À propos
Vous connaissez peut-être Ratatouille, le film d'animation de Pixar. Dans ce film, un rat venu de la compagne prend les ustensiles de la cuisine d'un grand restaurant parisien dans ses pattes pour accomplir son rêve: devenir chef cuisinier et vivre de sa passion.
Me voici, rat dans le zodiaque chinois, à prendre la plume, ou plutôt le clavier, à me lancer dans l'écriture et la littérature. Comble de mon histoire, la littérature n'était pas ma tasse de thé depuis mon enfance. C'était loin, mais alors très loin, d'être une passion.
Ce n'est que depuis très récemment que je redécouvre cet art ; que je porte un nouveau regard sur l'art et le processus artistique ; et que je me frotte à son mystère. Ce blog est un journal de ce que j'ai découvert dans cette forêt sombre et vaste, de ce que je pense en avoir compris, de ce que j'ai traversé et ressenti en m'y aventurant. Heureusement, il y avait des clairières de temps en temps pour s'y reposer. Encore faut-il les trouver.
Un rat de bibliothèque
Pas exactement ce que l'expression signifie. Ma mère m'emmenait bien à la bibliothèque quand j'étais tout jeune. Mais je n'exubérais pas de joie à l'idée d'y aller et d'y passer du temps, qui aurait pu servir à autre chose de plus amusant. Cependant, je prenais tout de même plaisir à chercher des livres sur un sujet qui m'intéressait. C'était comme une chasse aux trésors, une enquête pour un détective, trouver LA perle cachée parmi tant d'autres.
C'est l'investigation qui me passionne. Flairer, creuser, fouiller, fouiner, découvrir, apprendre et recommencer avec les nouvelles connaissances prises. La bibliothèque de livres n'était qu'un de mes terrains de jeux pour le pratiquer. Quand j'ai eu accès à la version numérique et en ligne, Internet, c'est là que ça a commencé à exploser pour moi. J'ai vite appris à me servir d'une loupe et à en tirer le plus parti.
En informatique, il y a ce qui est appelé une bibliothèque. C'est une collection de ressources consultables et utilisables par n'importe quels programme et programmeur. J'étais le genre de programmeur à préférer écrire des bibliothèques plutôt que des programmes finaux, aussi appelés exécutables.
Écrire une bibliothèque. Écrire un livre. Écrire un blog. La boucle est bouclée.
Une souris verte
Qui courrait dans l'herbe. Et qui aime beaucoup la verdure. La regarder, l'humer, la toucher, se promener entouré d'elle. Ça change du gris du béton et du noir du bitume. Et c'est plus confortable pour les pattes.
Je réside en ville, mais mon terrain favori reste la forêt en montagne. C'est toujours une joie d'y replonger, surtout en saison chaude, et d'y retrouver les charmantes fées. Ma saison idéale pour y aller est le printemps. Ça m'émoustille toujours autant de voir la verdure revenir à la vie.
Ça va faire plus d'un an, que je cueille les arbres fruitiers et les plantes sauvages, où que ce soit, y compris en ville. Je les mange aussi, celles qui sont comestibles. J'apprends à les accueillir en moi, à leur faire une place dans mon cœur. Une grosse année à l'école de Mère Nature, qui n'aurait pas été possible sans les précédentes.
Il ne s'agit pas que de nature, mais aussi de la nature de la vie.
Une pétale rose
Au printemps, l'appel des fleurs de cerisier est irrésistible. Un pays en a fait une fête nationale: le Japon. Je n'y suis jamais allé, mais depuis l'enfance, l'esprit de cet endroit m'accompagne.
Le premier dessin animé à avoir attrapé mon attention était Détective Conan, tirée du manga éponyme. J'ignorais son origine japonaise quand j'étais petit. Des gens me disaient que j'avais une tête à lire des mangas, alors que je n'en lisais pas du tout.
La plus belle direction artistique d'un jeu vidéo est celle d'Ōkami. Ce dernier m'a fait découvrir la culture et le folklore du shintō, en plus de rendre hommage au dessin et à la musique traditionnels japonais, avec une rythmique plus contemporaine.
Il y a 2 ans, j'ai commencé à creuser le sillon du jazz fusion japonais depuis les années 80, par le groupe The Square, renommé plus tard T-Square. Depuis, je n'ai plus arrêté.
La saveur umami a été le moteur de mon exploration du monde des fermentations et des micro-organismes, omniprésents dans la vie sur et dans la Terre. Ces derniers ont été et continuent d'être mes enseignants. Ils m'ont appris à donner plus de saveur à la vie.
Ce pays, comme d'autres dans cette région du monde, donne une place singulière aux esprits et aux dragons. Je n'ai jamais eu peur des dragons, malgré la différence de taille et de puissance. Le petit rat qui aime les grands dragons. Ma mère m'a dit un jour que dans le zodiaque chinois, rats et dragons se marient bien ensemble.
Bleu ?
Une mystérieuse couleur qui me suit depuis mes débuts. Je la portais parce que mes parents me la faisaient porter. J'ai eu mes années noires, à l'adolescence. Mais le bleu est revenu chaque fois que je dois creuser quelque part pour en apprendre plus sur moi-même, comme des indices sur mon chemin pour me guider vers les prochaines étapes de mon aventure.
Ça m'a pris longtemps pour remarquer ces cailloux de Petit Poucet et leur donner un sens. Mais ça a toujours été intriguant, amusant et émerveillant pour moi. Je souhaite que l'exploration de ce blog le soit aussi pour vous.