-Produit d'origine animale, végétale ou minérale qui provoque l'intoxication, la destruction d'un organisme vivant. -Qui est ou qui contient un poison.

Tout le monde peut adopter un comportement toxique et insécure, quand il traverse une trop grande intensité émotionnelle. Et ce qui rend les relations si compliquées, c’est que selon l’éducation et les anciennes blessures de chacun, ce qui est toxique pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Comme ce champignon, qui est un poison pour l'homme mais pas pour le renard (Photographié par Niko Pekonen).
Ce que je considère comme toxique en général, c’est tout acte qui n’est pas aligné avec le besoin basique d'un individu, jusqu'à lui causer du tort. Ce qui rend le concept encore plus délicat, c'est que nous n'avons pas la même base pyramidale de besoins, les mêmes stratégies pour y répondre, les même limites infranchissables.
Au-delà de ça, il y a des signes reconnus et reconnaissables qui permettent de reconnaître la toxicité. On peut être surpris en faisant le tour du cycle de la violence, en n'y reconnaissant pas seulement les actes de l'autre, mais aussi les nôtres.

Même quand je crois ne pas l’être, si l’autre me dit que je suis « toxique », je n’ai pas d’autre choix que le croire sur parole. Bien qu'il s'agisse d'un qualificatif très difficile à recevoir, se montrer toxique nous arrive plus souvent qu’on ne le croit. Nous sommes tous capables de blesser l'autre, que ce soit intentionnel ou accidentel.
Livre conseillé: “Le jour où j'ai réalisé que la personne toxique, c'était moi” Christine Berrou ISBN: 978-2-412-07025-3
Pour autant, faire mal à l'autre ne signifie pas être mauvais. Il est courant de ne pas percevoir comment soigner le besoin basique de l'autre. Bien souvent la blessure est accidentelle, pour peu qu'on ait de l'empathie. Pour autant, quand je le blesse et que j'en prends conscience, j’ai le pouvoir de m’amender en reconnaissant ma part de responsabilité, en lui demandant de quelle manière je peux le sécuriser, ou en m’éloignant pour ne pas l’envahir.
Conseils sur Youtube de L'Audace d'être soi sur le “Détachement Émotionnel | Comment retrouver votre liberté intérieure”
Voilà les lieux où tu pourras trouver refuge, si tu subis de la toxicité dans ta relation intime :
EN LIGNE:
SOS VIOLENCE CONJUGALE est un site très bien géré avec plusieurs services, que ce soit pour recevoir de l'aide ou en apporter. Le site est basé au Québec, mais propose un CHAT en ligne appelé “clavardage”.
COMMENTONSAIME CHAT pour échanger sur ses relations homme-femme (en haut à droite, ne marche pas si tous les cookies sont bloqués). Heures d'ouvertures du tchat hors jours férié : du lundi au jeudi entre 10h et minuit ou le vendredi et le samedi de 10h à 21h.
Chat GPT de Duckduckgo, un chat GPT qui respecte vraiment vos données et votre confidentialité, et qui permet de discuter avec le chat GPT de manière totalement anonyme. Si on a des questions d'ordre relationnelles, cet AI regorge de conseils pertinents. Il ne remplace pas le soutien d'un soutien humain, mais ça reste très utile.
SUR PLACE:
PLANNING FAMILLIAL LIEU D’ACCUEIL de personnes de tout type qui veulent sécuriser son/sa/ses partenaire(s), se sensibiliser à l’éducation sexuelle, qui défend la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des rapports consentis. Il est possible de s'y rendre seul, ou avec son/sa partenaire.
CITAD’ELLES LIEU DE REFUGE pour les femmes en état de choc, suite à un stress post-traumatique ou une relation toxique (qu’importe la période). Accompagnement individuel gratuit avec l’appui d’activités et de thérapeutes. Ils sont très joignables et font preuve de beaucoup d’écoute et de soutien.
LES ASSOS (il y en a beaucoup, j'en ai relevé une pour exemple) :
DERRIERE LE RIDEAU “ASSOCIATION d’intérêt général qui milite en faveur de la libération de la parole dans le milieu du spectacle vivant et de l’audio-visuel. Elle lutte contre toute forme de violence et harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) et leurs conséquences psychologiques, morales et économiques sur les artistes.” Leur équipe de bénévoles experts s'engage à accompagner les victimes.
LES SCENES OUVERTES (pour s'exprimer sur le sujet) Celles du milieu Queer sont connues pour être les plus sécurisées. Si tu as besoin de t’exprimer ce sont des lieux desquels profiter à Nantes :
« Au temps des copines » animé par Rouge à La Belle De Jour. (scènes slam en mixité choisie, animée d’une manière très bienveillante. Les hommes n’ont pas accès à la scène mais peuvent y assister en tant qu’auditeur. Si tu es femme, queer ou non-binaire et que tu veux t’exprimer au micro, ici il s’agit exclusivement de faire entendre un texte écrit de ta main, ou d’un.e auteur.ice qui t’a marquée)
Les scènes ouvertes du bar « Les Impertinentes » (dans une scène ouverte la performance est libre : théâtre, chanson, instrument de musique…)
Ce travail est sous licence CC BY-NC-ND 4.0