VIEILLESSE ET DIGNITE

Définition de dignité:

« Sentiment de la valeur intrinsèque d'une personne ou d'une chose, et qui commande le respect d'autrui. »

Du latin dignitas (« mérite, estime, considération, charge, dignité publique, honorabilité »).

A quoi reconnait-on la dignité? A la souffrance subie? Au mérite? A la qualité d’être humain? Au seul fait d’être animé par la vie? A quel état un être vivant doit-il être réduit pour que sa dignité nous touche?

Celle que j’ai le plus côtoyé, c’est la dignité des personnes âgées. En tant qu'aide à domicile, je préserve le secret profesionnel. Mais je suis témointe que la misère qui règne dans la plupart de leurs foyers, n’est pas tant physique qu’affective. Bien sur, certains parviennent à se préserver. Mais l’isolement et l’infantilisation que le grand âge subit sont concrets, et forcent au respect. J’affirme qu’il en existe qui appellent la mort à pleine voix, d’autres qui se la donnent faute d’être entendu, d’autres qui, faute de pouvoir s’exprimer verbalement, l’accueillent le sourire aux lèvres.

Extrait du film « Docteur Patch », réponse du personnage éponyme au Tribunal, au sujet de l'urgence de traiter les malades avec une entière considération, comme les y incite le Serment d'Hyppocrate :

Ce discours est tout aussi valable vis-à-vis du grand âge. Si la mort est une épreuve, elle n’est pas un ennemi à combattre. L’isolement, l’indifférence, l’ignorance en sont. Quant aux êtres qui les subissent, ils méritent la plus grande déférence, quand il s’agit de la manière dont ils souhaitent finir leurs jours.

L’association ADMD lutte pour cette dignité, et accompagne les seniors qui souhaitent abréger leur temps de vie quand ils le souhaitent, avant de perdre tous leurs moyens.

La Ménardière offre un modèle de colocation entre seniors fondé sur le collectif, qui répond à ce soucis de finir sa vie dans un véritable consentement.

Les Maisons des Aidants ouvrent leurs portes à toute personne souhaitant accompagner un membre de sa famille pour ses derniers jours, de près ou de loin. Leur accompagnement est gratuit. Des psychologues y acceptent des prises de rendez-vous pour leur apporter un soutien régulier, et on y propose des ateliers pour favoriser le bien-être.

Les thérapies familiales (exemple : Vue d'Ensemble) proposent une approche systémique avec les familles en conflit, pour favoriser la paix entre chacun quand les enjeux sont trop lourds pour échanger en toute sérénité.

Je ne connais pas encore le nom des associations, mais il en existe qui organisent des sorties pour les personnes âgées, et à mobilité réduite. Les démarches sont peu connues, mais valent le coup de faire l'enquête... Ne serait-ce que pour revoir la mer...

Et pour en finir avec les tabous, voilà un livre qui n'a absolument rien de jeuniste. Qui a dit “Dans l'hiver de nos ans, l'Amour ne règne plus”? (Réponse: Jean-Baptiste Lully dans sa Passaccaille d'Armide, “Les Plaisirs ont choisi pour asile”)

“L'Âge, le désir et l'amour” de Marie de Hennezel EAN 9782266264501

La dignité n’a pas d’âge... Et le désir non plus.

KAENA.

Mon compte MASTODON

Ma chaîne PEERTUBE

Ce travail est sous licence CC BY-NC-ND 4.0