Le livre écorné de ma vie

Le livre écorné de ma vie

Voilà un livre qui traînait dans ma PAL depuis un moment. Tour à tour motivée puis méfiante, il m'a fallu du temps et l'envie de me remettre du gros pavé que fut Jérusalem pour me lancer dans sa lecture.

Le livre écorné de ma vie est un court roman fantastique, qui tient du récit de voyage, du roman initiatique et même de la fable métaphorique. Il met en scène un écrivain qui, se découvrant un double, écrivain lui aussi, décide de suivre les traces que cet alter-ego a laissées dans l'un de ses romans en entamant le même voyage que lui, au cœur de l'Asie et au fond de lui-même.

Si sa lecture a fini par me fasciner, je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre. Il me laisse un sentiment beaucoup plus complexe. Sa lecture ressemble à un rêve poisseux duquel on ne peut s'extirper, à un film glauque devant lequel on pose ses mains sur ses yeux pour au final regarder immédiatement entre ses doigts. C'est un sentiment étrange d'être happée par une histoire tout en étant ulcérée par certains de ses aspects. Cette troublante fascination a fait tout l'intérêt de cette découverte. Je suis assez adepte des récits touchant à l'obsession et à la perversion mais avec Shepard, on est dans une dimension différente, peut-être, paradoxalement, pas assez abjecte donc plus dérangeante ?

J'ai vécu cette lecture comme une aventure bancale dont certaines thématiques sont captivantes, dont l'écriture est splendidement évocatrice, dont le rythme encourage à en finir au plus vite.


Le livre écorné de ma vie | Lucius Shepard | Traduit par Jean-Daniel Brèque | Le Bélial'/Une heure lumière