mael

mon premier blog

Dans ma transition vers des services numériques davantage alignés avec mes intérêts, tout en étant relativement pratiques, c'est le service pour la gestion de mes photos que j'ai mis le plus de temps à changer.

J'ai longtemps utilisé les services de microsoft et hébergé mes photos sur leur serveur onedrive. Cela fonctionnait comme attendu pour archiver mes photos et les retrouver à un seul et même endroit que ce soit sur ordinateur ou téléphone.

Par la suite, il y a quelques années, j'ai acheté un smartphone d'apple et je me suis alors mis à utiliser leur service de photo avec icloud. J'ai commencé à m'enfermer dans leur écosystème à partir de là avec téléphone, ordinateur, tablette. Les services fonctionnaient bien entre eux.

Puis ma partenaire a également commencé à intégrer cet écosystème avec un téléphone et une tablette. Nous pouvions alors avoir nos albums photos partagés, généré automatiquement ou manuellement, marquant certaines périodes de notre vie à deux sur plusieurs années.

Quand j'ai commencé à avoir l'intention de changer de système d'exploitation pour mon téléphone et ordinateur, j'ai donc aussi commencé à anticiper vers quel service migrer afin de pouvoir héberger l'ensemble de ma bibliothèque de photos.

Toutefois, compte-tenu de l'importance et de la valeur émotionnelle de ces photos agissant comme des souvenirs, c'est avec une certaine vigilance que j'ai préparé cette transition.

En plus de l'hébergement des photos et du partage de celles-ci avec ma partenaire, il était aussi important pour moi d'utiliser un service reposant sur du code ouvert, chiffrant les données, et étant disponible sur différents systèmes d'exploitation.

C'est finalement par hasard que j'ai découvert le service Ente qui coche l'ensemble de ces critères.

J'ai donc entamé la transition petit à petit, quand j'avais encore mon iphone.

J'ai initialement téléversé quelques albums pour essayer la fonction de partage. Celle-ci fonctionne parfaitement, et offre en plus la possibilité de partager un album photos avec des personnes n'ayant pas de compte sur Ente ; un vrai plus !

Après avoir validé le fonctionnement de certaines fonctionnalités de base sur quelques jours, j'ai copié l'ensemble de mes photos sur Ente et activer la synchronisation automatique.

Pendant quelques temps j'ai donc fonctionné avec deux services en doublons : Ente et icloud.

C'est finalement au bout de quelques mois après avoir bien pris en main Ente et m'être assuré que la synchronisation automatique fonctionnait correctement que j'ai décidé de supprimer l'ensemble de mes photos d'icloud.

Avant cela, j'ai pris soin de reconstituer les albums partagés que nous avions avec ma partenaire, afin de conserver ces souvenirs.

Puis c'était parti : la grande suppression.

Depuis je suis très content d'Ente et de son fonctionnement, et c'est sans réserve que je peux recommander cet outil !

L'un des premiers usages que j'ai cherché à faire changer des mes outils numériques est ma boite courriel.

Jusque là j'utilisais le service courriel mis à disposition par les GAFAM auprès desquels j'achetais du matériel. J'ai donc eu une adresse outlook et icloud.

Elles étaient fonctionnelles, mais je souhaitais ne plus être dépendant de microsoft et apple respectivement.

J'ai cherché différentes alternatives qui pouvaient me convenir, pour en retenir finalement deux : – Zaclys ; – Proton.

Zaclys est une entreprise qui s'inscrit dans la promotion des logiciels libres et la préservation de la vie privée en ligne. Leur service me semblait donc tout à fait adapté.

Le service de Proton était également intéressant, notamment concernant le chiffrement des courriels. Toutefois le chiffrement est très limité, puisque celui-ci ne concerne que les courriels échangés entre deux adresses Proton. De plus, afin d'utiliser les services de Proton il est nécessaire de passer par leur client web ou leur propre application. Il n'est donc pas possible d'utiliser les services courriels de Proton avec une application tierce.

La plus-value de Proton étant limité, et la contrainte de devoir utiliser exclusivement leur propre application m'a convaincu d'utiliser les services de Zaclys.

