Les Utopiales 2024 : jour d'inauguration
On remet ça ! Pour la troisième année de suite, je fais les Utopiales, toujours fièrement accompagnée par mes deux fistons. Pour la première fois cependant, nous sommes là dès la journée d'inauguration, alléchés par le programme.
C'est avec un réel plaisir que nous avons retrouvé les allées de la Cité des Congrès de Nantes pour de nouvelles expositions, de nouvelles rencontres, de nouvelles projections (avant tout, pour moi, la compétition de courts-métrages).
Temps forts de cette journée :
- La projection du tout premier Godzilla, celui de Ishirō Honda datant de 1954, dans une superbe version restaurée en 4K, nous permettant de profiter pleinement de cette œuvre fondatrice. À l'occasion des 70 ans de la bête, elle est particulièrement mise à l'honneur.
- Le ciné-concert pendant lequel le groupe Fragments a créé un superbe écrin de musique au non moins formidable film Robocop, de Paul Verhoeven, datant de 1987. C'est toujours un régal de revoir ce film éminemment politique, dont la férocité et la violence font toujours mouche. La musique jouée en direct par le groupe, teintée de rythmes électroniques, envoûtante et entêtante, permet de réinventer le film sans pour autant le dénaturer.