L’agnotologie, c’est l’étude de tout ce qui est à l’origine de la désinformation. La définition de l’agnotologie sur le site latoupie.org me semble synthétique et fiable :
« Composé du préfixe privatif a-, du grec gnôsis, savoir, connaissance, et du suffixe -logie, du grec lógos, étude, science, discours, parole. (...) L'agnotologie analyse les mécanismes cognitifs qui conduisent à la formation du doute dans la population, notamment les méthodes utilisées par les lobbies lorsque leurs intérêts sont menacés par des révélations scientifiques. » (Note : plutôt que “formation du doute” j'aurais dit “confusion”.) « C'est ainsi que l'industrie américaine du tabac a longtemps financé et mis en avant des “études” trompeuses sur de supposés bienfaits de la cigarette. »
Les sources de désinformation à ma connaissance :
L’Industrie Documentaire Arte « La fabrique de l’ignorance » Cliquez sur ce lien pour accéder au documentaire complet sans pub, c'est à voir absolument...
Le Newage Conférence « L’Esothérisme : les gourous du New Age » avec LAZER et Meta de Choc
Le Spiritualisme Le livre « La voie et ses pièges » fait de la prévention concernant les amalgames et les pièges du monde spirituel, notamment le bouddhisme.
Les ONG Le livre « Décolonisons la protection de la nature » par la directrice de l’ONG Survival International, dénonce les dérives de certaines ONG qui restent encore dans une démarche colonialiste dans les zones qu’ils disent vouloir préserver. (C'est le cas de la plupart, à moins qu'elles soient totalement indépendantes, ce qui est rare)
Il y a bien d’autres domaines à surveiller ; celui de la banque, des gafam, des multinationales, des chaînes TV, des industries pharmaceutiques…
Sites qui selon moi luttent contre la désinformation :
La MIVILUDE Site gouvernemental contre la dérive sectaire. Leur rôle est de sensibiliser les citoyens, les rediriger vers les organismes appropriés à leurs besoins, les instruire sur ce qu’ils savent. L’emprise d’un mouvement à dérive sectaire peut être très subtile, même quand il n’est pas question d’argent ou d’isolement. J’ai déjà eu affaire à ce service, ils sont très réactifs et communiquent des informations très complètes. Cependant ces infos n’ont pas vocation à être partagées publiquement, cela reste de la prévention au cas par cas.
Hacking Social Zététique à visée sociale. « Le « Hacking social » désigne les réflexions et les activités visant à identifier, comprendre, et détourner des structures sociales nuisibles aux individus et aux groupes. (…)Ces modifications visent essentiellement à saper des structures nuisibles à la liberté et à la dignité humaine, à les détourner pour le bien du plus grand nombre. »
Films For Actions Site de Documentaires. « Notre mission est de donner aux citoyens les connaissances et les perspectives essentielles pour créer une société plus compatissante, égalitaire, régénératrice et démocratique. (…) notre bibliothèque est à 99 % gratuite, gratuite, et soutenue à 100 % par nos partisans patrons. Nous n'acceptons aucun financement de gouvernement ou d'entreprise. »
Youtube donne accès à du contenu qui contribue à la désinformation, mais aussi à des chaînes émancipatrices.
J'aime beaucoup les chaînes de méchants qui nous instruisent, pleins d'avocats du diable et de distributeurs de désillusions. Ils sont du genre à jurer solennellement que leurs intentions sont mauvaises, alors qu'ils produisent l'effet inverse :
Amis des Lobbies (sur les lobbies)
Diable Positif (sur la politique)
Pour Et tout le monde s’en fout, je l'idenfie davantage à un nerveux à la Louis de Funès qui parle de tout pour débunker les idées reçues, comme le fait Max Bird.
Il y aussi ces chaînes orientée vers La Zététique. Je résumerais la zététique comme une méthode qui permet de remettre en cause ses propres croyances, de s’interroger sur leurs provenances, et qui mettrait en avant l’honnêteté intellectuelle. Les zététiciens invitent à une grande prudence quant à ce qu’on prendrait pour vrai sans preuve concrète.
Hygiène Mental (selon moi la plus pédagogique)
La Tronche en Biais (selon moi la plus éthique)
Méta de Choc (selon moi la plus documentée)
Disclaimeurs :
1-Les chaînes de zététiciens ne sont pas faites pour indiquer ce qu’il faut faire à la lettre. Elles vous indiquent leurs méthodes pour cultiver l’art du doute, mais vous êtes tout à fait en droit d’être en désaccord avec leurs positionnements en fonction de vos convictions, tant que vous argumentez sans chercher à convaincre à tout prix.
2-Le prosélytisme existe aussi en zététique. Il y a dans ce mouvement des gens très orientés politiquement, qui cherchent à remporter des partisans, tout comme dans certains milieux néopaganistes. Ça mérite aussi de la prévention.
3-D’un point de vue social, la zététique ne contribue qu'à condition qu'elle s'applique à soi-même. Modifier les croyances des autres à leur insu est périlleux si nous y mettons trop d'enjeux. Nous n’avons jamais de prise sur les croyances des autres. Mais nous avons la main sur les nôtres. Comme dit Raymon Devos “On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort!”
Mes repères pour garder l’esprit critique : -Analyser mes sources et leur provenance -N’accorder aucune confiance aveugle aux jugements de quelqu'un -Mais accorder un minimum d’argument d’autorité aux professionnels dans leur domaine -Me positionner -M’autoriser à changer d’avis
Divinité associée : Odin , père des dieux nordiques, qui s’est sacrifié un œil puis empalé pour obtenir la connaissance de toute chose.
Je finis une nouvelle fois en musique, avec Dooz Kawa, « Le savoir est une arme »
Kaena, MASTODON : https://fe.disroot.org/users/kaena YOUTUBE : https://www.youtube.com/@kaenaplume-de-feu