LE MONOPOLE DE LA VIOLENCE
Ernesto

Max Weber définit l’État comme groupement politique détenant le monopole de la « violence physique légitime ». Cette définition exerce toujours une influence considérable sur la pensée politique moderne. Source : “La Société contre l'Etat?” Conférences philosophique organisées à Nantes par “Les Rencontres de Sophie”

Les violences policières abusives et leurs impunités sont pourtant réelles, même quand l’intention de nuire au citoyen n’est pas reconnue.

Je pense par exemple à Malik Oussekine, ou plus récemment au policier de Clermont-Ferrand qui a frappé un handicapé.

Les violences seraient-elles impunément légitimes, même quand elles sont injustes ? Faut-il valider toute violence parce qu’elle est légitime ? Et la violence illégitime ; quelle serait-elle ? La chaîne youtube de Diable Positif explore bien cet aspect des causes de la violence, dans sa vidéo sur “L'immagration”

La violence est un mouvement dont on peut voir l’impact dans les faits. Et cet impact peut coûter des liens, des vies, mais encore faire fleurir la rancœur, la honte, le sentiment éternel d’impuissance et d’injustice, et le désir de revanche qui se transmet de génération en génération dans une histoire qui saigne de nos actes.

Kerry James en fait un rappel cruel de vérité dans sa « Lettre à la République » et pointe du doigt le déni, l’hypocrisie, la prétention des puissants.

Divinité associée : Sol Invictus. Sol Invictus était célébré le 25 novembre à l'ère romaine, et c'est un syncrétisme de multiples divinités du soleil confondues (Attis, Horus, Apollon...) “Notre” Noël, c'est celui qu'on a volé aux civilisations paganistes… N’est-ce pas une violence que l’on tairait volontiers lors de cette célébration familiale ?

Sol Invictus signifie “soleil invaincu” et ça symbolisait la puissance de l'empire romain, qui dans toute sa prétention… a quand même fini par tomber. Invaincu... mais pas invincible.

Dans tous les cas, le mouvement de la violence se perpétue, qu’elle soit ou non légitime, elle dépasse de loin de concept de monopole.

Livre recommandé :

« Comment la non-violence protège l’État, essai sur l'inefficacité des mouvements sociaux » de Peter Gelderloos

(NP : Ici j’entends « non-violence » davantage en tant que politique de l’autruche, pas dans son sens originel né du concept de l’ahimsa)

Pour finir, voilà un autre « InVictus » qui n’a pas besoin d’écraser des civilisations ou de frapper un handicapé pour se sentir en sécurité :

« Invictus », de William Ernest Henley, Le poème préféré de Nelson Mandela.

Voici un chansigné en LSF qui lui fait honneur :

Kaena, MASTODON : https://fe.disroot.org/users/kaena YOUTUBE : https://www.youtube.com/@kaenaplume-de-feu