Le Bâton d'Euclide

Le Bâton d'Euclide

J'ai eu envie de renouer avec les talents de conteurs de Jean-Pierre Luminet, qui a toujours su me passionner pour l'histoire des sciences.

Avec Le Bâton d'Euclide, il centre son récit sur l'histoire de la bibliothèque d'Alexandrie et des savants qui l'ont fréquentée. Quand l'histoire commence, un général des armées du Calife Omar arrive à Alexandrie avec l'ordre de mettre le feu à la bibliothèque. Les savants présents, Philopon, sa nièce Hypathie et le jeune médecin Rhazès, cherchent alors à le faire changer d'avis en lui comptant l'histoire des savants qui ont fréquenté la bibliothèque.

Cette trame permet donc à l'auteur d'explorer la vie des savants antiques, d'Euclide donc, dont le fameux bâton servira de fil rouge et de passage de relais symbolique entre tous les savants, à Hypathie d'Alexandrie, en passant par Archimède, Eratosthène, Hipparque ou Ptolémée...

En tout plusieurs siècles de découvertes scientifiques, en astronomie, en cartographie, en mathématiques... À cette époque bouillonnante où l'homme commence à comprendre les lois qui régissent son monde, qu'il réussit à déterminer la distance entre les astres, la circonférence de la Terre, et émet l'hypothèse sulfureuse de l'héliocentrisme...

On peut compter sur Jean-Pierre Luminet pour rendre le tout limpide, digeste et passionnant. On enchaîne l'histoire des savants avec celle des guerres d'influence et on est plongé dans l'ambiance de l'antiquité dans le pourtour méditerranéen. En introduisant une touche de romanesque, il permet de lier les histoires et d'introduire un enjeu qui rend la lecture encore plus attractive. Encore un excellent moment de lecture pour qui aime l'histoire des sciences et l'épistémologie.


Le Bâton d'Euclide | Jean-Pierre Luminet | JC Lattès/Le livre de poche