VIEILLESSE ET DIGNITE

Définition de dignité:

« Sentiment de la valeur intrinsèque d'une personne ou d'une chose, et qui commande le respect d'autrui. »

Du latin dignitas (« mérite, estime, considération, charge, dignité publique, honorabilité »).

A quoi reconnait-on la dignité? A la souffrance subie? Au mérite? A la qualité d’être humain? Au seul fait d’être animé par la vie? A quel état un être vivant doit-il être réduit pour que sa dignité nous touche?

Celle que j’ai le plus côtoyé, c’est la dignité des personnes âgées. En tant qu'aide à domicile, je préserve le secret profesionnel. Mais je suis témointe que la misère qui règne dans la plupart de leurs foyers, n’est pas tant physique qu’affective. Bien sur, certains parviennent à se préserver. Mais l’isolement et l’infantilisation que le grand âge subit sont concrets, et forcent au respect. J’affirme qu’il en existe qui répondent par la violence (voir Ce document sur la violence en milieu hospitalier), ou qui appellent la mort à pleine voix, d’autres qui se la donnent faute d’être entendu, d’autres qui, faute de pouvoir s’exprimer verbalement, l’accueillent le sourire aux lèvres.

Extrait du film « Docteur Patch », réponse du personnage éponyme au Tribunal, au sujet de l'urgence de traiter les malades avec une entière considération, comme les y incite le Serment d'Hyppocrate, dixit : “Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions.”

Ce discours est tout aussi valable vis-à-vis du grand âge. Si la mort est une épreuve, elle n’est pas un ennemi à combattre. L’isolement, l’indifférence, l’ignorance en sont. Quant aux êtres qui les subissent, ils méritent la plus grande déférence, quand il s’agit de la manière dont ils souhaitent finir leurs jours.

La SFAP a beau dire “Donner la mort n'est pas un soin”, une personne humaine n'est pas qu'un corps. Au-delà de la chair qu'on manipule en médecine, le soin revient aussi aux besoins humains. Respecter le consentement d'un patient qui considère qu'accepter sa propre mort est un soin à ses yeux, c'est aussi prendre soin de sa dignité, et faire preuve de la déférence qu'elle mérite.

L’association ADMD lutte pour défendre cette dignité, et accompagne les seniors pour abréger leur temps de vie quand ils le souhaitent, avant de perdre tous leurs moyens. (Pétition CHANGE.ORG en faveur l'aide à mourir, la loi est adoptée mais l'affaire reste à suivre en 2026 selon Hugodécrypte dans sa vidéo “La france vote pour l'aide à mourir”)

La Ménardière offre un modèle de colocation entre seniors fondé sur le collectif, qui répond à ce soucis de finir sa vie dans un véritable consentement.

Les colocations intergénérationnelles font cohabiter les seniors et les jeunes, en proposant à ces derniers des loyers à la baisse en échanges de services et de lien social au quotidien.

Les Maisons des Aidants ouvrent leurs portes à toute personne souhaitant accompagner un membre de sa famille pour ses derniers jours, de près ou de loin. Leur accompagnement est gratuit. Des psychologues y acceptent des prises de rendez-vous pour leur apporter un soutien régulier, et on y propose des ateliers pour favoriser le bien-être.

Le CLIC est la structure de référence pour accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie. Voici l'annuaire en ligne pour en trouver un près de chez soi. La Mairie aussi peut être une référence en matière de prévention.

Unis Cité propose la visites de jeunes en service civique dans les foyers de personnes âgées, pour lutter contre l'isolement

ENVIE AUTONOMIE reconditionne du matériel médical dans des soucis de réduction des déchets; ce matériel est aussi destiné aux personnes âgées, je témoigne que la qualité de leur matériel et leur disponibilité sont exemplaires.

Les thérapies familiales (exemple : Vue d'Ensemble) proposent une approche systémique avec les familles en conflit, pour favoriser la paix entre chacun quand les enjeux sont trop lourds pour échanger en toute sérénité.

Solitud'écoute est une ligne téléphonique mise en place par Les Petits Frères des Pauvres, pour personnes de plus de 50 ans, en prise à un sentiment d'isolement. Les appeler: 0800474788

Des sorties pour les personnes âgées, et à mobilité réduite sont organisées dans certaines associations. Ne serait-ce que pour aller au théâtre ensemble ou revoir la mer... Les transports Titi sont spécialisés dans le transport moins cher pour les personnes âgées. Des trasferts peuvent se faire entre les agences d'aide à domicile, d'une ville à une autre, quand les bénéficiaires veulent partir en vacances sans pour autant arrêter les visites. Parfois même, s'il n'y a pas d'autre option, elles s'occuppent de les transporter par leurs propres moyens. Le fait que la personne soit alitée est une difficulté, mais elle n'est pas insurmontable si on demande de l'aide et des conseils autour de soi.

Cela dit, améliorer les conditions d'une fin de vie ne suffit pas à bien la vivre; encore faut-il y être prêt. Atteindre la grand âge peut faire peur. Certains seniors m'ont même conseillée : “Il ne faut pas vieillir”, pour ne pas en souffrir. Il reste qu'on peut très bien vivre cette période, qu'on soit en colocation, en couple, ou seul. Une idée reçue du jeunisme peut nous faire croire qu'il n'est plus temps de tisser des liens amoureux quand on arrive à la retraite... Lully a beau dire dans son Armide, “Dans l'hiver de nos ans, l'Amour ne règne plus”, je ne rougis pas de dire qu'il a tort.

“L'Âge, le désir et l'amour” de Marie de Hennezel EAN 9782266264501

Spectacle “La vie secrète des vieux” mis en scène par Mohamed El Khatib

La dignité n’a pas d’âge... Et le désir non plus.

KAENA.

Mon compte MASTODON

Ma chaîne PEERTUBE

Ce travail est sous licence CC BY-NC-ND 4.0