Note de veille – Semaine 10

Association

Pour cette semaine, c'est la dernière newsletter de Vélocampus – une des associations vélo nantaise – qui m'a inspiré. L'occasion de parler vélonomie, animation et collectif. En complétant avec des articles sur les changements de pratique issus de médias non spécialisés.

A partir des informations publiées par les associations Vélocampus, Place au Vélo et Le Dérailleur, des articles des médias Reporterre et Sud Ouest ainsi que diverses ressources trouvées sur les Internets.

Vélonomie

Depuis ma reconversion, je suis mécano bénévole dans plusieurs associations qui, chacune à sa façon, participent à la promotion du vélo et à la vélonomie, l'apprentissage de la mécanique pour être autonome avec son vélo.

A petite ou grande échelle, ces associations proposent différents types d'activités et organisent parfois des évènements. Avec prochainement à Nantes :

Je n'ai cité que 3 associations à l'échelle nantaise, il y en a beaucoup d'autres et pour tous les goûts. Elles font aussi partie de réseaux locaux et nationaux.

Au quotidien

Au delà de sa promotion par les associations militantes, le vélo est vécu au quotidien. Pas uniquement dans les grandes villes. Pas seulement pour les loisirs. Trois exemples et retours d'expérience par les médias Reporterre et Sud-Ouest. Des réelles difficultés à la liberté retrouvée.

A plusieurs

En bonus, la chronique de la Desertus Bacchus par Cedval (qui a lui aussi lancé un blog vélo via Zaclys) > “De bonnes bières, de belles rencontres et plein de discussions passionnantes”

A qui est ce Brompton G-Line ?

Voir également son retour sur l'utilisation de WriteFreely > Écrire en toute simplicité avec WriteFreely.

#Velo #VeilleVelo #Velonomie #PartoutEnFrance

Gi(lles) Br(ossier) MastodonLinkedIn