◦ “Par amour”?
On peut faire dire ce qu'on veut à l'amour. On peut tout justifier en son nom.
◦ Yuna Tourmen en témoigne dans son spectacle sur l'inceste, “C'est ça le vrai Bonheur”. L'association L'ange bleu a inspiré cette écriture. Cette dernière faisait se rencontrer les agresseurs et les anciennes victimes de pédophilie, de manière cadrée, si elles le souhaitaient. Au fil des témoignages, les bonnes intentions des agresseurs se sont avérées glaçantes.
◦ Julian Smith, de son côté, formule l'argument en pleine scène de chantage affectif, avec un humour noir qui lui est propre dans sa vidéo “JULIAN SMITH : Hot Kool Aid” : “I made this for you! I did, because I love you!”
On met fin à sa vie par amour, on sacrifie sa dignité ou sa liberté par amour, on se met en colère sans explication par amour, on soupçonne, on bat et on tue par amour? Ou bien par désespoir?
On peut faire dire ce qu'on veut à l'amour. Le sens même du mot pose problème. Mais ce qui nous lie à nos proches, selon la théorie du même nom, c'est l'attachement, dont la théorie est amenée par John Bowlby. Laissons l'amour aux formes poétiques, s'il s'agit de rationnaliser.◦ Les troubles de l'attachement
Dans le Bouddhisme, Le Raga, selon wikiland, prends les sens de : « l'avidité, la sensualité, le désir » ou « l'attachement à un objet sensoriel ». C'est un des trois poison engendré par l'ignorance.
L'attachement est nécessaire à notre survie tout le long de notre enfance. Pourtant, par attachement pour quelqu'un, par envie de le voir heureux, épanoui, en sécurité ou proche de nous, nous pouvons poser des actes qui ne sont pas toujours compris. Ces actes peuvent être d'autant plus complexes à comprendre, si notre attachement est teinté de blessures psychologiques subies dans l'enfance.
Le Youtubeur Psychocouac en parle de manière très pédagogue dans sa série de vidéos sur l'attachement :
Première vidéo de PsykoCouac sur l'attachement
Ces blessures, qu'elles soient, d'abandon, de rejet, d'humiliation, etc, transforment notre attachement. Enfant, nous avons besoin d'un “caregiver”, d'un adulte de référence qui soigne nos besoins et nous aide à nous émanciper. Mais quand ce modèle est disfonctionnel, l'attachement de l'enfant peut devenir insécure. Si c'est le cas, cette insécurité aura un impact sur ses relations et sa manière de se sentir en société.

◦ Ressources
Bien sur ce n'est pas irréversible, ce n'est même pas catégorique. Notre type d'attachement a plusieurs aspects, il peut engendrer des comportements sécures, évitants ou ambivalents, selon la situation et l'histoire de chacun. On peut avoir un attachement sécure avec certaines personnes, et insécure pour d'autres. Il arrive même qu'au début d'une relation l'attachement de chacun soit sécure, mais qu'il devienne insécure au fil du temps et des épreuves.
“Dis-moi qui tu aimes, et je te dirai qui tu es” de Marc Pistorio EAN : 9782924402573
“Liens d'attachement, 100% illustré” Editions Eyrolles, EAN13 9782416013669 ISBN13 978-2-416-01366-9
◦ Aides
Il est possible de sécuriser son attachement par le biais d'un accompagnement thérapeutique. Il s'agit là d'identifier et canaliser ses émotions, travailler sur ses croyances limitantes, améliorer la clarté dans sa communication, et tisser des liens sécurisants.
Les styles de thérapies diffèrent selon les profils et les besoins de chacun. Les psychologues remboursés pas la sécurité sociale, on peut globalement les trouver sur Doctolib, ou par le biais d'associations, ou de Citad'elles, qui propose des accompagnements psychologiques à celles qui n'en ont pas.
Mais si on veut explorer des méthodes spécifiques, les séances ne sont globalement pas remboursables, et varient entre 50 et 70 euros la séance d'une heure.
Voici quelques exemple de thérapies spécifiques en lesquelles j'ai foi :
Méthode Filliozat Livre “L'intelligence du coeur” d'Isabelle Filliozat EAN 9782501139496 Ce livre permet permet d'approcher le concept d'intelligence émotionnelle.
Thérapeutes formés à la methode Filliozat
Internal Family System : Dans cette vidéo, Richard Schwartz (une référence en matière de CNV) explique le principe de sa méthode de l'IFS.
Thérapeutes formés à la méthode IFS
Un accompagnement ou une formation à la CNV peut aussi être une aide. Mais dans tout les cas, il s'agit de commencer à identifier son ou ses type(s) d'attachement afin de connaître au mieux ses limites. Il est possible de le déterminer à travers Ce test sur internet, mais un résultat fiable s'appuie surtout sur l'aide d'un thérapeute formé pour ça.
“Love doesn't exist. (...) Love has to be reinvented” Rimbaud Verlaine (Total Eclypse), film, 1995
Ce travail est sous licence CC BY-NC-ND 4.0