La note américaine
La note américaine est un récit non fictionnel ayant été remis en avant il y a quelques mois par l'adaptation cinématographique qu'en a fait Martin Scorsese. Je n'ai pas vu le film, mais sa sortie m'a permis de découvrir ce livre et la sordide et bien réelle histoire qui y est racontée.
David Grann évoque en effet dans ce livre l'affaire des meurtres des Amérindiens Osage qui s'est déroulée dans les années 1920. Les membres de ce peuple autochtone étaient alors propriétaires des terrains de la réserve dans laquelle ils avaient élu domicile et ne pouvaient donc les céder que par héritage. Cependant, après la découverte de gisements pétrolifères dans le sous-sol de la réserve, une étrange série de meurtres touchant les Osage débute. Dans cet ouvrage passionnant, David Grann développe méthodiquement un récit mêlant convoitise et complot et détaille l'enquête qui sera alors menée par des agents fédéraux fraîchement passés sous le commandement du jeune J. Edgar Hoover, quand le bureau ne s'appelait pas encore le FBI. En choisissant de s'attacher avant tout aux personnes, David Grann dépeint minutieusement le portrait des différents protagonistes de cette affaire, nous permettant de découvrir à quel point elle aura de l'impact sur l'ensemble de la société américaine.
Richement documenté (contenant d'ailleurs bon nombre de photographies d'époque), se lisant comme un polar, La note américaine plaira à tous les passionnés d'histoire des Etats-Unis, surtout ceux qui s'intéresse à la trajectoire des peuples autochtones.
La note américaine | David Grann | Traduit par Cyril Gay | Editions Globe