Panorama
Je ne connaissais pas du tout Lilia Hassaine avant de me plonger dans Panorama qui est pourtant son troisième roman. Ce qui m'a séduite avant tout, c'est l'intrigue de ce thriller d'anticipation : dans une France qui, par dérive sécuritaire, a cédé à la transparence absolue (les murs mêmes des habitations le sont), une famille entière disparaît un beau matin, sous le regard de ses voisins. L'enquête sera confiée à Hélène, une policière bien déterminée à mener enfin une enquête dans ce monde dans lequel son métier ne sert d'habitude plus à grand-chose. L'accroche est efficace ! Le roman l'est tout autant. Il est même un des plus réussis que j'ai lus ces derniers temps.
Lilia Hassaine parvient à proposer une intrigue très maligne, couplée à une réflexion plutôt énervée sur les dérives dans lesquelles un système peut basculer. En effet, ce qui est intéressant, déjà, c'est comment on en est arrivés là. Ce que dit d'une société sa volonté de tout montrer, de tout regarder, de tout surveiller. Ce que ça aliène. Ce que ça détruit : la spontanéité, la passion, les aspérités.
La dérive sécuritaire a permis de pousser les gens à accepter l’inacceptable : la transparence totale. Le prix à payer est infini : les gens sont enfermés dans leur propre enfer, prisonniers de l'image.
L'évolution du personnage d'Hélène (un petit bijou narratif, ceci dit en passant) qui est la voix de ce récit, incarne parfaitement cette thématique et la lie à l'enquête qui, en plus de maintenir la lecture sous tension, permet de révéler les coulisses de cette société aliénée.
L'écriture de Lilia Hassaine est assez âpre, froide, clinique. C'est assez déroutant mais il faut reconnaître que ça colle parfaitement avec le sujet et que ça participe même à l'ambiance très désincarnée du roman.
Il n'y a pas beaucoup de reproches à faire à ce roman qui fut une très agréable surprise si ce n'est un côté un peu trop léché. Je ne crache jamais sur un peu plus d'irrévérence ou de folie, mais cela ne m'a pas empêchée de beaucoup apprécier cette lecture. Lilia Hassaine signe ici un roman très solide, aux idées fortes et à la réalisation quasi parfaite (cette évolution de personnage, encore une fois, m'a scotchée : un sans-faute !).
Panorama | Lilia Hassaine | Gallimard/Folio