Niavy se (dé)livre

PetitesHistoires

Et voilà. Comme Alexandre Dumas, vingt ans après, j'ouvre un blog.

Sur ce blog, vous trouverez pêle-mêle histoire (avec et sans S) de ma dégafamisation*, trucs et astuces, courts tutos. Je parlerai beauuuucoup d'Android, un peu de Linux. Je ne prétends pas et ne prétendrai jamais être un expert, en revanche plusieurs personnes m'ont incité à partager mon expérience personnelle assez poussée. Ce sera sûrement un peu bazar, un peu fourre-tout et pas forcément très bien organisé. Mais ce sera très certainement utile !

Prenez votre smartphone en main, accrochez votre ceint... Ah mince, c'est interdit. Bref, accrochez-vous, libérez-vous avec moi !

Vous souhaitez commenter ce post ? Rendez-vous sur Mastodon et mentionnez mon compte @niavy@masto.bike :)

#PetitesHistoires

____________

*dégafamisation : de l'acronyme GAFAM (Google / Apple / Facebook / Amazon / Microsoft). Processus graduel visant à se désinscrire des services et/ou supprimer les comptes de ces multinationales américaines. On parlera plus loin du pourquoi...

Comment ça a commencé, ma dégooglisation* ? Premiers pas avec un "autre Android".

En fait, comme souvent, “c'est une longue histoire”. Ça commence comme une histoire d'amour avec le plus éminent des GAFAM : Google. On m'avait invité à Gmail en 2007, très peu de temps avant l'ouverture des inscriptions au “public”. D'ailleurs, je bloguais par intérim à cette période-là, et ça avait été une expérience super sympa ! J'avais pris l'initiative de remplacer “Yazerty” sur son blog geek que je lisais et appréciais. Je postais au moins un billet par jour, fun ou intéressant, pour maintenir un blog que j'aimais pendant un long retrait du blogueur.

Bref. J'étais invité. J'étais privilégié. Je découvrais une messagerie efficace, puissante, bien conçue, personnalisable... Superbe vitrine d'une entreprise devenue tentaculaire et, croit-on, incontournable aujourd'hui. Mais tiens, ce sera aussi le but de ce blog, montrer qu'une vie sans Google (ou pas autant) est possible !

De 2004 à 2012, je suis resté fidèle à l'excellente marque de feature phones** SonyEricsson, avec une palanquée de modèles qui m'ont tous plu. Je glisse en 2012 vers l'écosystème Android avec le Sony Xperia J, un smartphone d'entrée de gamme satisfaisant. Je goûte à la merde infâme Wiko (Wiko U Feel), puis comme beaucoup, j'achète un modèle d'une marque de smartphones très populaire : Redmi Note 7 by Xiaomi (je reviendrai aussi assez longuement sur cette marque et ses problèmes type GAFAM et respect de la vie privée.)

Deux ans plus tard, rebelote. Redmi Note 10. Et, première déception. Un truc tout bête : l'appli “Téléphone” de Google, incluse dans ce smartphone, ne permet pas d'appliquer une sonnerie à un ou des groupes de contacts.

Je ne sais plus pourquoi/comment (c'est bête ^^), mais je savais qu'il était possible de flasher (changer) la ROM du smartphone. Alors, je me suis renseigné (ça aussi, j'en ferai un ou plusieurs billets), et j'ai réussi à flasher la ROM dégooglisée “xiaomi.eu”. Sitôt testée, sitôt détestée. En fait, cette ROM supprime un élément dont je me sers encore aujourd'hui, que je juge crucial pour mon utilisation et qui a échappé à ma dégooglisation : le “Bien-Être Numérique” et son mode “Sans Distractions”.

Deuxième essai : j'apprends, au fil de mes recherches, qu'en réalité, la ROM européenne et les autres sont différentes. En Europe, Google a pignon sur rue et remplace les applications du fabricant par les siennes. Alors, je tente de flasher une ROM... Indonésienne. ET ÇA MARCHE ! Mais sur ce smartphone, je n'irai en fait pas plus loin, si ce n'est avec (encore un billet à prévoir ??? décidément...) l'application de messages, que j'ai très longtemps remplacé par Textra.

“Tout” commencera dans un prochain épisode, avec mon smartphone suivant, un... Redmi Note 12 ^^.

Vous souhaitez commenter ce post ? Rendez-vous sur Mastodon et mentionnez mon compte @niavy@masto.bike :)

#PetitesHistoires

________

*Dégooglisation : par analogie avec la déGAFAMisation, processus visant à supprimer le plus de comptes et applications de l'écosystème Google (Téléphone, Gmail, Messages, Photos, Drive principalement) et les remplacer par d'autres alternatives.

**Feature phone : les téléphones “avant” les smartphones, téléphones à touches alphanumériques et, la plupart du temps, écran non tactile.

Les 12 coups du Redmi, épisode I : Le navigatueur

Résumons en 2-3 dates :

2020 : Redmi Note 10 2022 : Twitter passe de Jack Dorsey à Elon Musk... _____ ...et moi de Twitter à Mastodon. 2023 : Je passe du Redmi Note 10 au Redmi Note 12, et tout commence...

Le changement de réseau social et de smartphone, en fait, a été comme un coin enfoncé dans une bûche... Un truc qui paraît insignifiant, pas efficace, mais qui mis bout à bout, m'a fait imperceptiblement et définitivement rentrer dans le monde des logiciels libres et open source (FOSS : Free and Open Source Software).

Side note : je reste quand même malgré tout, même aujourd'hui, assez satisfait des Redmi Note. Ce sont aujourd'hui quasiment les seuls smartphones pourvus d'un port jack 3.5mm et d'un port infrarouge, qui peut s'avérer très utile pour contrôler un écran TV dans un hôtel, un hôpital, un camping, ou même chez soi ^^. Leur rapport fiche technique/prix est quasi imbattable...

