AMITIE
Ernesto

L'amitié pour moi, c'est accueillir l'autre dans son entièreté. C'est lui apporter de l'écoute quand on s’y sent disponible, lui rappeler qu’il sait ce qu’il y a de mieux pour lui quand il culpabilise, lui donner les ressources auxquelles il peut faire appel pour qu’il puisse se soutenir lui-même, de l'instruction quand il est dans l'ignorance, de l’empathie quand il est dans la souffrance, des outils s’il veut évoluer, du rire s’il y est disponible, de l'élan quand il en a besoin, de la clarté dans ses limites.

L'amitié c'est une paix dans le coeur, une conviction inébranlable que celui qui nous fait face est un être vivant sensible, fier et vulnérable, doué de conscience, d'entendement et de rêves. C'est un sentiment avant d'être un lien. Une patience sans but. Elle n'a rien à voir avec l'attirance charnelle, l’intérêt intellectuel, la morale, le progrès humain ou la norme sociale. A mes yeux il n’y a pas d’ami ou d’amie absolu, car les liens vont et viennent. Il n’y a que l’amitié, et l’énergie avec laquelle on la donne, le soin qu’on y met, chacun avec son langage, ses envies, ses maladresses. Et c’est cela, pour moi, qui ne peut jamais mourir.

Et pour vous, c’est quoi, l’amitié?  

Définition CNRTL :

Au sens personnel, « relation (qui) a pour objet de créer ou d'entretenir, etc. une communauté de nature affective et vertueuse » Autrement dit pour moi, un lien qui contribue, qui est constructif.

Étymologie :

Du latin amicus, selon certains il viendrait de amore, « aimer » . Du grec philia, forme d'amour exploré par les philosophes grecs.

Source : Dictionnaire LATIN Gaffiot Dictionnaire GREC Bailly CNRTL

Divinité associée :

Philotès en grec, Amiticia en latin. Déesse de l’affection, de l’amitié, de la tendresse et des rapports charnels. Seule déesse réputée pour prendre les sacrifices pour une offense.

Livre recommandé :

« Nos puissantes amitiés » d’Alice Raybaud

Présentation vidéo du livre par l'autrice :

Kaena, MASTODON : https://fe.disroot.org/users/kaena YOUTUBE : https://www.youtube.com/@kaenaplume-de-feu