Les 12 coups de Redmi, épisode II : Pimp my Fox
Ça y est, vous vous êtes fait à Firefox sur votre Android ? On passe à la “vitesse supérieure” alors ?
Première étape, quelques réglages “stock” :
- dans les paramètres (menu ⁝ dans la barre supérieure), section “Recherche”, changez le moteur de recherche, par exemple pour DuckDuckGo ou StartPage. Ce sont des moteurs de recherche “nettoyés” que vous trouverez beaucoup plus pertinents que le gloubiboulga d'annonces et d'intelligence artificielle qu'est devenu Google. Vous pourrez même ajouter et utiliser d'autres moteurs de recherche si vous en connaissez.
- dans la section “Page d'accueil”, désactivez les raccourcis sponsorisés (oui, c'est malheureusement une concession de Firefox...). Ciao Booking et autres Hotels.com !
- vous pouvez aussi plus bas, tiens tiens, le “Définir comme navigateur par défaut”, ainsi que fixer au niveau souhaité la “protection renforcée contre le pistage” (Standard, stricte ou personnalisée).
Deuxième étape conseillée, pour votre confort et votre vie privée : ajouter des extensions au navigateur. Cliquez sur le menu ⁝ , cliquez sur “Extensions”, puis “Gestionnaire d'extensions” et recherchez puis ajoutez + : – uBlock Origin, un bloqueur de publicités ultra efficace – Privacy Badger, un bloqueur de traqueurs Internet
Vous pourrez farfouiller le catalogue d'extensions et rajouter celles qui vous plaisent : Dark Reader pour le mode sombre, Proutify pour lire “autrement” les actualités politiques ^^... Il y a de tout :D.
Au fait, au sujet de uBlock Origin, j'vous ai pas dit... Il n'y a que sur Firefox (et ses dérivés : Fennec, IronFox, Librewolf, Zen entre autres) que le blocage de pub est efficace et désintéressé. Je vais pas vous faire un cours de technique, mais en gros, comme le rappelle la bande dessinée Contra-Chrome déjà mentionnée précedemment, les revenus de Google proviennent principalement de l'exploitation des données utilisateurs et... de la pub. Donc, Google n'a pas vraiment intérêt à bloquer la pub sur son navigateur. Et donc récemment (2024), Google a publiquement annoncé la fin du support de plusieurs extensions en abandonnant le support de “Manifest” v2 au profit de la v3, désactivant au passage uBlock Origin, remplacé par Ublock Lite.
En général, une version “Lite/Light” est souvent moins complète qu'une version standard, et c'est PRÉCISÉMENT ce qui se passe avec uBlock. Mozilla a clairement annoncé, au contraire, continuer à inclure Manifest v2 dans le code source de son navigateur, et donc continuer à proposer uBlock.
Voilà, avec ce navigateur par défaut, configuré un minimum, vous êtes au point pour l'étape suivante, qui va se passer, entre autres... Dans la barre d'adresse. Stay tuned !
Vous souhaitez commenter ce post ? Rendez-vous sur Mastodon et mentionnez mon compte @niavy@masto.bike :)