Writever de septembre 2024

Writever est un petit défi d’écriture collectif de microfictions qui propose un mot par jour pendant un mois. On peut rédiger une histoire en une trentaine de publications ou une trentaine de récits indépendants. On peut produire tous les jours ou pas. La liste est donnée au début du mois. À partir du mot déclencheur du jour, chaque participant écrit un texte court (moins de 500 caractères sur la plupart des instances de Mastodon) relevant de la science-fiction, fantasy ou fantastique, sans oublier de mentionner le hashtag “#Writever”.

Alors voici le #Writever de septembre 2024.

Défi d’écriture qui propose un mot par jour pour le mois de septembre 2024 via @vcorlaix

01 – Travailler

Les vacances sont finies, elles ont passé vraiment trop vite... Max a découvert un petit exercice sympa sur les réseaux sociaux qui consiste à écrire des micro-fictions. Non, il n'est pas écrivain, mais créer des petites histoires de toutes pièces, il adore. Lire celles des autres, aussi. Enfin bon, il ne va plus avoir le temps de le faire tous les jours, car il doit retourner travailler.

Alors, il va essayer de continuer, en étalant dans le temps.

02 – Exploitation

Le métier de Max n'a absolument rien à voir avec l'écriture. Après le lycée, il avait toutes les compétences pour s'orienter vers les métiers comme l'informatique ou le génie civil : esprit logique, capacité d'adaptation, une certaine polyvalence et une ouverture sur le monde.

Il aurait pu devenir agent d'exploitation également, mais lui, ce qu'il aime, ce sont les activités en plein air (les non-activités aussi, soit dit en passant).

03 – Collectif

Alors, il a choisi le métier de couvreur. Monter sur les toits lui demande moins d'efforts que de travailler dans un bureau. Déjà tout petit, Max passait son temps à grimper aux arbres et à escalader tous les obstacles qui se présentaient à lui.

Il continue encore aujourd'hui... Il espère toujours revoir son petit filleul pour l'initier à l'art de la grimpette. Il apprécie ce partenaire hors normes pour partager des moments de bonheur collectif.

04 – Domestique

Actuellement, Max doit réparer une toiture abîmée par la tempête Ciaran avec deux collègues. Les propriétaires des lieux souhaitent installer des éoliennes domestiques, car en Bretagne, le vent est une source d'énergie inépuisable, quoique intermittente.

Le chantier se trouve assez loin, les horaires de l'équipe sont élastiques, la météo capricieuse. Mais Max peut rentrer chez lui tous les soirs et profiter de ses week-ends entiers.

05 – Sale boulot

Il lui reste encore 4 ans avant la retraite. Informaticienne, elle a choisi la formule progressive, qui lui permet une transition en douceur.

Eva a hâte d'avoir du temps libre à volonté. En même temps, elle appréhende le moment où elle ne se sentira plus utile à la société.

Mais l'informatique n'est plus ce qu'elle était, synonyme de réel progrès. Aujourd'hui, elle a l'impression de faire un sale boulot, tant le côté moral l'exaspère.

06 – Embaucher

Au début, il était question d'améliorer la vie, de rendre des services, de partager les connaissances, bref, d'apporter une aide aux humains que nous sommes.

Le secteur de l'informatique a été porteur dans les années 80, puis s'est nettement calmé la décennie d'après, avant de repartir à l'aube de l'an 2000. Le big bug était attendu, les entreprises embauchaient à tour de bras.

Internet est apparu ensuite au grand public avec beaucoup de promesses.

07 – Hiérarchiser

Des promesses qui n'ont pas été tenues... Eva voudrait pouvoir hiérarchiser les priorités.

Aujourd'hui, elle a l'impression de trahir son entourage. Elle est dégoûtée de la tournure que prennent toutes ces technologies censées nous aider. Elle a envie de raccrocher là, ici et maintenant.

L'informatique est en train de devenir un outil de surveillance de masse, Edward Snowden et Julien Assange nous ont prévenus et ont payé cher leurs révélations.

08 – Invisible

Invisible sur le net, mais aussi surtout, dans la vie de tous les jours... Il est fini, le temps où l'on pouvait trouver une recette de cuisine incognito sans devoir laisser ses coordonnées, valider l'activation des cookies, et subir la pub du site web. Tout ça pour ensuite se faire spammer 5 fois par jour au téléphone !

Eva n'a plus envie de participer à tout ça. Alors, elle pédale pour évacuer et apaiser ses émotions.

09 – Usine

Elle regarde le ciel parsemé de nuages et sent l'air frais du matin. Le lever du soleil est magnifique, mais prometteur d'un journée pluvieuse.

