Les textes choisis d'Anik

Anonyme

Optimisme volontaire – Claude

(Image d'un arc-en-ciel dans l'orage)

L’homme peut être pessimiste de nature, et optimiste de volonté. Bien sûr, il existe l’optimiste béat, du moment présent, fait de bonne santé, de beau temps ou de beau soleil… Mais fugitive est son humeur…

Je préfère l’optimiste volontaire, pas à tous crins, mais conscient, qui dans chaque être, chaque événement, cherche le bon côté, celui qui peut relativiser toutes menaces… Solide est son humeur…

Il a cette liberté, de l’intérieur, qui le tire des sables mouvants pour envisager l’au-delà du moment présent, sans être aspiré par le rêve de sa situation précaire. Il est celui qui espère, et qui sait, par expérience, que même le mal peut être transformé.

Il est agissant, pour rassembler et pacifier, donner l’harmonie, apporter l’espoir au présent , comme neuf et nouveau chaque matin, Il recommence avec le jour, avec la pesanteur, mais avec toute l’expérience de passé. Ni très exubérant, ni nécessairement drôle, il est simple, discret, souriant. Il passe comme un sourire.

C’est si bon, quelqu’un qui sait être heureux ! Crois-tu le devenir ?

D’autres aimeraient tant venir s’y réchauffer ! Ce n’est pas une simple question de tempérament, c’est une action consciente et réfléchie. Veux-tu le devenir ?

#Optimisme,#anonyme



Un commentaire ? Retrouvez-moi sur Mastodon    @Anik

Parabole du menuisier – Anonyme

Photo des outils de menuisiers

Un jour que le menuisier était absent, tous les outils de l'atelier firent grève : C'en est trop ! Ce n'est plus supportable ! car la vie y était devenue impossible : L'un se plaignait de la scie qui grinçait trop des dents, L'autre ne supportait plus le rabot qui avait le caractère trop tranchant. Un autre encore reprochait au marteau d'être devenu assommant. Et enfin, beaucoup reprochaient aux clous d'avoir des blagues très piquantes ! et au ciseau d'agir cruellement... La mésentente était réelle, il fallait agir et décider de l'exclusion de ces gênants !

Mais le menuisier revint dans l'atelier avant qu'une décision n'ait été prise. Il  prit la scie, la fit grincer, sur une planche de bois toute neuve qu'il avait ramenée. Puis le rabot, qui put trancher, Et le marteau, qui put taper, avec les clous qui ont percé... Toute la journée, il travailla, et pour finir en toute beauté, Il cisela devant, derrière, sur les côtés. Il utilisa tous les outils les uns après les autres, toute la journée.

Le soir, en contemplant son œuvre, très satisfait, il félicita tous ses outils : Regardez ce que nous avons fait ensemble, ce magnifique mobilier de salon destiné à recevoir les hôtes de la maison. Vous pouvez être fiers, vous avez parfaitement travaillé !

Tout penauds, les outils comprirent qu'il leur fallait, comme disait le poète, se laver les yeux avant de regarder autrui. “L'habitude est un bois mort” nous dit Péguy. Or il y a toujours de la nouveauté dans la manière de regarder les autres, à ne pas toujours voir un rival à abattre, un concurrent qui fait de l'ombre à nos projets, mais une personne complémentaire à notre vie.

Nos différences sont autant de richesse quand nous savons les mettre en commun. Oui, pour faire un beau meuble, il faut tous les outils de l'établi. Et il faut toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, tous les métiers, tous les niveaux, tous les caractères, toutes les personnalités, pour faire un groupe, un peuple, une nation harmonieux et en paix !

#Anonyme, #Diversité, #Grève #Harmonie, #Parabole, #Utilité,



Un commentaire ? Retrouvez-moi sur Mastodon    @Anik

Du bonheur – Sagesse bouddhiste

image d'un coquelicot dans un champ de blé

Le bonheur n'est pas dans la recherche de la perfection, mais dans la tolérance de l'imperfection.

