Ça bosse dur sur de nouvelles fonctionnalités du back-office pour le métier. Beaucoup de nœuds au cerveau parce qu'un changement, ou un ajout implique souvent des cas d'usage variés, intriqués les uns aux autres. Un bon challenge quoi ^^
C'est aussi le grand retour des objets interactifs que l'on code pour enseigner le numérique. C'est du full front, ça va me replonger dans la magie de Vue que je pige un peu plus finement que celle d'Ember 😅
Perso
Comme vous le savez peut-être si vous me suivez sur le Fédiverse, j'ai commencé un programme de remise en forme, afin de réussir à me débarrasser de mes douleurs dorsales. Ça commence par l'alimentation (que je n'appelerai pas “régime”, parce que je ne supprime pas vraiment de choses, juste, je diminue peu à peu mes quantités, ça implique que je cuisine encore plus de légumes pour ne pas m'affamer en cours de route). J'ai aussi sauté le pas en me mettant des alarmes pour les jours d'exercices, ce qui me permet de ne pas culpabiliser les 2 jours off où je ne fais rien (les vendredis et dimanches). Ce programme, c'est aussi parce que je pense que le poids pris ces dernières années n'a pas dû aider à rendre mon dos solide.
À ma grande surprise, j'ai rouvert un projet de court-métrage animé que je n'avais pas touché depuis trop longtemps. Ça n'a duré que l'espce d'1 ou 2h, mais je suis contente d'avoir eu un peu de bande passante pour y revenir un peu :)
Et, là, un article sur un dev qui utilise l’IA (donc un grand fan), et qui pourtant constate que les agents de code sont de pire en pire, puisque nourrit par des vibe-codeurs qui “valident” un code (et donc permet à l’IA de continuer dans cette direction). J’ai envie de dire CHEH à lui. Mais néanmoins, ça ne fait que confirmer une tendance que tous les anti-IA (moi comprise) avaient anticipé : l’IA qui se mange elle-même (article en anglais) : https://spectrum.ieee.org/ai-coding-degrades
Mes joies
Contente de réussir pour le moment à suivre mon alimentation de façon sereine et toujours résister à ne pas grignoter ou craquer totalement !
J'ai demandé si je pouvais arriver en cours d'année pour un cours de yoga qui a lieu littéralement à 20 pas de chez moi (je compterais, mais je pense qu'on en est pas loin 😆) et je peux ! Donc je suis très contente.
J'ai pris soin de moi aussi avec un bon bain détente.
Mes peines
Ça repart sur une phase d'insomnies. Je reste relativement sereine vis-à-vis de ça pour le moment. Ça finira bien par repartir :)
Lu, vu ou écouté
Une émission du podcast À base de pop pop pop pop sur le futur fantasmé par les œuvres du passé. Je n'ai pas encore tout entendu, mais comme d'habitude, c'est toujours passionnant et amusant. C'est dispo sur beaucoup de plateformes, mais le lien mène vers leur page principale sur SoundCloud.
La saison 2 de The Pitt que j'attaque avec le chéri. Cette série, avec Noah Wyle, c'est vraiment les début d'Urgences, mais mise à jour avec le contexte de notre époque. Plus réaliste aussi. Urgences était réaliste, mais je parle surtout de la mise en scène. Dispo sur HBO Max.
Le château de Cagliostro, l'un des premiers films réalisé par Hayao Miyazaki, bien avant la création du Studio Ghibli. Ce film est vraiment très bon. C'est une aventure d'Arsène Lupin, mais avec un regard différent de notre narration occidentale. J'ai apprécié le fait que ce film soit plus complexe que ce que l'histoire de départ présage, et puis aussi, que le héros, manifestement plus âgé que la jeune femme qu'il va sauver, je dirais d'une dizaine d'années, ne cherche pas à se la taper. Donc, c'est frais, rigolo et très intelligent. Dispo... en DVD. (impossible à trouver par ailleurs)
Enfin fini la série Younger qui souffre de défauts manifestes, liés probablement à son époque. Beaucoup de choses m'ont dérangés, ce qui m'a rendu la fin un peu décevante, mais j'ai quand même tenu les 7 saisons. À vous de vous faire une opinion sur cette série dont le pitch de départ est le suivant : Liza, une femme fraîchement divorcée, qui n'a pas travaillé depuis la fin de ses études, doit s'y remettre. Mais à 40 ans, personne ne veut d'elle. Alors, elle va se faire passer pour une femme de 26 ans afin de trouver un travail. Et elle devra jongler entre sa vie perso (les ami.e.s, sa fille, son ex-mari) et sa vie pro. Dispo sur Netflix.