L'examen
L'examen est un très court texte de la légende Richard Matheson, paru dans la collection dyschroniques de la maison d'édition Le passager clandestin. J'ai déjà exprimé tout le bien que je pense de cette collection dirigée par Dominique Bellec qui ressuscite des nouvelles de grands noms de la science fiction pour retrouver le regard qu'ils pouvaient porter sur le futur. À travers leur imaginaire de l'époque, que celui-ci se mêle ou non aux réalités de nos jours, c'est tout un ensemble de visions qui nous est partagé, nous permettant de questionner la nôtre.
A travers L'examen, écrit en 1954, Matheson nous parle du vieillissement. Celui du corps, celui de l'ascendance, celui de la population. Il nous interroge sur la manière dont il est perçu et géré, et comment la vision qu'une société porte sur ses plus anciens citoyens conditionne la vision que les plus jeunes ont des plus vieux. Si le sujet n'est plus inédit, la précocité et l'angle choisi par l'auteur (les conséquences très réelles qu'une politique a sur les individus, leurs choix et surtout leur état d'esprit) sont suffisamment originaux pour faire de L'examen un texte à redécouvrir. L'écriture de Matheson, tout en retenu, fait la part belle à des non-dits parfois plus explicites que des phrases, baignant le texte dans une réelle mélancolie.
En quelques pages, l'auteur développe un texte brusque, frappant, qui, remit dans son contexte, est très parlant sur les inquiétudes de son époque.
L'examen | Richard Matheson | Traduit par Roger Durand/Jacques Chambon | Le passager clandestin