Parmi les causes de la violence, il y a l’éducation à la « virilité » (mot qui part de la même racine que le mot « violence »). Ce terme est lié intimement au genre masculin. L’idée de ce qu’un homme « doit être » est ancrée dans l’étymologie de ce mot, emblème du système patriarcal.

Divinité associée : Priape, dieu grecque de la fertilité, représenté avec un pénis en érection permanente. (illustration ci-dessus)
Le problème, ce n’est pas de reconnaître une puissance en l’homme, pas plus que chez la femme. Ce sont les systèmes de domination. Et les scénarios sexistes des pornos n’aident pas à les dépasser.(Petit coup d’œil sur ce point en vidéo)
Le fait d'exercer sa domination sur l'autre ne se fait pas que sur les femmes. J'ai été témointe d'une scène absurde dans un centre commercial, où un adolescent se mettait à faire des aller-retours incessants d'une table à l'autre pour donner à un enfant une cannette dont il ne voulait pas. Je n'exagère pas quand je dis que je l'ai vu dix fois de suite faire le même cinéma, alors que l'enfant reposait chaque fois la cannette à sa place en exprimant clairement “non”. L'adolescent a été jusqu'à lui dire “Là je commence à m'énerver” pour le persuader de prendre sa fichue cannette.
Que ce soit par envie de l'aider, de se valoriser ou pour l'emporter dans le débat, il n'était pas évident pour lui que le refus de l'enfant était clair et sans appel. Je n'en revenais pas de cette parfaite illustration du consentement de la tasse de thé dans notre réalité. Je suis effarée de voir à quel point le concept de consentement peut être flou à ce point, pour certains jeunes hommes appelés peut-être à faire du forcing sous des formes plus extrêmes en grandissant. J'ai résisté à l'envie de lui passer cette chanson sur mon portable avec un volume poussé au max :
J'ai aussi été confrontée à des débats autour de propos sexistes tenus dans des textes de slam, sous couvert de liberté d'expression. Ici, pour moi, une question mérite d'être posée : C'est celle de la culture du viol. On n'a pas toujours conscience de l'influence qu'on peut avoir sur les gens qui nous écoutent quand on nous donne l'occasion de nous exprimer en public. Sutout en tant qu'artiste.
Définition de Et tout le monde s'en fou : “Et tout le monde s'en fout SPECIAL – La culture du viol –”
Entretien France Culture : “L'art et la culture du viol: comment les images influencent nos perceptions”
Le mot « viol » a beau faire peur, il signifie basiquement l'acte de ne pas respecter le consentement de quelqu'un. Il identifie pour moi la limite du concept de virilité. Ce mot fait aussi partie de la racine du mot « violence ». Le verbe « violer » est synonyme d’« effraction » (Cf. CNRTL). Le viol implique à mon sens le franchissement d’une limite personnelle : celle de l’intégrité physique et/ou psychologique d'autrui.
Si tu doutes encore du fait que les femmes ne soient pas responsables des viols qu'elles subissent, tu peux regarder Max Bird « Idée reçue : L’habit fait le viol », ou te renseigner sur le phénomen de sidération que peuvent subir les femmes lors des agressions sexuelles. La convention d'Istambul stipule que le consentement doit être “volontaire et libre”, ce qui est impossible quand on est en état de sidération émotionnelle.
La force utilisée par le violeur pour pénétrer une intimité sans consentement, est la même pour moi que celle qu’un masculiniste se fait subir à lui-même en se laissant persuader qu’il doit être « viril ». Le milieu masculiniste est bel et bien dangereux, tu peux regarder ce documentaire d’infiltration chez les masculinistes si tu en doutes encore, ou découvrir les meurtres commis par les Incels (célibataires involontaires).
Les structures d’éducation populaire font appel à une prévention urgente. Des « ateliers tendresse », des cafés de discussion thématiques, des cercles de parole, féminins, masculins, mixtes, sont proposés de manière formelle ou informelle. On trouve ce genre d’opportunité dans les milieux associatifs. Dans ce cadre, les doutes et les peurs de chacun peuvent être abordées sur un principe d’écoute et de respect, qu’importe les profils. Les milieux sex positif et polyamoureux abordent aussi la problématique de la virilité, qui met en lumière la question de l’ego, de l’éducation qui nous a été donnée, des principes à déconstruire pour réinventer nos relations. Si tu es en demande de témoignages, tu peux écouter celui de cet homme qui a organisé un cercle d’hommes.
Si tu veux pouvoir en parler et t’instruire, voici un lieu clef :
PLANNING FAMILLIAL LIEU D’ACCUEIL de personnes de tout type qui veulent sécuriser son/sa/ses partenaire(s), se sensibiliser à l’éducation sexuelle, qui défend la prévention des maladies sexuellement transmissibles et des rapports consentis. Il est possible de s'y rendre seul, ou avec son/sa partenaire. (si tu veux participer à un cercle de parole tu peux leur en parler, peut-être auront-ils des contacts vers lesquels te diriger)
Il y a aussi des ressources pour s’instruire à distance, quelques exemples :
L'Université Paris-Saclay a mis en place une plateforme en ligne, en accès libre. Disponible dans un premier temps jusqu'au 29 janvier 2026, le cours « Agir contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) », sur inscription.
COMMENTONSAIME Le site contient beaucoup de matière et de prévention en podcasts et articles (dont la question de savoir pourquoi on dit que les agresseurs sont davantage des hommes quand il s’agit de violence)
PARLONS PEU MAIS PARLONS Chaîne Youtube contenant des vidéos courtes, qui parlent des relations hommes-femmes et de la contraception avec beaucoup d’humour et de classe. C’est une bonne entrée en matière. Elles ont d'ailleurs publié une vidéo sur la virilité.
SITE DU GOUVERNEMENT Citation : « La santé sexuelle est « un état de bien-être physique, émotionnel, mental, associé à la sexualité ». Il s’agit donc d’une approche globale de la sexualité qui se veut positive et ne se limite pas aux aspects sanitaires. La santé sexuelle implique ainsi les questions de respect de soi et de l’autre, de plaisir et/ou de procréation. »
MOUVEMENT SEX POSITIF (site d'hypnothérapeute) Citation sur le mouvement sexpo: “S’adresse également au hommes cis, à la fois oppresseurs patriarcaux, auteurs de violences (et victimes de violences aussi, oui, de la part d’autres hommes en très grande majorité) et malmenés par la perpétuation du culte de la performance et autres clichés qui enferment. “ Il y a aussi Le Raton Rêveur qui en donne une description claire.
LE COEUR SUR LA TABLE PODCAST qui vise à réinventer nos relations intimes en meilleure connaissance de cause.
Je finis en musique, avec une chanteuse féministe qui clame qu’un homme n’a pas besoin d’être viril pour être aimé : MATHILDE “Je les aime tous”
Dixit SolangeTeParle « Que dans ta tête, gentil = sexy ! » ;)
Ce travail est sous licence CC BY-NC-ND 4.0