Note de veille – Semaine 10
Association
Pour cette semaine, c'est la dernière newsletter de Vélocampus – une des associations vélo nantaise – qui m'a inspiré. L'occasion de parler vélonomie, animation et collectif. En complétant avec des articles sur les changements de pratique issus de médias non spécialisés.
A partir des informations publiées par les associations Vélocampus, Place au Vélo et Le Dérailleur, des articles des médias Reporterre et Sud Ouest ainsi que diverses ressources trouvées sur les Internets.
Vélonomie
Depuis ma reconversion, je suis mécano bénévole dans plusieurs associations qui, chacune à sa façon, participent à la promotion du vélo et à la vélonomie, l'apprentissage de la mécanique pour être autonome avec son vélo.
- Vélocampus près de Petit Port > mon atelier préféré, leur dernière Newsletter de Mars est très complète
- Place au Vélo place Viarme > propose le Brico-vélo, le premier atelier auquel j'ai participé
- Le Dérailleur quartier Doulon > organise des ateliers en plein air, animés par les habitant·es et ouvert à tous et toutes, à découvrir sur leur nouveau site
A petite ou grande échelle, ces associations proposent différents types d'activités et organisent parfois des évènements. Avec prochainement à Nantes :
- Méca & Couture le 15 mars à la maison de quartier de la Bottière > une journée d'ateliers autour du vélo par Le Dérailleur
- Le Festival DeuxMains le 4 et 5 avril au Solilab > la grande fête du réemploi solidaire avec un Giga Pole Vélo géré par le collectif la CLAVette du Pays Nantais
Je n'ai cité que 3 associations à l'échelle nantaise, il y en a beaucoup d'autres et pour tous les goûts. Elles font aussi partie de réseaux locaux et nationaux.
La CLAVette du Pays Nantais, la coordination locale des ateliers vélos de la région nantaise > Voir cette carte pour tous les situer
L'Heureux Cyclage qui fédère les associations qui animent sans but lucratif des ateliers vélo > leur prochaine rencontre est prévue du 10 au 13 avril à Angoulême
La FUB, la Fédération Française des Usagers de la bicyclette > après leur 25e congrès, leur enquête pour le Baromètre vélo 2025 est en ligne
Au quotidien
Au delà de sa promotion par les associations militantes, le vélo est vécu au quotidien. Pas uniquement dans les grandes villes. Pas seulement pour les loisirs. Trois exemples et retours d'expérience par les médias Reporterre et Sud-Ouest. Des réelles difficultés à la liberté retrouvée.
- Ces courageux ruraux qui bravent les routes à vélo > avec les retours de membres d'associations et de collectifs en milieu rural où “sorti du bourg, on se retrouve quasi systématiquement sur une départementale [...] sans aucun aménagement cyclable” mais comme le dit Chloé Charrat de la FUB “face à la mal-mobilité [...] et le manque de transports en commun, la débrouille s’organise”.
Loin des grandes villes, ces familles qui se passent de voiture > Plusieurs témoignages de familles qui ont fait le choix de se déplacer sans voitures, avec les avantages, les difficultés et les efforts que ça demande : « Tous les espaces où on regrignote de la liberté par rapport au système font un bien fou. On continue à avoir une vie normale, sans être dépendants de Total ni de Vinci : pour moi, c’est la liberté. » Mais aussi « Ça reste difficile à mettre en œuvre, il faut sans cesse anticiper et planifier. Le plus souvent, le déplacement va aussi être plus long à vélo, et ça empiète sur le temps de vie de famille et de repos. »
« Image sympa », « vrai plaisir » : à Bordeaux, ces artisans préfèrent le vélo-cargo à la camionnette > les propos de ces artisan·es passés au vélo sont sans équivoque « je me détends à vélo et gagne du temps pour moi », « le vélo est un moyen de réconcilier artisan et client », « [pour] rien au monde, je ne remonterais dans un camion » à l'opposé des commentaires, un florilège des arguments aigris habituels.
A plusieurs
En bonus, la chronique de la Desertus Bacchus par Cedval (qui a lui aussi lancé un blog vélo via Zaclys) > “De bonnes bières, de belles rencontres et plein de discussions passionnantes”
A qui est ce Brompton G-Line ?
Voir également son retour sur l'utilisation de WriteFreely > Écrire en toute simplicité avec WriteFreely.