Eva se demande où est le changement climatique. Cette année, les “beaux jours” n'ont vraiment pas été caniculaires. Enfin, du moment que la météo reste sèche, elle peut profiter de son vélo et oublier l'usine à gaz que sa boîte tente d'imposer au personnel au nom de la cybersécurité.

Un lapin traverse la voie.

10 – Intensification

Sur son vélo, Gabriel tente de garder le rythme. Il a appris depuis peu l'équilibre sur ce nouvel engin et à avancer. Amanda, sa mère, l'a emmené sur la voie verte qui offre 10 kilomètres de promenade sous les arbres, loin de la route.

Le soleil vient de s'éclipser pour laisser la place à un crachin persistant.

A 5 ans et demi, Gabriel a entendu parler de l'intensification des événements climatiques et s'interroge.

11 – Bullshit

- Maman, il est où, le réchauffement climatique ?

Amanda ne sait pas quoi répondre. Elle n'est pas climato-sceptique, mais elle ne peut s'empêcher de penser “bullshit”. Réchauffement, cette année ? ZÉRO !

- Oh, Maman, t'as vu ? Un lapin ! - Attention, mon Poussin !

Gabriel ne voit pas le nid de poule, perd l'équilibre et s'étale devant une cycliste asiatique d'un certain âge.

Celle-ci s'arrête, descend de son vélo et s'inquiète de son état.

12 – Micro-tâche

Amanda arrive en courant. Gabriel, fier, ne veut pas montrer qu'il a mal. Il se relève et enfourche son vélo malgré quelques écorchures aux coudes, poignets et tibias.

- Maman, on va retrouver le lapin ?

Sous le crachin, Gabriel s'est donné pour mission d'accumuler des micro-tâches : explorer les lieux à découvrir, faire des expériences, grimper là où s'est possible de le faire, débusquer les petites bêtes... C'est reparti !

13 – Entrepreneur

Les deux femmes échangent un regard, en souriant, soulagées. Puis Amanda s'élance vers son aventurier de fils avant de repartir.

Eva est tombée sous le charme de ce petit blondinet aux yeux vairons : un œil vert, un œil bleu. Elle ne l'a pas vu longtemps, mais il a apparemment toutes les qualités requises pour devenir entrepreneur : autonomie, curiosité, confiance en soi, goût du défi, capacité à prendre des risques et à se relever surtout.

14 – Rémunérer

Max n'est pas allé travailler aujourd'hui, à cause de la pluie. Les toits sont glissants et exposer les éléments comme la charpente à l'humidité n'est pas bon pour les bâtiments. Son employeur lui a proposé de s'occuper de la paperasse, mais Max a horreur de ça et a préféré prendre un jour de congé.

Ainsi, il va pouvoir poursuivre ses micro-fictions. Il ne sera pas rémunéré pour cette activité, mais ce n'est pas le but. Et il a une super idée.

15 – Prolétaire

Son histoire raconte l'ascension sociale d'un prolétaire devenu héros dans sa ville grâce à ses seules qualités : audace, courage, ingéniosité, organisation, originalité. Contrairement à la plupart des romans, films et séries d'aujourd'hui, il n'a pas d'argent et doit se débrouiller avec les moyens du bord.

Mais, chut, je n'en dirai pas plus.

Max est inspiré, il tape une dizaine de pages. Plongé dans sa fiction, il ne voit pas la journée passer.

16 – Automatiser

Il ne lui reste plus qu'à découper son pavé en micro-épisodes. Max pourrait automatiser leur publication à intervalles réguliers, mais il préfère le faire manuellement. Cela remet l'être humain au cœur des échanges, et il reste en phase avec ses écrits.

Satisfait, il regarde le ciel qui s'est dégagé. C'est le moment de sortir.

Il prend son vélo et file vers la plage pour aller piquer une tête.

17 – Bureau

La journée, bien remplie, est finie. Alban éteint son ordinateur et reste assis devant son bureau, perplexe. Il réfléchit à la visite des policiers. Il sait que son patient, Théo Perrin, avait un problème de santé. Mais il n'avait aucune raison de mourir d'un infarctus.

Pourquoi une enquête ? Que s'est-il donc passé ? Il cogite, il ne comprend pas.

18 – Chômage

Enfin, il n'a pas plus le temps d'y penser. Alban doit encore passer à la pharmacie, récupérer sa nièce Zoé à son cours de Judo et tenter de faire quelques courses avant de préparer le dîner. Ce soir, il a invité sa sœur avec sa famille.

Il faut dire qu'avec son métier, il n'a jamais connu le chômage. Le secteur médical reste sous tension depuis plusieurs années. Et le mode de vie actuel n'encourage pas la cogitation.

...

#Microfiction #Writever #A2024



      Laissez un commentaire sur Mastodon    @tamarin