Il existe une pratique qui pour moi reste l’arme la plus puissante pour éviter les guerres et dissoudre les conflits. Il s’agit de la Communication Nonviolente.
Entretien avec Marshal Rosenberg sur la création de la CNV :
Le premier livre à lire pour s’initier : « Les mots sont des fenêtres ou bien ce sont des murs » De Marshall Rosenberg, le père de la communication nonviolente.
Mais je veux prendre soin de ce que je partage. Alors avant ça, j’ai une demande à te faire. Peux-tu prendre soin de ne pas prétendre « faire de la CNV » après avoir seulement lu ce livre ? C’est bien si cette lecture te nourrit, mais je ne veux pas te faire croire que cette pratique relève d’une méthode magique à reproduire mathématiquement, et te présenter ce livre comme un manuel suffisant. Ce serait injuste de ma part.
Issa Padovani (qui pratique depuis 2002) démonte cette idée reçue dans sa vidéo “La CNV n'est pas une manière de parler!”
La nonviolence est à considérer avec la plus grande prudence à mon sens, parce qu’elle le mérite. Le risque d'une pratique maladroite est celle de la CNVV (Communication Nonviolente Violente), qui peut avoir des répercussions aussi brutales que dans une communication violente. Le premier pas à faire pour découvrir ce qu’est la pratique, c’est de faire un stage avec un encadrant certifié par la CNVC… On peut en trouver sur le site de CNVformation.fr
Si tu es ouvert aux conseils : Ne te force pas. Il ne sert à rien d’avancer vers la CNV à reculons. L’intérêt pour toi est d’y trouver ta joie, pas de te faire mal.
Second conseil : Ne te ruine pas. Certains multiplient les stages pour trouver une solution absolue à leur souffrance ou celle des autres, et y vident leur porte-monnaie. Parfois même ils n’y trouvent pas leurs réponses, alors qu’ils partent avec des attentes énormes. Rien ne vaut d’avoir au moins un toit au-dessus de sa tête, à manger dans son assiette, et des contacts fiables. Rien ne remplace non plus une thérapie si tu la trouves nécessaire, ou une assistante sociale pour t’aider à gérer tes finances.
Dernier conseil : Si jamais tu t’intéresses à la pratique de la CNV et que tu souhaites faire un module ou demander une médiation, fais bien connaissance avec le parcours de l’encadrant, et sa manière d’aborder les choses. L’intention de la pratique reste la même, mais certaines personnalités peuvent t’inspirer davantage que d’autres. Ça peut être une question de critères, ou d’intuition.
Trois modules composent la base de la pratique en CNV : Descriptif des 3 modules Mon stage de Module 1 m’a coûté 250 euros, et à mon sens, il les valait (au moins).

Clique ici pour trouver : La carte des groupes de pratique de CNV
Clique ici pour trouver : Un site pour pratiquer la CNV chez toi (Encore une fois c'est toujours mieux de faire un stage pour s'essayer à la pratique)
Si tu veux te faire accompagner de manière plus personnelle, il y a des contacts possibles. Souvent une séance d’une heure ou d’une heure trente est facturée 60 euros : Tu peux trouver des accompagnements individuels sur le site de AI-CNV ou CNVformations
Il existe aussi le Festival Des 21 heures de la Nonviolence, qui vise à élargir les champs d'intervention de la nonviolence.
Au-delà de toute cette matière, je ne connais à mon sens aucune pratique plus puissante, plus difficile, plus profonde et plus nécessaire que la Communication Nonviolente.
A part peut-être celle du cochon pendu, pour s’entraîner à changer de perspective. ^^
Kaena, MASTODON : https://fe.disroot.org/users/kaena YOUTUBE : https://www.youtube.com/@kaenaplume-de-feu