EUDEMONISME

Définition tirée d’Encyclopediae universalis : « Du grec eudaimonia (bonheur). Se dit des systèmes où l'activité morale consiste dans la recherche du bonheur, tenu pour souverain bien. Les eudémonismes diffèrent selon la définition qu'ils donnent du bonheur »

Le Bonheur pour moi, et aussi pour toi, si tu ne le veux pas pour toi tout seul et m’en priver. D’un autre côté, je ne pourrai jamais te forcer à être heureux.se.

Voilà comment l’entend Donald Robertson de Stoa Gallica, association qui opte pour une pratique du stoïcisme aujourd’hui :

« Pris littéralement, le mot eudaimonia signifie en réalité « avoir un bon daimôn », l’étincelle ou l’esprit divin à l’intérieur de nous – nous dirions aujourd’hui « être de bonne humeur »[1]. En termes théologiques, Chrysippe interprétait donc l’eudaimonia comme la vie avec un cours harmonieux qui vient du fait d’amener notre daimôn, notre esprit le plus intime, en harmonie complète avec la volonté de Zeus et d’amener notre jugement en accord complet avec notre destin. » (Ici j’entends par « Zeus » ce qui est plus grand que nous, la communauté, les forces de la nature, l’univers…)

Pour un eudémoniste, toute action vise le bonheur, individuel et commun. Pour autant il ne s’agit pas d’un bonheur aveugle et coupé du monde, car les valeurs qui animent les eudémonistes gravitent autour de la contemplation de la vérité, ce qui peut se faire dans la pratique de la philosophie. En ce sens, je relie le bonheur à l’éthique vers laquelle on se dirige.

L'élan de contribution à un monde plus juste me semble indispensable comme processus de recherche du Bonheur. Il repose à mon sens sur l’alignement à ce qu’on désire vivre, et ce à quoi on aspire pour le monde dans lequel on vit.

Une très bonne conférence d’André Comte-Sponville explore la question du bonheur au travail (et en amour), à la lumière des philosophes. C'est du ludique!

Divinité associée : Hotei, moine chinois ayant réellement existé au 10e siècle, devenu un des kamis japonais du bonheur, associé à la générosité et à l’abondance.

Encore faut-il avoir un toit et de quoi manger pour pouvoir célébrer ce ventre gras…

Et pour ceux qui ont cette chance, encore faut-il ne pas se ruiner pour le Bonheur. Documentaire ARTE “Le Business du Bonheur”

Livre conseillé : « Le sens du Bonheur », de Krishnamurti

C’est tout le Malheur que je te souhaite ; d’être heureux !

Kaena, MASTODON : https://fe.disroot.org/users/kaena YOUTUBE : https://www.youtube.com/@kaenaplume-de-feu