Définition
“Célibataire, déterminé.e et indépendant.e, œuvrant activement à atteindre ses objectifs personnels et professionnels.” Emergeance du terme dans les années 80. Soucre: Lalanguefrançaise.com
Etre célibattant.e à mon sens, est un engagement. Pas celui de finir sa vie seul.e quoiqu’il arrive, ou de se résoudre à vivre seul.e comme une fatalité; juste de préférer vivre seul.e que s’empêcher de s’épanouir au nom d’une relation. On peut être célibattant pour de multiples raisons; avoir été sous emprise d’un.e partenaire et ne plus vouloir s’y retrouver, ne pas vouloir correspondre aux standards du couple, ou tout simplement ne pas penser à l’amour à deux, etc. Un.e célibattant.e peut connaître des relations intimes, mais tant qu’il/elle est célibattant.e, ces relations n’auront pas le cadre d’un couple. Si tant est qu’il/elle envisage de l’être un jour.
Elle a le mérite d’être claire! (Vidéo sur Facebook) Cet extrait vidéo dont je n’ai pas réussi à trouver la provenance est pour moi le cri de la célibataille: un grand Non aux sacrifices qu’impose les standards du couple et du mariage, une volonté de faire respecter ses choix de vie, et de préserver à tout prix son autonomie.
C’est un sujet d’autant plus intéressant concernant les femmes, car il n’y a pas si longtemps, celles qui n’étaient pas mariées ou au couvent étaient considérées comme des prostituées. L’engagement d’une célibattante femme suppose qu’elle n’a pas besoin de se mettre en couple pour trouver son équilibre, pour mener sa vie en toute responsabilité, pour tisser des liens constructifs, et surtout, pour vivre heureuse.
« Célibattante, la solitude assumée – 28 Minutes – ARTE »
Malheureusement, je constate que les chansons sur la célibattante ne sont pas terribles en général! On la dépeint comme une femme seule qui se consacre trop à son travail (“Célibattante” de Dick Rivers), ou se révèle être secrètement en quête d’un mari (“Célibattante” d'Olivier Béganger), ou se résout à la tristesse et cherche “le grand amour” (“Célibattante”, Chanson dont je n'ai pas trouvé l'interprète)… C’est déprimant! Ça manque de respect, de punch, de vitalité. La Célibataille est une bonne nouvelle: celle que la dignité n’a pas de prix, et qu’on peut s’aligner avec une vie pleinement consentie, sans avoir à se sur-adapter, se sacrifier ou changer pour qui que ce soit.
Comme le dit Pauline Clément dans « MOITIE.E.S : Célibattante » sur la chaîne Studio Bagel, « L’homme idéal, c’est quelqu’un de très absent »
Divinité associée: Diane, déesse archère de la chasse et des accouchements, protectrice des bêtes sauvages. Elle a fait voeu de chasteté.
Ce travail est sous licence CC BY-NC-ND 4.0