
Parmi les causes de la violence, il y a l’éducation à la « virilité » (mot qui part de la même racine que le mot « violence »). Ce terme est lié intimement au genre masculin. L’idée de ce qu’un homme « doit être » est ancrée dans l’étymologie de ce mot, emblème du système patriarcal.
Divinité associée : Priape, dieu grecque de la fertilité, représenté avec un pénis en érection permanente. (illustration ci-dessus)
Le problème, ce n’est pas de reconnaître une puissance en l’homme, pas plus que chez la femme. Ce sont les systèmes de domination. Et les scénarios sexistes des pornos n’aident pas à les dépasser.(Petit coup d’œil sur ce point en vidéo)
Je me permets de partager un regard personnel. Il est arrivé qu'on entende déclamer des textes au caractère sexiste sur les scènes slam, sans forcément que l'auteur en ait conscience. J'ai eu vent de gestes déplacés sur une scène, et d'agressions sexuelles en tournois de slam. J'ai entendu par procuration le témoignage d'une femme arguant qu'on doit interdire la scène aux auteurs sexistes, d'autres défendent l'idée de créer du débat suite à ces textes en préservant la liberté d'expression pour tous.
La plupart des organisateurs de ces scènes défendent des valeurs de respect mutuel, c'est leur rôle de recevoir les témoignages et d'aménager des solutions pour sécuriser les participants. A mon sens, le contenu des textes et la tolérance qu'on leur accorde est à discuter au cas par cas, mais une question mérite d'être posée : C'est celle de la culture du viol. On n'a pas toujours conscience de l'influence qu'on peut avoir sur les gens qui nous écoutent quand on nous donne l'occasion de nous exprimer en public. Sutout en tant qu'artiste.
Entretien France Culture sur la Culture du viol dans l’art :
Le mot « viol » identifie pour moi la limite du concept de virilité. Ce mot fait aussi partie de la racine du mot « violence ». Le verbe « violer » est synonyme d’« effraction » (Cf. CNRTL). Le viol implique à mon sens le franchissement d’une limite personnelle : celle de l’intégrité physique et du consentement. (Si tu doutes encore du fait que les femmes ne soient pas responsables des viols qu'elles subissent, tu peux regarder Max Bird « Idée reçue : L’habit fait le viol », ou te renseigner sur le phénomen de sidération que peuvent subir les femmes lors des agressions sexuelles.)
La force utilisée par le violeur pour pénétrer une intimité sans consentement, est la même pour moi que celle qu’un masculiniste se fait subir à lui-même en se laissant persuader qu’il doit être « viril ». Le milieu masculiniste est bel et bien dangereux, tu peux regarder ce documentaire d’infiltration chez les masculinistes si tu en doutes encore.
Les structures d’éducation populaire font appel à une prévention urgente. Des « ateliers tendresse », des cafés de discussion thématiques, des cercles de parole, féminins, masculins, mixtes, sont proposés de manière formelle ou informelle. On trouve ce genre d’opportunité dans les milieux associatifs. Dans ce cadre, les doutes et les peurs de chacun peuvent être abordées sur un principe d’écoute et de respect, qu’importe les profils. Les milieux sex positif et polyamoureux abordent aussi la problématique de la virilité, qui met en lumière la question de l’ego, de l’éducation qui nous a été donnée, des principes à déconstruire pour réinventer nos relations. Si tu es en demande de témoignages, tu peux écouter celui de cet homme qui a organisé un cercle d’hommes.
Si tu veux pouvoir en parler et t’instruire, voici les lieux clefs à ma connaissance :
COMMENTONSAIME CHAT pour échanger sur ses relations homme-femme (en haut à droite). Le site contient aussi beaucoup de matière et de prévention en podcasts et articles (dont la question de savoir pourquoi on parle davantage des hommes que des femmes quand il s’agit de violence) :
CITAD’ELLES LIEU DE REFUGE pour les femmes en état de choc, suite à un stress post-traumatique ou une relation toxique (qu’importe la période). Accompagnement individuel gratuit avec l’appui d’activités et de thérapeutes. Ils sont très joignables et font preuve de beaucoup d’écoute et de soutien.
PLANNING FAMILLIAL LIEU D’ACCUEIL de personnes de tout type qui veulent sécuriser son/sa/ses partenaire(s), se sensibiliser à l’éducation sexuelle, et qui défend la prévention des maladies sexuellement transmissibles. Il est possible de s'y rendre seul, ou avec son/sa partenaire. (si tu veux participer à un cercle de parole tu peux leur en parler, peut-être auront-ils des contacts vers lesquels te diriger)
LES SCENES OUVERTES Celles du milieu Queer sont connues pour être les plus sécurisées. Si tu as besoin de t’exprimer ce sont des lieux desquels profiter à Nantes :
« Au temps des copines » animé par Rouge à La Belle De Jour. (scènes slam en mixité choisie, animée d’une manière très bienveillante. Les hommes n’ont pas accès à la scène mais peuvent y assister en tant qu’auditeur. Si tu es femme, queer ou non-binaire et que tu veux t’exprimer au micro, ici il s’agit exclusivement de faire entendre un texte écrit de ta main, ou d’un.e auteur.ice qui t’a marquée)
Les scènes ouvertes du bar « Les Impertinentes » (dans une scène ouverte la performance est libre : théâtre, chanson, instrument de musique…)
Il y a aussi des ressources pour s’instruire à distance, quelques exemples :
PARLONS PEU MAIS PARLONS Chaîne Youtube contenant des vidéos courtes, qui parlent des relations hommes-femmes et de la contraception avec beaucoup d’humour et de classe. C’est une bonne entrée en matière. Elles ont d'ailleurs publié une vidéo sur la virilité.
SITE DU GOUVERNEMENT Citation : « La santé sexuelle est « un état de bien-être physique, émotionnel, mental, associé à la sexualité ». Il s’agit donc d’une approche globale de la sexualité qui se veut positive et ne se limite pas aux aspects sanitaires. La santé sexuelle implique ainsi les questions de respect de soi et de l’autre, de plaisir et/ou de procréation. »
MOUVEMENT SEX POSITIF Si tu clique sur le titre tu tomberas sur le site d'une hypnothérapeute qui s'est bien renseignée sur le sujet. Citation sur le mouvement sexpo: “S’adresse également au hommes cis, à la fois oppresseurs patriarcaux, auteurs de violences (et victimes de violences aussi, oui, de la part d’autres hommes en très grande majorité) et malmenés par la perpétuation du culte de la performance et autres clichés qui enferment. “
LE COEUR SUR LA TABLE PODCAST qui vise à réinventer nos relations intimes en meilleure connaissance de cause.
Je finis en musique, avec une chanteuse féministe qui clame qu’un homme n’a pas besoin d’être viril pour être aimé : MATHILDE “Je les aime tous”
Dixit SolangeTeParle « Que dans ta tête, gentil = sexy ! » ;)
Kaena, MASTODON : https://fe.disroot.org/users/kaena YOUTUBE : https://www.youtube.com/@kaenaplume-de-feu