On pousse souvent la chansonnette en manif, on invente nos slogans et on les cale sur des tubes contemporains. Pour ma part, voici les chansons qui m'ont marqués et que j'aimerais entendre plus souvent:
« Le Pieu » de Marc Robine Je l'ai entendu chanté par Sebseb, slameur de Toulouse )
Hymne du MLF Margaux Tzakos, comédienne de la pièce “Un oiseau né en cage” me l'a fait découvrir)
« Chanson de Craonne » Chant antimilitariste par des soldats du front de la Première Guerre Je l'ai entendu chanter par Iokanaan, au cours d'un de ses concerts, dixit « c’est une chanson interdite, c’est pour ça qu’il faut la chanter » (son titre “Infinitif” est à savourer, et à partager en masse pour plus de visibilité)
« Le déserteur » de Boris Vian Je ne sais plus qui me l'a fait découvrir, pardon pour la personne concernée ^^
« Sans la nommer » de Georges Moustaki J'ai dirigé le lien vers le Chansigné en Langue des Signes Française, par la Compagnie Le Bruit du Silence.
J'ajoute à ma liste d'autres morceaux moins évidents à chanter, mais qui méritent d'être cités :
« The Valley of Knockanure », Chant de résistance irlandais, qui raconte la mort de jeunes résistants aux Black And Tans. Je l'ai entendu chanté pour la première fois dans le Connemara, par un Shanakie
“Wade in the water”, Chant d'esclaves écrit par Harriet Tubman, qui a aidé 70 esclaves à s'échapper des plantations. Découvert dans la série américaine “Le Prince de Bel Air” (Explication du contexte)
« Hold On Just a Little While Longuer » Gospel écrit par Cleophus Robinson Jr en 1980, découvert dans le jeu vidéo “Detroit Become Human”, dans cette scène où les Androids manifestant pour la reconnaissance de leurs droits chantent devant des CRS.
“Talking about Revolution” de Tracy Chapman
“Wake up” de Rage against the machine
“If I were you” de Nothing but thieves
“Use my voice” d'Evanescence
“Pichak” (پیچک ) de Toomaj Salehi J'ai découvert cet artiste dans les médias télévisés, en apprenant qu'il avait été condamné à mort par le gouvernement qu'il dénonce (Traduction anglaise)
Ce travail est sous licence CC BY-NC-ND 4.0