Les Utopiales 2024 : jour 1
Les Utopiales ont commencé pour de bon aujourd'hui et cela se ressent dans la fréquentation. Il a fallu parfois de la patience pour atteindre son but, mais l'énergie positive qui se dégage de ce rassemblement de professionnels et de passionnés est indéniable.
Temps forts de cette journée :
- La première session de courts-métrages. Une programmation vraiment internationale que je n'ai pas toujours comprise, certains choix m'ont laissée dubitative. Je retiens cependant particulièrement :
- Factory Drop, de Petja Pulkrabek (Allemagne). Un récit dystopique se passant dans un univers aliéné et désolé, d'une grande poésie. Sans aucune parole, les émotions sont transmises par l'utilisation de la danse, ce qui donne toute son originalité au film.
- Escape Attempt , de Daniel Shapiro & Alex Topaller (États-Unis | Pologne) Un récit dur, qui transpose un rescapé de la Seconde Guerre mondiale sur une planète glaciale, une autre sorte de camp de travail.
- L'émission Le Book Club de France Culture en direct qui mettait à l'honneur Michael Roch. Ils sont rares les auteurs que je pourrais écouter parler des heures. Michael est de ceux-là, surtout quand il parle de ses inspirations et de ses ouvrages (lisez-les !).
- Le documentaire Collisions : Sur la route des chasseurs d’astéroïdes, de Thomas Marlier et Guillaume Lenel. Il y a très peu de documentaires programmés aux Utopiales et c'est bien dommage. Ce fut pourtant un plaisir de découvrir celui-ci sur grand écran, en présence des réalisateurs. Une expérience que j'aimerais beaucoup renouveler.