Hitler à Hollywood

Hitler à Hollywood

Avec un titre pareil et datant de 2011, Hitler à Hollywood ne pouvait être qu'un film belge. Assez inclassable, il s'agit d'un faux documentaire racontant comment, au moment où l'actrice Maria de Medeiros est en train d'élaborer un (autre) documentaire hommage à Micheline Presle, celle-ci lui explique avoir tourné pendant la guerre un film qui n'est jamais sorti d'un réalisateur ayant complètement disparu. S'en suivra une véritable enquête bientôt entravée par des personnages mystérieux, suggérant l'existence d'un drôle de complot.

Il fallait tout de même la trouver, cette idée ! Sur cette trame, Frédéric Sojcher signe un film hors norme, mêlant une réalisation qui se veut immersive avec un traitement de l'image très artificiel, saturant la couleur de ses actrices principales, notamment les tenues chatoyantes de Maria de Medeiros. Celle-ci porte d'ailleurs une bonne partie du long métrage sur ses seules épaules et s'en tire plutôt bien. Sur le fond le film présente une réflexion opposant cinéma hollywoodien et cinéma européen qui aurait pu être mieux traitée. Dommage qu'au-delà de certains poncifs, le réalisateur n'aille pas plus loin dans son propos. Dommage aussi que le manque de naturel de certains dialogues nous sorte vite de l'illusion d'un documentaire.

Hitler à Hollywood vaut quand même son visionnage pour l'objet filmique complètement improbable qu'il est. Pour son ton loufoque et ses scènes cocasses. Pour son parti pris esthétique mettant en valeur la lumineuse Maria de Medeiro. Pour le plaisir de retrouver la merveilleuse Micheline Presle.


Hitler à Hollywood | Frédéric Sojcher | 2011