Préambule technique pour les applications
Avant d'aller plus loin sur l'installation de nouvelles applications, quelques précisions techniques.
Contrairement à ce que veut faire croire Google, vous n'avez pas besoin d'un compte Google pour faire fonctionner et configurer un smartphone Android. Vous n'avez PAS BESOIN non plus du Google Play Store pour télécharger des applications !
Quand vous téléchargez un logiciel PC, souvent sous Windows... Vous passez par le Microsoft Store, ou bien vous téléchargez directement le logiciel ? Dans l'immense majorité des cas, vous téléchargez directement... En fait, pour les applications sur smartphone, vous pouvez procéder de la MÊME FAÇON :) ! Les applications pour smartphone sont des fichiers au format .apk ou .xapk que vous pouvez trouver en quelques clics sur un moteur de recherche (autre que Google, par pitié ^^). La première application à télécharger sera F-Droid. Voyez ça comme... Le Libre Store. Oui, vous ne trouverez sur F-Droid que des applications open-source. Je vous recommanderais ensuite de basculer sur Neo Store qui est moins austère que F-Droid.
Encore une fois, j'aurai l'occasion d'en reparler, de vous “montrer”, mais pour un bon nombre d'applications, vous trouverez sur F-Droid des alternatives libres (en vrac : pour Shazam, pour Merlin, pour Chrome, pour la galerie, la messagerie, le GPS...). Beaucoup d'applications que je mentionne au fil du blog ne sont disponibles que via F-Droid ou d'autres équivalents, parfois parce qu'il s'agit d'alternatives gratuites à des applications ou services payants que Google perdrait à promouvoir...
Mais si vous avez absolument besoin d'applications non libres ? Exemple typique : l'application bancaire ? Eh bien vous pouvez tout à fait remplacer le Play Store par Aurora Store ! Ce Play Store alternatif vous permettra d'accéder à l'intégralité du catalogue Play Store... ANONYMEMENT.
Seul point négatif : vous n'aurez plus accès aux applications payantes du Play Store. Mais bon, maintenant que vous savez télécharger des .apk ...
“ATTENTION” : Que ce soit dans le cas de F-Droid, du Neo Store ou de Aurora Store, vous devrez accorder plusieurs autorisations indispensables pour qu'elles fonctionnent, notamment “Accès aux fichiers”, “Notifications”, “Installation de sources inconnues”. Ne vous inquiétez pas, accordez-les.
MÊME SI VOTRE SYSTÈME ANDROID VOUS EN DISSUADE. C'EST “NORMAL”... Android et Google ne veulent pas que vous sortiez de leur écosystème et de leur surveillance. C'est dans leur intérêt économique de “tout savoir” sur vous.
Vous souhaitez commenter ce post ? Rendez-vous sur Mastodon et mentionnez mon compte @niavy@masto.bike :)