Niavy se (dé)livre

Firefox

Les 12 coups du Redmi, épisode I : Le navigatueur

Résumons en 2-3 dates :

2020 : Redmi Note 10 2022 : Twitter passe de Jack Dorsey à Elon Musk... _____ ...et moi de Twitter à Mastodon. 2023 : Je passe du Redmi Note 10 au Redmi Note 12, et tout commence...

Le changement de réseau social et de smartphone, en fait, a été comme un coin enfoncé dans une bûche... Un truc qui paraît insignifiant, pas efficace, mais qui mis bout à bout, m'a fait imperceptiblement et définitivement rentrer dans le monde des logiciels libres et open source (FOSS : Free and Open Source Software).

Side note : je reste quand même malgré tout, même aujourd'hui, assez satisfait des Redmi Note. Ce sont aujourd'hui quasiment les seuls smartphones pourvus d'un port jack 3.5mm et d'un port infrarouge, qui peut s'avérer très utile pour contrôler un écran TV dans un hôtel, un hôpital, un camping, ou même chez soi ^^. Leur rapport fiche technique/prix est quasi imbattable...

Mastodon étant par essence un réseau social libre et open source, je me suis retrouvé dans un environnement propice à la bascule vers l'open source pour mes appareils. J'étais déjà repassé autour de 2020 de Google Chrome à Mozilla Firefox sur mon PC, décidé à redonner une chance à un navigateur autre que Google, plus personnalisable et moins intrusif. La bande dessinée Contra-Chrome, que j'ai vue passer sur Mastodon et que je vous recommande fortement de (re)lire, m'a décidé à éliminer ce navigateur de mon écosystème, y compris sur Android.

“Aaaaah, voilà, on commence à parler concrètement. Mais tout le reste, et les autres apps ? Et COMMENT ON INSTALLE ?”

Tututut, on se calme. Si vous avez lu les posts précédents, vous savez déjà. Soit sur le Google Play Store (PAS BIEN), soit sur Aurora Store (BIEN), soit sur F-Droid (MIEUX ! Si, si, F-Droid recompile et publie une version “nettoyée” de Firefox, qui s'appelle Fennec.)

À noter : correction apportée sur Fennec. Ce n'est pas publié par Mozilla mais directement par F-Droid sur la base du code source libre publié par Mozilla

Vous avez donc juste à télécharger l'application Firefox directement ici ou via Aurora Store, ou bien Fennec via F-Droid ici. Ensuite, vous pouvez configurer ce navigateur par défaut : – soit en cliquant sur un lien dans une application, qui vous proposera de choisir le navigateur à utiliser et de “Se souvenir de ce choix” – soit en allant dans les paramètres Android : Paramètres > Applications > Gérér les applications > Autres paramètres > Gérer les applications par défaut > Cocher le navigateur souhaité. (Ça c'est pour Xiaomi/Poco/Redmi. Le “chemin” sera probablement différent d'une marque de smartphone à l'autre...) Plus simple : l'écran des paramètres comporte souvent une barre de recherche. Écrivez-y “défaut” et vous verrez très certainement apparaître immédiatement le lien vers le paramètre à modifier.

Et voilà, vous vous êtes “débarrassé” de Google Chrome :).

J'ai encore plein de choses à dire (j'expliquerai notamment que Firefox peut aussi gérer les mots de passe à la place de Google, ou encore comment désactiver Chrome), j'ai prévenu que ce blog serait probablement un foutoir relativement organisé. Rassurez-vous, je prévois un post global avec la liste des apps que je recommanderai au fur et à mesure de mes posts. La liste de mes applis reste “personnelle”, dans le sens où il existe souvent des alternatives, toujours FOSS, qui conviendront mieux à d'autres. Mais quand vous aurez mis le pied à l'étrier, comme moi, vous saurez très probablement vous débrouiller.

Continuez à me suivre et suivre le blabla de mon blog, ça va s'organiser au fur et à mesure ^^.

Vous souhaitez commenter ce post ? Rendez-vous sur Mastodon et mentionnez mon compte @niavy@masto.bike :)

#PetitesHistoires #TutoAndroid #Firefox

Les 12 coups de Redmi, épisode II : Pimp my Fox

Ça y est, vous vous êtes fait à Firefox sur votre Android ? On passe à la “vitesse supérieure” alors ?

Première étape, quelques réglages “stock” :

  • dans les paramètres (menu ⁝ dans la barre supérieure), section “Recherche”, changez le moteur de recherche, par exemple pour DuckDuckGo ou StartPage. Ce sont des moteurs de recherche “nettoyés” que vous trouverez beaucoup plus pertinents que le gloubiboulga d'annonces et d'intelligence artificielle qu'est devenu Google. Vous pourrez même ajouter et utiliser d'autres moteurs de recherche si vous en connaissez.
  • dans la section “Page d'accueil”, désactivez les raccourcis sponsorisés (oui, c'est malheureusement une concession de Firefox...). Ciao Booking et autres Hotels.com !
  • vous pouvez aussi plus bas, tiens tiens, le “Définir comme navigateur par défaut”, ainsi que fixer au niveau souhaité la “protection renforcée contre le pistage” (Standard, stricte ou personnalisée).

Deuxième étape conseillée, pour votre confort et votre vie privée : ajouter des extensions au navigateur. Cliquez sur le menu ⁝ , cliquez sur “Extensions”, puis “Gestionnaire d'extensions” et recherchez puis ajoutez + : – uBlock Origin, un bloqueur de publicités ultra efficace – Privacy Badger, un bloqueur de traqueurs Internet

Vous pourrez farfouiller le catalogue d'extensions et rajouter celles qui vous plaisent : Dark Reader pour le mode sombre, Proutify pour lire “autrement” les actualités politiques ^^... Il y a de tout :D.