J'essaie désormais d'être vigilant pour ne pas me créer de nouvelle dépendance qui empêche ma mobilité numérique. Le fait que Proton impose l'usage de sa propre application, restreint la possibilité pour les utilisateurices d'utiliser des systèmes d'exploitation qui ne seraient pas soutenus par Proton.

Les standards utilisés par Zaclys permettent au contraire d'utiliser n'importe quelle application sur n'importe quel système d'exploitation qui fonctionne avec le standard IMAP. En utilisant les services de Zaclys, je m'assure donc de maintenir une certaine liberté.

Après plusieurs mois à utiliser les services de Zaclys pour ma boite courriel, tout fonctionne parfaitement !

Depuis un moment je souhaite pouvoir faire l'état des lieux et retranscrire l'évolution de mes usages pour me préserver des GAFAM. En limitant leur collecte de mes données comportementales et leurs suggestions dans mes flux de contenu.

Services

Courriel – Ma boite courriel principale est hébergée chez Zaclys. Iels proposent différents services numériques dont l'hébergement d'une boite courriel, pour un coût minimal : 12 euros par an. – J'utilise également la boite courriel de proton pour des usages occasionnels.

Agenda, contacts et tâches – Avec les services de Zaclys je bénéficie également d'un hébergement de données sur serveur avec Nextcloud d'installé. Cela me permet de synchroniser mon agenda, mes contacts et mes tâches sur mes différents appareils et également de les partager (agendas et tâches) avec ma partenaire.

Stockage de fichiers – Toujours avec les services de Zaclys je peux héberger mes données sur leurs serveurs avec Nextcloud. Le coût de l'abonnement augmentant en fonction du stockage nécessaire. – Le coût du stockage en ligne étant trop cher pour mon usage, j'ai décidé de repenser mon usage qui était devenu systématique alors que non nécessaire. – Une grande partie du volume de mes données concerne des archives, dont je n'ai pas besoin d'y avoir accès depuis n'importe quelle machine ni à n'importe quel moment. Ces données peuvent alors passer sur un disque dur externe. – L'autre grande partie du volume concernait les photos, pour lequel j'ai opté pour un autre service dont je vais parler plus bas. – C'est finalement moins de 20 go dont j'ai besoin au quotidien pour du stockage en ligne permettant la synchronisation entre plusieurs appareils et avec un accès récurrent (travaux en cours, papiers personnelles). – Je me prépare donc à archiver sur un disque dur externe la plupart de mes documents professionnels passés dont je n'ai plus besoin d'avoir un accès en permanence. – Le stockage sur Nextcloud avec Zaclys n'est pas systématiquement chiffré (c'est une option, mais qui réduit par deux le stockage). Pour des raisons de confidentialité compte-tenu des documents personnelles que je stocke sur des serveurs distants, j'utilise l'application Cryptomator pour chiffrer et déchiffrer en local les données que je synchronise.

Réseaux sociaux – J'ai drastiquement réduit l'usage des réseaux sociaux, en supprimant notamment tous les comptes liés à facebook/meta (facebook, instagram, whatsapp, thread) et n'utilise pas non plus d'autres réseaux comme tiktok, twitter ou bluesky. – J'utilise principalement le réseau Mastodon sur le serveur piaille.fr – J'ai toutefois conservé mon compte sur linkedin, notamment parce que ce dernier compte de nombreuses connexions professionnelles. Néanmoins, j'ai “désuivi” toutes mes relations pour ne pas avoir de flux d'actualité sur ce réseau et ne pas être incité à le consulter. – Je l'utilise aujourd'hui exclusivement pour partager du contenu derrière un pseudonyme. – Je continue de réfléchir et me persuader que je ne perdrai rien à supprimer ce compte malgré toutes les connexions professionnelles qui y sont. C'est en cours d'évolution. J'espère pouvoir franchir le pas dans peu de temps, comme j'avais pu le faire avec facebook/messenger où j'avais finis par admettre que ce n'était pas impactant de perdre toutes les connexions virtuelles à des “amis” auxquels je ne parlais jamais (pour les réelles relations que j'entretenais j'avais soit leur numéro de téléphone soit Signal).

