
Que de bruit pour une pauvre histoire de poudre aux yeux... J'ai dit que je partais dans 4 mois mais je n'en pouvais plus. Dès le 22 avril 2025 j'aurai disparu de cette zone du net, sachant que ma première publication date de 2012. J'ai juste pris le temps de réactiver mon compte pour prévenir mes contacts par message privé, puis j'ai supprimé mon compte définitivement le 24 mars au matin. Tant pis pour ceux qui ne m'auront pas suivie, parmis mes 390 contacts.
J'ai quand même encore entendu quelqu'un prétendre que sans gafam il n'y aurait “plus rien” pour nous tenir au courant de l'actualité... D'autres qu'ils ont “tous (leurs) contacts” sur facebook comme si le téléphone n'existait pas... Ou qu'ils en auraient besoin “pour (leur) travail” comme si c'était écrit dans leur contrat... Ou ne vont sur les réseaux “que pour les événements”, sachant que pour ça on n'a pas toujours besoin de compte, et que la plupart des structures qui créent les événements ont leur site dédié... D'autres qui s'en servent pour “meubler la solitude”, quand il y en a qui se remplissent les poches du sentiment de solitude alors qu'on est entourés d'êtres vivants... Genre il n'y aurait que facebook pour faire le taff, comme il n'existerait que le capitalisme comme modèle de société?
J'attaque les gafam et ces croyances qui les couvrent, pas ceux qui les formulent. Mais personnellement, je ne vois pas comment on peut s'interroger sur ce qui fait vraiment société sans dépasser toutes ces idées reçues.
Un petit lien qui expose les alternatives à facebook... (Dispora, Minds, Mastodon, Hello, MeWe, Vero). Parmis celles-ci j'ai choisi Mastodon, qui entre directement en concurrence avec Facebook.
J'ai commencé par le plus petit pas possible, -ouvert mon compte mastodon -fait une copie des posts à conserver -supprimé tous ces posts -fait le tri dans mes événements -partagé ma décision sur mon mur -pris le temps de m'interroger sur les différences de services entre facebook et mastodon -prévenu mes contacts par message privé -puis tout quitté brutalement, quand j'étais sûre que rien ne me manquerait.
Voici les raisons pour lesquelles je quitte facebook:
-J'observe toujours des cas de violence verbale sur les réseaux, et j'en ai subi moi-même, même si c'était involontaire de la part des personnes concernées. Les réseaux les plus répandus sont construits sur la base d'algorythmes qui nous fournissent en dopamine, mais cette dépendance doublée du flot d'information qui nous envahit et de la distance qu'installe le numérique, ne nous aident pas à mesurer l'impact de nos paroles sur les autres. Certains m'ont dit beaucoup de choses sur le net que je ne les crois pas capables de me dire en face. Quitter facebook me permet de me sécuriser, et d'inviter chacun à se responsabiliser sur ce point.
-J'ai accepté pour amis facebook des personnes qui, visiblement, ne partagent pas les mêmes valeurs fondamentales que moi. Je n'ai rien contre elles humainement, mais je n'en vois pas l'intérêt si je dois appeler ça des “amis”. J'ai dû parfois les bloquer pour me sécuriser, mais dans la vie concrète, on ne “bloque” pas les gens; on crée du lien, mais on part quand on ne sent plus qu'on a sa place. Quitter facebook me permet de me distancer d'elles, et de me positionner contre leurs déclarations.
-La fabrique de l'ignorance se poursuit simplement avec Trump, pas très bio-éthique comme recyclage... ça s'étend aussi de plus en plus sur facebook et j'ai un frère qui vit non loin de Chicago pour qui j'ai peur. Quitter facebook est une façon pour moi d'apporter mon soutien aux américains qui souffrent de leur présidence. Voilà un article qui conseille sur les manières dont on peut lutter contre, et le sevrage des gafam (dont facebook) en fait partie. (Oui c'est en anglais, mais utilise Firefox et tu auras une icône au bout de ton URL qui te permet de “traduire cette page” en français)
-J'ai assisté à la formation France Travail aux réseaux sociaux adressée aux autoentrepreneurs, et personne n'a l'air conscient du problème de la protection des données et leur revente. Pourtant c'est ça qui enrichit et donne du pouvoir à des hommes tels qu'Elon Musk, qui ne voit le salut de l'être humain qu'à travers la machine. Quitter facebook sans m'être jamais inscrite sur X/twitter, c'est de ma part le rejet radical d'un système où on soutient des crapules en toute ignorance.
-Elon Musk est un glouton qui rachète tout ce qui lui tombe de la toile, et c'est un fasciste on ne peut plus dire le contraire. Quitter facebook signifie me positionner contre sa montée au pouvoir et prendre ma part là-dedans.
-Trump commence déjà à faire du ménage sur internet et ça craint. Quitter facebook est une manière pour moi de sécuriser les données qui contribuent à mes yeux. Une vidéo de France Inter pour illustrer mes propos:
-Facebook n'est pas aux normes question protection des données et je ne veux pas soutenir ça. On ne peut pas dire non plus que son créateur soit clean, puisqu'il a aussi créé une application qui vise à évaluer les femmes selon leur profil. J'ai ratissé pas mal de vidéos et d'articles, mais voici déjà un petit top des scandales qui concernent facebook.
-Bluesky ça n'a pas l'air si bien qu'on le dit, et son propriétaire a aussi été celui de X/twitter avant qu'il le vende à Elon Musk. L’article qui m’a instruite sur Bluesky L’article qui m’a décidée pour Bluesky L’article qui m’a décidée pour Mastodon
-Je veux militer contre les GAFAM, je veux sortir de Google, je veux faire connaître les alternatives. Ce blog est une étape dans cette direction, et si tu me fais des retours dessus (par exemple sur mastodon), c'est la meilleure manière de me soutenir.
COMMENT ME SUIVRE?
Pour t'inscrire sur Mastodon, tu peux le faire sur différents serveurs. Celui de “mastodon.social” est le plus direct, mais tu peux choisir de “choisir un autre serveur”.
Les serveurs pour Mastodon, c’est comme des dizaines de portes pour accéder à une seule pièce. Je suis passée par le serveur disroot, mais il en existe plusieurs dans le fediverse.
Pour commencer, Voilà comment fonctionne le fediverse. Ensuite, Voilà tous les serveurs qui mènent à Mastodon Pour le reste, ça dépend de tes choix:
S'inscrire sur mon instance (la marche à suivre est en anglais)
S'inscrire sur celle de Chapril (la marche à suivre est en français)
Et si tu te sens perdu, prends contact avec la communauté Linux de ta ville... (Ici le site de Linux Nantes) Ils ont des permanences pour t'accueillir et répondre à tes questions.
On a été trop habitués à se tirer dans les pattes en se cachant derrière un masque. Si on veut que ça bouge il va falloir faire face aux êtres humains !
Join me on mastodon! Mon nom sur Mastodon : kaena Mon identifiant mastodon: @kaena@fe.disroot.org (Le QR code au-dessus de cet article y mène aussi)
Kaena, MASTODON : https://fe.disroot.org/users/kaena YOUTUBE : https://www.youtube.com/@kaenaplume-de-feu