Trilogie du singe

trilogie du singe

Trilogie du singe est un recueil de 3 nouvelles signé Pierre Léauté (dont le Je n'aime pas les grands m'a fait grande impression) paru aux Éditions 1115 (maison d'édition à laquelle je m'intéresse de plus en plus, spécialisée dans les littératures de l'imaginaire au format poche – 11 par 15, toi-même tu as compris).

Tout au long de la lecture, alors que la figure du singe sert de fil d'ariane, nous allons tour à tour croiser un royaume de Bretagne séparé de la France par un tremblement de terre au XVème siècle, un King-Kong ressuscité par un descendant de Frankenstein, l'interview d'un Mesrine prenant part au cœur d'une France ségrégationniste.

Tu l'auras compris, Pierre Léauté explore toujours ici les infinies possibilités qu'offre l'uchronie, en répondant de manière intelligente à des questions débutant par “Et si... ?”. J'ai toujours aimé l'uchronie dans ce qu'elle me fait penser à la théorie des multivers et à celle du chaos. C'est un genre qui peut prendre beaucoup de formes différentes, des petites modifications (“Et si ce personnage part à gauche au lieu d'aller à droite ?”) aux grands bouleversements (le très classique “Et si l'Allemagne Nazie avait gagné la seconde guerre mondiale ?” – Le Maître du Haut Château de Philipp K. Dick, entre autres), mais nécessite pour être crédible une excellente maîtrise de la situation de départ.

En cela, Pierre Léauté réussi parfaitement à rendre vraisemblables en quelques pages (et elles sont petites, les pages, 11 par 15, rappelle-toi !) ses univers alternatifs, nous entraînant dans des histoires captivantes. C'est lorsqu'on comprend qu'au delà du singe, d'autres thématiques viennent donner une cohérence à l'ensemble des textes qu'on se rend compte du talent de l'auteur (ou plutôt qu'on s'en rappelle, puisqu'on s'est déjà fait la même réflexion en lisant son roman). En effet, la soumission à l'ordre, l'indépendantisme, sont les véritables thèmes du recueil et s'il peut faire sourire de retrouver des noms familiers dans des drôles de postures, c'est avant tout de lire des histoires rendant rageusement hommage à la quête de liberté qui m'a séduite.

J'ai retrouvé la plume de Pierre Léauté avec beaucoup de plaisir, et, en moins de 2 heures de lecture, il a su m'enrichir de beaucoup de perspectives nouvelles.


Trilogie du singe | Pierre Léauté | Éditions 1115