klerh_veille_pro

Lecture publique

Lu

  • Lire ensemble : des mesures pour favoriser la lecture dès le plus jeune âge, le plan du Ministère de l’Éducation nationale pour répondre aux problématiques soulevées par les États généraux de la lecture jeunesse. On notera la préconisation de “multiplier les coins lecture” et les occasions de lire, celle de travailler étroitement avec les médiathèques... tout en réaffirmant la nécessité de la prescription de lectures en lien avec l'enseignement.

  • Je serai le feu, de Diglee, très belle anthologie de poésie féminine qui ouvre sur des potentialités de lecture et d'écriture infinies.

Écouté

  • Obéir ou réfléchir, lecture critique du rapport de l'IGESR sur l'éthique et la déontologie dans les bibliothèques. Les 2 connards dans un bibliobus nous mettent en garde contre les mésusages possibles d'un attachement trop littéral à la réglementation (la déontologie) dans une époque où une certaine frange de la classe politique ne souhaite pas forcément du bien aux agents publics. Ils reviennent également sur le lien très fort entre éthique professionnelle et personnelle, et déontologie, selon eux opposés l'un à l'autre dans le rapport.

  • Quand les femmes suivaient les soldats, une histoire des “suiveuses de guerre” pendant la Révolution et le premier Empire, par Marion Trévisi.