Sinumonstrus

sinumonstrus

Ce qui est épatant avec ce genre de projet, c'est de l'avoir vu prendre forme sur les réseaux. Boulet est en effet un auteur que je suis depuis très longtemps. Son blog BD a d'ailleurs pas moins de 20 ans, ce qui est assez troublant !

Pas étonnant, donc, que je sois parmi ceux qui ont commencé à voir fleurir sur son Instagram d'étranges monstres dessinés sur photo, avec en légende des textes de plus en plus inquiétants. Nous sommes alors en pleine folie du fameux jeu en réalité augmentée à base de monstres à attraper et sortir de cet univers gentillet pour passer à quelque chose de plus angoissant n'est vraiment pas pour me déplaire.

Peu à peu, une histoire se profile, une histoire lugubre et tragique, et j'en viens à attendre impatiemment la suite. Je ne me rappelle pas avoir vu la conclusion de tout ça sur les réseaux, mais quand j'ai appris qu'un livre allait être édité, j'étais plus que ravie.

C'est vers les Éditions Exemplaire que l'auteur s'est tourné. C'est une maison à laquelle je m'intéresse de plus en plus, son credo étant une meilleure rémunération des auteurs. Elle permet également, grâce entre autres à un système de financement participatif, de donner sa chance à des projets un peu foutraques tels que celui-ci.

Il résulte de cette collaboration un livre qui est tout d'abord un très bel objet : couverture rigide, titre doré. Il est ensuite une oeuvre à part entière : des dessins délicieusement hideux, des textes savamment ténébreux, au service d'une histoire trouble, dans laquelle on décèle, au fur et à mesure de la lecture, la mise en place d'un univers vaste et parfaitement inquiétant !

J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver ce projet un peu hors norme et à le voir trouver sa cohérence. On ne pouvait rêver meilleur écrin !


Sinumonstrus | Boulet | Exemplaire Éditions