Mûrir ou mourir

Un poème inspiré par les délicieux fruits qu'un palais puisse savourer, mais aussi par les êtres qui quittent notre chemin, de gré ou de force, dans l'ordre naturel de la vie.

Mûrir ou mourir

Le choix d'un moment. Un défi de chaque instant. Une question de temps. Un doute omniprésent.

Une ombre cachée dans la chair. Une peau promise à périr. Un présent à apprécier et à s'offrir. La relève révélée vers la nouvelle ère.

En dehors de la façade et de l'armure, En face des failles et des fissures Peuvent être entendus d'amortis murmures D'un innocent souffrant de ses blessures.

Il débute sa vie vert, dur et aigri. Sur lui pleut une pléthore de péripéties. Traverser le temps l'attendrit. Éprouver le feu l'adoucit.

À l'intérieur est terré l'enfant. Il pleure sans cesse sa douleur. Enterrer ses cris et ses larmes est courant. Le flot effrite lentement le leurre.

La digue tiendra-t-elle longtemps ? Combien de temps avant d'apprendre la patience ? Avant d'oser frayer une voie par vaillance ? Avant d'atteindre la mer de vertus qui attend ?

Un jour, le crépuscule se lève. Les teintes chaudes éclairent les gelures. Est découverte la ruine auparavant un rêve. La structure manquait de liant : de l'amour pur.

Pourtant, devant le portail du trépas, Chargés de regrets et de remords, Nombreux reconnaissent le même tort : S'attacher aux protections et possessions ne sert pas.

Les dernières œuvre et note de leur voix. Un chant du cygne laissé aux successeurs. L'espoir de leur rappeler ce vers quoi Ils ont oublié d'aller : la beauté et la douceur.

#Poème #Fruit #Vie