Veille – Je réalise la plupart de ma veille avec Mastodon sur piaille.fr. – De nombreux médias et personnalités y sont présentes, et j'ai pu organiser le suivi de ses comptes avec des listes afin d'organiser ma veille en fonction des thématiques et intérêts.

Messagerie – J'utilise presque exclusivement Signal (amis, familles, camarades, etc.). – J'ai également un compte sur Framateam (Mattermost) et Matrix mais davantage à titre d'expérimentation. – La fonctionnalité de “dossier de conversation” (uniquement disponible sur android) sur Signal me permet de mieux organiser toutes mes conversations et a finalement réduit ma motivation à explorer une autre plateforme de communication.

Photos – J'utilise l'application et les services d'Ente qui me permet de synchroniser mes photos entre mes différents appareils tout étant chiffrées sur leurs serveurs.

Prise de note – J'ai pour partie fait évoluer ma prise de note pour moins de digital en utilisant un carnet de note papier classique pour les notes du quotidien. – Toutefois je continue d'utiliser un gestionnaire de note, notamment pour mon activité professionnelle et d'autres notes personnelles que je souhaite archiver : Obsidian. – Il ne me permet pas sans abonnement payant d'y accéder depuis mon téléphone, mais je n'ai plus de besoin d'accéder en permanence à l'ensemble de mes notes partout et tout le temps. Cela me permet aussi de mieux gérer mon temps et mon attention en restreignant les notes professionnelles à l'ordinateur. – Dans le cas où j'ai besoin de noter un élément pour le consulter plus tard sur mon ordinateur, j'utilise la fonctionnalité “Note perso” sur Signal qui est suffisante pour des petites notes.

Gestion de mot de passe – Ce sont les services de Bitwarden que j'utilise pour héberger mes mots de passe et les synchroniser entre mes différents appareils. – Bitwarden me permet également de partager les mots de passe que je souhaite avec ma partenaire, ce qui rend aussi pratique la gestion de comptes communs.

Moteur de recherche – C'est difficile, la plupart des moteurs de recherches sont soient ceux des GAFAM soient des meta-moteurs de recherche basé sur ceux des GAFAM. – J'alterne donc entre deux moteurs de recherche. – Mojeek dès que possible (mon moteur de recherche par défaut) qui a son propre indexeur et qui est indépendant des GAFAM ! Mais pour lequel les résultats régionalisé pour la France ne sont pas toujours pertinent. – Et lorsque les requêtes sur Mojeek ne me conviennent pas, je bascule sur DuckDuckGo, bien que ce soit bing de microsoft derrière.

Alias de courriel – J'utilise actuellement les services de DuckDuckGo pour me générer des alias de courriel. – J'avais commencé à réfléchir pour basculer sur Addy.io qui est opensource, mais c'est la tarification qui m'a retenu pour l'instant. Utilisant systématiquement des alias, j'en ai besoin d'un grand nombre, et la tarification à 4 euros par mois d'Addy.io, bien qu'étant un faible montant, viendrait s'ajouter aux autres services et dons que je fais déjà mensuellement, et je ne me retrouve pas à ajouter 4 euros pour ce type de service.

Système d'exploitation

Sur ordinateur – J'ai franchi le pas il y a quelques mois en douceur. Initialement avec Ubuntu sur une machine secondaire pour essayer et en gardant un macbook comme machine principale. Puis petit à petit en m'appropriant davantage Ubuntu, puis en essayant une autre distribution (Fedora) qui est désormais devenu la distribution que j'utilise au quotidien. – Ma machine secondaire étant un ordinateur qui se faisait vieillissant, il était tout de même difficile de préférer l'utiliser comte-tenu des lenteurs en comparaison avec le macbook que j'avais qui était plus récent (sans compter deux touches qui ne fonctionnait plus sur le clavier). Afin que ce changement de système d'exploitation ne se fasse pas dans la peine, j'ai acheter un ordinateur chez Framework qui j'espère sera aussi mon dernier ordinateur, pour y installer dessus Fedora qui y est officiellement adapté. – Je suis très content de ce nouveau système (système d'exploitation + appareil) que j'ai pu ajuster à mes besoin. Avec notamment une extension de Gnome qui est fantastique : PaperWM avec laquelle la gestion de fenêtre correspond bien mieux à mes usages que ce qui se fait sur windows ou macOS.

