Petit cours d'autodéfense intellectuelle
Voilà un livre qui porte particulièrement bien son nom.
Écrit par le philosophe et professeur en sciences de l'éducation canadien Normand Baillargeon, ce Petit cours d'autodéfense intellectuelle est bien plus sérieux que les illustrations de Charb dont il est parsemé ne pourraient le laisser penser.
Parfaitement conçu et structuré, il explore tout d'abord les différents outils nécessaires à tout un chacun pour élaborer une pensée critique viable : maîtriser le sens que l'on peut donner aux mots, comprendre la rhétorique, maîtriser un minimum les chiffres (probabilités, statistiques)... pour ensuite appliquer ces outils dans différents domaines comme la science ou les médias.
Écrit de manière claire et didactique, on est vraiment dans l'essence même d'un cours à la fois abordable et jouissant d'exemples suffisamment bien choisis pour être relativement digeste. La forme reste en revanche assez classique. On se surprend parfois à avoir envie de prendre des notes, tant le côté “cours magistral” est prégnant.
Sur le fond, ce “petit cours” (qui m'a demandé environ 5 heures de lecture) est notablement complet, riche en rappels, en listes, il constitue une très bonne boîte à outils à laquelle on peut se référer facilement. Si certaines de ces notions m'étaient familières, cette lecture m'a permis de les approfondir et d'en découvrir de nouvelles.
Bien qu'il demande un minimum d'investissement à la lecture pour être entièrement profitable, le Petit cours d'autodéfense intellectuelle est typiquement le genre d'ouvrage pouvant servir de référence à qui veut exercer et améliorer sa pensée critique.
Petit cours d'autodéfense intellectuelle | Normand Baillargeon | Lux