Les 12 coups de Redmi, épisode IV : Qui borde Christian ?
Comme je l'ai fait remarquer assez tôt sur Mastodon, après le navigateur, je me suis aperçu que le premier espion des GAFAM sur notre smartphone était très probablement un keylogger* bien caché : le clavier Android (D'où le titre débile de ce post ^^). En réalité, sur l'immense majorité des smartphones, le clavier préinstallé c'est... Le clavier Google, ou GBoard !
Alors quoi ? On change pour l'alternative la plus populaire, SwiftKey ? Sauf que SwiftKey appartient aujourd'hui... à Microsoft. Zut. On se retrouve à choisir entre la peste et le choléra ? Non. En réalité, le clavier Android AOSP** sur lequel est basé GBoard a toujours existé et a toujours donné naissance à des claviers libres et open source. OpenBoard a tenu la corde plusieurs années avant d'être abandonné, puis repris. La meilleure reprise a acquis sa propre identité en devenant HeliBoard.
Vous... voyez une différence avec GBoard plus haut ? Hmmmm, pas vraiment, hein ? Eh ben je vais vous dire un truc. Au sein de mon foyer, lorsque sur tous les smartphones et tablettes j'ai remplacé GBoard par HeliBoard (OpenBoard à l'époque), PERSONNE n'a rien remarqué, PERSONNE ne s'est plaint.
“Mais alors, comment t'as fait ?”
Ben, si vous avez lu les posts précédents, vous serez peut-être pas surpris. En fait, j'ai cherché (et trouvé) les principales alternatives qui existaient au moment où je voulais changer le clavier (2023) : OpenBoard et AnySoftKeyboard.
Aujourd'hui, AnySoftKeyboard n'est plus maintenu depuis plus de 3 ans. OpenBoard existe toujours, sous le nom de HeliBoard, et est publié sur F-Droid. C'est pour ce dernier que je vais vous guider dans l'installation.
Je vous épargne (pour le moment) les explications sur la mise à jour manuelle depuis GitHub, puisqu'aujourd'hui, HeliBoard est disponible sur F-Droid..
Pour l'installer :
- Téléchargez-le via le lien ci-dessus, ou via l'application F-Droid
- Une fois téléchargé, ouvrez l'apk. Vous devrez sûrement “autoriser l'installation depuis une source inconnue” (vous aurez souvent cet avertissement en dehors du Play Store... Mais encore une fois, les applis de F-Droid sont vérifées et plus sûres que sur le Play Store.)
- Suivez les instructions à l'écran : activez HeliBoard (et vous pouvez aussi en profiter, maintenant, pour désactiver GBoard)
- Suivez les instructions à l'écran : choisissez HeliBoard comme clavier par défaut.
Techniquement, là, vous avez un clavier fonctionnel, mais incomplet si vous souhaitez utiliser :
- la saisie multilingue
- la saisie vocale
- la saisie par glissement ou “swipe”, qu'on retrouve dans GBoard et SwiftKey
...Ça fera l'objet du prochain post :)
Vous souhaitez commenter ce post ? Rendez-vous sur Mastodon et mentionnez mon compte @niavy@masto.bike :)
#PetitesHistoires #TutoAndroid
__________
(*) keylogger : petit boîtier souvent indétectable, ou logiciel caché, qui enregistre et transmet toutes les frappes entrées sur votre clavier, souvent à des fins de surveillance (**) AOSP : Android Open Source Project, le système Android “nu” qui sert de base à tous les systèmes créés par les constructeurs de smartphones, sur lesquels ils rajoutent et/ou remplacent les applications de base par leurs propres versions : PixelOS de Google, OneUI de Samsung, HyperOS de Xiaomi...