#Anonyme, #Bonheur, #Citation, #Perfection, #Tolérance



Un commentaire ? Retrouvez-moi sur Mastodon    @Anik

Avant de juger – Anonyme

image d'un chien très triste

C'est tellement facile de trouver ce qui ne fonctionne pas dans ma vie ! Tu te dis souvent : “Si j'étais à sa place, je ferais comme ceci, comme cela !”

Mais as-tu déjà pensé que si tu chaussais mes bottes, Tu serais aux prises avec : mes émotions, inquiétudes et préjugés, mes réactions, ambitions et objectifs, et mes inhibitions, et mes instincts…

Tu supporterais mon passé, Tu te battrais avec mon présent, Tu rêverais mon avenir : Tu agirais donc tout comme moi !

Avant de me condamner, essaie plutôt de me comprendre de vibrer au même diapason que moi... Tu constateras alors que tes émotions ressemble tout à fait aux miennes.

#anonyme, #détresse, #jugement



Un commentaire ? Retrouvez-moi sur Mastodon    @Anik

Des vacances, pour quoi faire ? – Anonyme

Pécheur indien pourtant un gros poisson à l'épaule

Un homme d'affaires occidental se trouve en vacances en Inde. Sur la grève, il voit un pêcheur qui revient avec un poisson. Il admire sa prise et lui dit : – C'est le bonheur ! Tu retournes en chercher ? Bon, je vais avec toi. Il faut que tu m'expliques comment tu pêches... – Retourner en chercher, mais pour quoi faire ? demande le pêcheur. – Mais parce que tu en auras davantage, répond l'homme d'affaires ! – Mais pour quoi faire ? – Parce que, lorsque tu l'auras vendu, tu auras beaucoup d'argent. – Mais pour quoi faire ? – Parce que tu pourras t'acheter un petit bateau ! – Mais pour quoi faire ? – Hé bien ! Tu pourras embaucher des ouvriers. – Mais pour quoi faire ? – Ils travailleront pour toi. – Mais pour quoi faire ? – Ainsi, tu pourras te reposer... – Le pêcheur lui dit alors : – Mais c'est ce que je voulais aller faire quand tu m'as parlé !

#Ambition, #Anonyme, #Pauvreté, #Richesse,



Un commentaire ? Retrouvez-moi sur Mastodon    @Anik

Mimétisme de l'enfance - Anonyme

Apprenti potier

Les enfants deviennent ce qu'ils vivent Quand un enfant vit sous la censure, il apprend à critiquer. Quand un enfant vit sous les coups, il devient violent. Quand un enfant vit dans l'hostilité, il devient rebelle. Quand un enfant vit dans la moquerie, il devient timide. Quand un enfant vit dans la honte, il se culpabilise.

Quand un enfant vit dans la tolérance, il devient patient. Quand un enfant vit dans l'équité, il apprend la justice. Quand un enfant vit dans la sécurité, il acquiert la foi. Quand un enfant vit dans l'approbation, il acquiert l'estime de soi. Quand un enfant reçoit des encouragements, il devient confiant. Quand un enfant reçoit des félicitations, il devient reconnaissant.

Ne négligeons pas la qualité de l'éducation de nos enfants.

#Anonyme #éducation #enfant #famille #influence



Un commentaire ? Retrouvez-moi sur Mastodon    @Anik

Ah ces Français ! – Anonyme

image de l'activité multiculturelle

Ton Christ est juif, Ta voiture est japonaise, Ta pizza est italienne, Et ton couscous, algérien,

Ta démocratie est grecque, Ton café est brésilien, Ta montre est suisse, Ta chemise est indienne,

Ton smartphone est coréen, Tes vacances sont turques, Tunisiennes ou marocaines, Tes chiffres sont arabes,

Ton écriture est latine, Et... tu reproches à ton voisin D'être un étranger !

#racisme #anonyme



Un commentaire ? Retrouvez-moi sur Mastodon    @Anik