Écrire Mazan

Écrire Mazan

Cela fait longtemps que je suis le travail d'Élise Costa que je tiens pour la chroniqueuse judiciaire dont j'apprécie le plus le travail. Je n'avais cependant pas lu les papiers qu'elle a dédiés à l'affaire Mazan pour le magazine Slate.fr. L'histoire était trop lourde, omniprésente, je ne m'en sentais pas la force. En revanche, ce livre, je voulais le lire. Car il ne parle pas seulement de l'affaire. Il parle aussi de la façon dont elle va être racontée. Et comment raconter l'indicible ? Par quel angle ramener un peu d'humanité dans l'horreur ?

Elise Costa propose dans cet ouvrage de plonger au cœur de son métier. Sur la page de droite, on retrouve le texte des 6 longs articles qu'elle a consacrés à l'affaire pour Slate.fr ; sur la page de gauche, une reproduction du carnet qu'elle a tenu : des notes, des croquis, des réflexions éclairant le texte.

Ce fut une lecture extrêmement éprouvante tout autant qu'émouvante. S'abîmer dans les détails d'un procès si tragique, qui a fait cohabiter l'immoral avec l'abject n'est pas chose facile. Élise Costa a cependant cette virtuosité dans l'écriture qui lui permet de nous emmener très loin sans pour autant nous abîmer. Elle écrit toujours avec pudeur, délicatesse et tact. On sent qu’elle a à cœur de retransmettre au plus près la vérité, sans nier l’émotion. Ses notes permettent finalement de comprendre comment elle élabore le récit qu'elle souhaite nous transmettre. Comment elle choisit son angle, quel aspect est le plus important. Elle s'est en effet appliquée, pour chacun de ces articles à mettre en avant des personnes sur lesquelles l'affaire a eu un impact : un officier de gendarmerie, le magistrat chargé des relations du parquet avec la presse, l'avocate commis d'office de l'un des accusés... À travers leurs yeux, c'est un autre aspect de l'affaire qui est décrit, et on se rendra vite compte de la terrible portée qu'un tel dossier peut aussi avoir sur certains professionnels.

Écrire Mazan est passionnant autant pour la chronique judiciaire d’une affaire hors-norme qui a bousculé la société que pour les notes d’écritures développant les rouages d'un métier complexe. Je le conseille aux personnes désireuses de comprendre les mécanismes d'écriture du réel.


Écrire Mazan | Élise Costa | Marchialy