
La « nonviolence » a une provenance orientale, là où le mot « violence » a une provenance latine. Les écarts de culture entre ces deux termes sont énormes, et rares sont ceux qui approchent le concept de la nonviolence avec assez de prudence pour éviter les écueils de la récupération culturelle.
J’écris délibérément « nonviolence » en un seul mot, car à ma connaissance la nonviolence n’est pas plus le déni de la violence que son rejet. D’autant qu’en CNV, on peut parler d’ « usage protecteur de la force » et d’expression des limites, ce qui implique une certaine puissance.
La nonviolence signifie plutôt un changement de paradigme, une prise de recul et de conscience sur ce qu’est la vie (de toute forme de vie, dont la nôtre). Je perçois dans l’ahimsa l’élan de prendre soin de la vie, dans une pratique qui nécessite avant tout une empathie tournée vers soi-même.
Définition sur UNIVERSALIS : « Le mot sanskrit ahiṃsā, qui désigne, dans les religions de l'Inde, la non-violence (ou la non-nuisance) et même l'absence de toute intention de nuire, est composé du préfixe privatif a et de HIṂS, forme désidérative abrégée de la racine HAN (« frapper », « blesser », « tuer »). Ce terme est ancien ; (…) (VIe siècle avant J.-C.) (…)
Le (…) philosophe Śaṇkara (VIIIe-IXe s.), parlant de l'Énergie suprême, souligne qu'elle agit de l'intérieur et donc de façon non violente.
— Anne-Marie ESNOUL »
L’Ahimsa est à la base du bouddhisme et du jainisme, et induit qu’il s’agit avant tout de cesser toute nuisance envers soi-même.
Je garde en tête que le symbole du Jainisme ci-dessus, est celui que Hitler a récupéré à son compte, et qu’aujourd’hui ce symbole est perverti par ladite « croix gammée » du nazisme. On est bien loin de ce que le symbole représentait à la base :
Wikipédia : « Le svastika dextrogyre noir, emblème du nazisme, a été transformé en l'inclinant à 45° sur un disque blanc, position moins courante que celles des svastikas indiens.»
Mais l’Ahimsa, grâce à Marshall Rosenberg, a aussi donné naissance à la Communication Nonviolente. Cette dernière a permis de résoudre des conflits là où toute médiation se révélait insuffisante. Encore une fois, aucune communication ne saurait être nonviolente si nous ne tournons pas d’abord la nonviolence vers nous-même, ce que la CNV permet par « l'auto-empathie ».
Je t'invite à observer cette vidéo sur la partique de l’Ahimsa envers soi-même expliqué par une professeur de Yoga. (Très pédagogue et juste, mais attention le son est très bas)
Divinité associée : Ahimsa Devi, déesse hindou de la nonviolence, épouse du dieu Dharma. Source :
Livre recommandé :
« Prendre soin de l’enfant intérieur » de Thich Nhat Than, moine du bouddhisme zen. Ce lien vous conduit sur le site du Village des pruniers (communauté monastique qu'il a lui-même fondé)
Vidéo de l’auteur en question, sur la respiration consciente :
Kaena, MASTODON : https://fe.disroot.org/users/kaena YOUTUBE : https://www.youtube.com/@kaenaplume-de-feu