Au fait, au sujet de uBlock Origin, j'vous ai pas dit... Il n'y a que sur Firefox (et ses dérivés : Fennec, IronFox, Librewolf, Zen entre autres) que le blocage de pub est efficace et désintéressé. Je vais pas vous faire un cours de technique, mais en gros, comme le rappelle la bande dessinée Contra-Chrome déjà mentionnée précedemment, les revenus de Google proviennent principalement de l'exploitation des données utilisateurs et... de la pub. Donc, Google n'a pas vraiment intérêt à bloquer la pub sur son navigateur. Et donc récemment (2024), Google a publiquement annoncé la fin du support de plusieurs extensions en abandonnant le support de “Manifest” v2 au profit de la v3, désactivant au passage uBlock Origin, remplacé par Ublock Lite.

En général, une version “Lite/Light” est souvent moins complète qu'une version standard, et c'est PRÉCISÉMENT ce qui se passe avec uBlock. Mozilla a clairement annoncé, au contraire, continuer à inclure Manifest v2 dans le code source de son navigateur, et donc continuer à proposer uBlock.

Voilà, avec ce navigateur par défaut, configuré un minimum, vous êtes au point pour l'étape suivante, qui va se passer, entre autres... Dans la barre d'adresse. Stay tuned !

Vous souhaitez commenter ce post ? Rendez-vous sur Mastodon et mentionnez mon compte @niavy@masto.bike :)

#TutoAndroid #Firefox #Navigateur

Les 12 coups de Redmi, épisode III : Magie magie, les mots de passe Google, fini !

Allez, une dernière étape avec Firefox pour progresser imperceptiblement vers une dégooglisation avancée : Faites de Firefox votre gestionnaire de mots de passe ! (Ouais, vous mettez le doigt dans l'engrenage, et si vous continuez, comme je l'ai fait, y'a des chances pour que vous alliez plus loin, et avec le plaisir de faire vos propres choix et de ne plus vous laisser “bêtement” guider:) )

Il y a plusieurs méthodes pour accéder aux mots de passe stockés par Google, je vais vous guider pour celle qui me paraît la plus simple, la moins invasive. Il vaudra mieux utiliser un PC, même si c'est faisable sur Android :

  1. Avec votre navigateur, connectez-vous tout simplement sur https://passwords.google.com avec vos identifiants Google.
  2. Cliquez sur la roue dentée ⚙️ pour accéder aux paramètres
  3. Cliquez sur “Exporter les mots de passe”
  4. Rentrez à nouveau votre mot de passe Google
  5. Téléchargez le fichier “Google Passwords.csv”

Et là... Sur Android, vous ne pouvez malheureusement pas aller plus loin. Eh ben tiens, ça vous donne une bonne occasion d'installer Firefox sur votre PC et de cesser d'utiliser Chrome, si ce n'est pas déjà fait ^^. En plus, ce sera plus simple.

Donc vous allez sur https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/?redirect_source=firefox-com et vous téléchargez et installez ce MAGNIFIQUE navigateur libre <3. Une fois installé :

  1. Lancez-le, “évidemment”
  2. Cliquez sur l'icône 👤 cerclée pour créer votre compte Mozilla ou vous y connecter. Ce compte vous permettra de synchroniser vos données de navigation (historique, favoris et mots de passe) sur les serveurs de Mozilla.

Reprenez les 5 étapes plus haut. Une fois le fichier “Google Passwords.csv” sur votre PC, revenez sur Firefox.

  1. Ouvrez le menu principal de Firefox ≡ (coin supérieur gauche)
  2. Cliquez sur “Mots de passe”
  3. Cliquez sur les 3 points ... à côté de votre adresse de compte Mozilla, en haut à gauche de la page
  4. Cliquez sur “Importer depuis un fichier”
  5. importez votre fichier “Google Passwords.csv”

ET VOILÀ. Vos mots de passe sont copiés chez Mozilla.

“Oui, bon, d'accord, on passe de Google à Firefox, et ? On passe d'une entreprise américaine à une autre ? Ça change quoi au niveau de la confidentialité ?”

Ça change que Firefox est édité par la Fondation Mozilla, une organisation à but non lucratif. Ce que vous faites sur Firefox, ce que vous “donnez” à Mozilla à travers votre compte... Y reste. N'est pas exploité. Maintenant, vous pouvez reprendre votre smartphone Android pour passer à l'étape suivante : importer vos mots de passe sur Android et laisser Firefox/Fennec les gérer au niveau du système !

  1. Ouvrez Firefox/Fennec
  2. Ouvrez le menu ⁝ , cliquez sur ⚙️ Paramètres.
  3. Entrez vos informations de connexion au compte Mozilla

Maintenant, vous pouvez faire en sorte que ce soit Mozilla, et non plus Google, qui complète les mots de passe des applis et sites pour vous.

  • Allez dans les Paramètres de votre smartphone
  • Cherchez “saisie automatique”
  • Cliquez sur “Service de saisie automatique”
  • Changez pour Firefox.

Alors oui, pour le moment, vos mots de passe sont en doublon, mais 1/ Les supprimer de Google est fastidieux, contraignant etc, ça fera l'objet d'un billet dédié, mais plus tard, et 2/ Ce blog vous permet de suivre, comprendre et “imiter” mon processus personnel de dégafamisation. On avance, tranquillement, et on va aller bien plus loin que ça. À suivre donc !

Vous souhaitez commenter ce post ? Rendez-vous sur Mastodon et mentionnez mon compte @niavy@masto.bike :)

#TutoAndroid #Firefox #Navigateur