'en parle pas, parce que c'est sur le long cours, mais on regarde aussi la saison 2 de Fall-out qui reste bonne malgré des arcs moins intéressants. (On suit plusieurs personnages, et il faut admettre que les plus intéressants restent la goule et l'héroïne) Dispo sur Prime.
- Il y a aussi The Pitt dont on regarde un nouvel épisode chaque dimanche soir. À l'ancienne en terme de rythme, mais au moins, on en profite longtemps ! Dispo sur HBO Max.
Et le jeu vidéo ?
- Reprise du jeu Portal Knights, avec ma cousine, ce qui me permet d’avancer dans mes quêtes et l’évolution de mon perso (je me rends compte que j’aime assez jouer en équipe avec les gens que j’aime, ça permet vraiment de passer une soirée cool !)
- Et le grand retour de 7 days to die que ma cousine a également rejoins, parce que plus on est de fous plus on rit ! J’ai réussi à fabriquer un AK-47, ce qui a permis de nous sauver de situations dramatiques d’attaque de hordes de zombie !
- Découvert d’un jeu en free-to-play qui semble être le jeu idéal pour moi. Ça s’appelle Aniimo. D’après le studio qui a conçu le jeu, toutes les cases d’un bon jeu sont cochées : c’est free-to-play mais le business model n’empêchera pas quiconque ponce le jeu de tout débloquer au fur et à mesure, c’est garanti sans IA, tout est imaginé et conçu par des humains, c’est simili-pokemon MAIS, le combat n’est pas au tour par tour, mais temps réel (et ça pour moi, c’est vraiment cool !) et enfin, c’est super méga choupinou ! Il devrait sortir courant de l’été 2026. Et si vous voulez en voir un peu plus, c’est par là : https://aniimo.com/
- Split Fiction qu’on a démarré avec ma cousine, un jeu de coopération réalisé par le studio qui avait fait It Takes Two. On s'est fait plusieurs sessions (on a dépassé les 8h de jeu, là) et le jeu est tout aussi bien maîtrisé que le précédent. Le gameplay est aux petits oignons et les décors sont vraiment cools. L'histoire nous permet de switcher d'univers plutôt médiévalo-fantastique à des univers de SF.