Nouvelles de la mère patrie

nouvelles de la mère patrie

Savez-vous ce qui a causé la chute de l'Union soviétique ? -Non, répondit honnêtement le Président. -C'est la sobriété générale, fit amèrement l'homme en noir. J'avais prévenu Andropov que l'homme russe retourne à l'état animal sans vodka... Sans elle, il a une conscience aiguë du vide existentiel.

De Dmitri Gluckhovsky, je connais surtout le magistral Futu.re, dont la lecture m'a fait l'effet d'une claque. Dans Nouvelles de la mère patrie, il combine ses talents d'écrivain avec ceux de journaliste. En effet, ce livre est un recueil de textes initialement parus dans la presse russe.
De mes yeux d'occidentale, cela paraît d'ailleurs étonnant tant les 16 nouvelles proposées dépeignent une critique acerbe du pays, de ses dirigeants corrompus, de ses oligarques tous permis, de sa classe laborieuse exploitée, de son racisme...

Dmitri Gluckhovsky ne fait pas dans la dentelle, sans doute en partie contraint par le format, se servant du fantastique pour imaginer des histoires exacerbant les travers qu'il dénonce. Procédé classique mais foutrement efficace dans les mains d'un auteur aussi talentueux.

Je suis passée de la révolte au malaise, du malaise au rire, du rire à l'émotion, sans toujours comprendre les références d'une société que je connais peu et sur laquelle j'ai forcément un certain nombre d'a priori. Sur ce sujet, le point de vue de Dmitri Gluckhovsky ne va pas m'aider à nuancer mon jugement.

Cependant, il est également impossible d'oublier qu'il est avant tout un excellent écrivain, et même en mettant de côté l'aspect politique des récits, il reste de toute façon un paquet d'histoires extrêmement bien taillées, portées par une plume efficace. De parfaites nouvelles, rythmées et prenantes, aux personnages immédiatement caractérisés.


Nouvelle de la mère patrie | Dmitri Glukhovsky | Traduit par Denis E. Savine | L'Atalante