Sur téléphone – J'ai tout récemment franchi le pas également. Après avoir basculer un à un mes services et dépendances vers des services libres et/ou qui fonctionne sur des standards, j'utilise désormais CalyxOS – J'ai pu acheter un Pixel 4a d'occasion pour pas cher, sur lequel j'ai installé CalyxOS sans peine. – Je ne rencontre aujourd'hui pas de difficultés particulières bien que je ne puisse pas télécharger d'application du GooglePlay. – C'est seulement pour l'application de ma banque que je ne peux plus y accéder depuis mon téléphone, qui me permettait de valider les paiement en ligne. Mais ne faisant pas beaucoup d'achat en ligne, et encore moins depuis mon téléphone ce n'est finalement peu gênant que de passer par l'interface en ligne. Étant aussi dans une démarche de retrait de liquide pour prioriser le paiement en espèce, je n'ai plus non plus le besoin de constamment devoir vérifier l'état de mon compte en ligne.

Logiciels

Sur ordinateur – J'utilise principalement les applications fourni avec Fedora. – Pour les courriels j'utilise Geary qui s'intègre très bien avec l'environnement de bureau Gnome (malgré l'absence de thème sombre). – Pour les vidéos c'est l'application Pipeline que j'utilise qui me permet de suivre des chaînes à la fois sur youtube et Peertube. Ça me permet d'avoir un flux chronologique et les vidéos sans publicité. – Concernant la lecture de musique en local sur mon ordinateur c'est Gapless que j'ai découvert récemment que j'utilise désormais plutôt que Music avec laquelle j'avais parfois des problèmes de mise à jour de bibliothèque. – Bien que je suive moins de flux RSS désormais (Mastodon répondant à la plupart des mes besoins de veille) je suis toutefois certains flux avec l'application Newsflash qui s'intègre parfaitement à l'environnement Gnome aussi. – En parlant de Mastodon, c'est l'application Tuba que j'utilise au quotidien. – Concernant la gestion de tâches c'est l'application Errands avec laquelle je les synchronise depuis Nextcloud. – Application non libre d'installée : Obsidian.

Sur téléphone – J'utilise principalement les applications de bases fournies avec CalyxOS. – Pour les photos c'est donc l'application Ente que je présentais plus tôt que j'utilise aussi comme galerie de photos et pour partager des dossiers de photos avec ma partenaire. – Comme agenda j'utilise celui de Fossify que je trouve plus agréable à utiliser que l'agenda de base. – J'ai aussi changer le clavier par Futo qui a deux fonctionnalités qui me manquaient sur le clavier de base : un bouton de raccourcis vers les emoji et pouvoir glisser son doigt pour écrire. – Pour accéder à Mastodon c'est l'application officielle que j'utilise. – Comme application de carte je continue d'utilise Organic Map que j'avais commencé à utiliser sur mon ancien téléphone (iPhone) pour préparer la transition. – Concernant l'authentification à deux facteurs, j'utilise également les services d'Ente avec leur application Ente Auth. – Une fonctionnalité qui m'a manqué assez rapidement aussi qui était intégré dans iOS c'était le scan de document. Pour cela j'utilise désormais OSS Document Scanner qui fonctionne très bien. – L'app de gestion de mot de passe est donc Bitwarden – J'utilise aussi un VPN autre que celui fourni par CalyxOS, j'utilise Mullvad – DuckDuckGo est aussi installé sur mon téléphone. Non pas pour accéder à internet (utilisant Firefox comme navigateur) mais afin de pouvoir générer des alias de courriel. – De manière générale j'ai assez peu d'application sur mon téléphone. Dans l'objectif de limiter les sollicitations et le temps passé/perdu dessus, c'est donc, à l'exception de Mastodon, exclusivement des utilitaires qui sont sur mon téléphone. C'est aussi en cours de réflexion que de supprimer Mastodon, pour limiter l'incitation à le consulter en me contraignant à passer par le navigateur.