Mastodon étant par essence un réseau social libre et open source, je me suis retrouvé dans un environnement propice à la bascule vers l'open source pour mes appareils. J'étais déjà repassé autour de 2020 de Google Chrome à Mozilla Firefox sur mon PC, décidé à redonner une chance à un navigateur autre que Google, plus personnalisable et moins intrusif. La bande dessinée Contra-Chrome, que j'ai vue passer sur Mastodon et que je vous recommande fortement de (re)lire, m'a décidé à éliminer ce navigateur de mon écosystème, y compris sur Android.

“Aaaaah, voilà, on commence à parler concrètement. Mais tout le reste, et les autres apps ? Et COMMENT ON INSTALLE ?”

Tututut, on se calme. Si vous avez lu les posts précédents, vous savez déjà. Soit sur le Google Play Store (PAS BIEN), soit sur Aurora Store (BIEN), soit sur F-Droid (MIEUX ! Si, si, F-Droid recompile et publie une version “nettoyée” de Firefox, qui s'appelle Fennec.)

À noter : correction apportée sur Fennec. Ce n'est pas publié par Mozilla mais directement par F-Droid sur la base du code source libre publié par Mozilla

Vous avez donc juste à télécharger l'application Firefox directement ici ou via Aurora Store, ou bien Fennec via F-Droid ici. Ensuite, vous pouvez configurer ce navigateur par défaut : – soit en cliquant sur un lien dans une application, qui vous proposera de choisir le navigateur à utiliser et de “Se souvenir de ce choix” – soit en allant dans les paramètres Android : Paramètres > Applications > Gérér les applications > Autres paramètres > Gérer les applications par défaut > Cocher le navigateur souhaité. (Ça c'est pour Xiaomi/Poco/Redmi. Le “chemin” sera probablement différent d'une marque de smartphone à l'autre...) Plus simple : l'écran des paramètres comporte souvent une barre de recherche. Écrivez-y “défaut” et vous verrez très certainement apparaître immédiatement le lien vers le paramètre à modifier.

Et voilà, vous vous êtes “débarrassé” de Google Chrome :).

J'ai encore plein de choses à dire (j'expliquerai notamment que Firefox peut aussi gérer les mots de passe à la place de Google, ou encore comment désactiver Chrome), j'ai prévenu que ce blog serait probablement un foutoir relativement organisé. Rassurez-vous, je prévois un post global avec la liste des apps que je recommanderai au fur et à mesure de mes posts. La liste de mes applis reste “personnelle”, dans le sens où il existe souvent des alternatives, toujours FOSS, qui conviendront mieux à d'autres. Mais quand vous aurez mis le pied à l'étrier, comme moi, vous saurez très probablement vous débrouiller.

Continuez à me suivre et suivre le blabla de mon blog, ça va s'organiser au fur et à mesure ^^.

Vous souhaitez commenter ce post ? Rendez-vous sur Mastodon et mentionnez mon compte @niavy@masto.bike :)

#PetitesHistoires #TutoAndroid #Firefox

Les 12 coups de Redmi, épisode IV : Qui borde Christian ?

Comme je l'ai fait remarquer assez tôt sur Mastodon, après le navigateur, je me suis aperçu que le premier espion des GAFAM sur notre smartphone était très probablement un keylogger* bien caché : le clavier Android (D'où le titre débile de ce post ^^). En réalité, sur l'immense majorité des smartphones, le clavier préinstallé c'est... Le clavier Google, ou GBoard !

Capture d'écran du clavier GBoard sur Android

Alors quoi ? On change pour l'alternative la plus populaire, SwiftKey ? Sauf que SwiftKey appartient aujourd'hui... à Microsoft. Zut. On se retrouve à choisir entre la peste et le choléra ? Non. En réalité, le clavier Android AOSP** sur lequel est basé GBoard a toujours existé et a toujours donné naissance à des claviers libres et open source. OpenBoard a tenu la corde plusieurs années avant d'être abandonné, puis repris. La meilleure reprise a acquis sa propre identité en devenant HeliBoard.

Capture d'écran du clavier HeliBoard sur Android

Vous... voyez une différence avec GBoard plus haut ? Hmmmm, pas vraiment, hein ? Eh ben je vais vous dire un truc. Au sein de mon foyer, lorsque sur tous les smartphones et tablettes j'ai remplacé GBoard par HeliBoard (OpenBoard à l'époque), PERSONNE n'a rien remarqué, PERSONNE ne s'est plaint.

“Mais alors, comment t'as fait ?”

Ben, si vous avez lu les posts précédents, vous serez peut-être pas surpris. En fait, j'ai cherché (et trouvé) les principales alternatives qui existaient au moment où je voulais changer le clavier (2023) : OpenBoard et AnySoftKeyboard.

Aujourd'hui, AnySoftKeyboard n'est plus maintenu depuis plus de 3 ans. OpenBoard existe toujours, sous le nom de HeliBoard, et est publié sur F-Droid. C'est pour ce dernier que je vais vous guider dans l'installation.

Je vous épargne (pour le moment) les explications sur la mise à jour manuelle depuis GitHub, puisqu'aujourd'hui, HeliBoard est disponible sur F-Droid..

Pour l'installer :

  1. Téléchargez-le via le lien ci-dessus, ou via l'application F-Droid
  2. Une fois téléchargé, ouvrez l'apk. Vous devrez sûrement “autoriser l'installation depuis une source inconnue” (vous aurez souvent cet avertissement en dehors du Play Store... Mais encore une fois, les applis de F-Droid sont vérifées et plus sûres que sur le Play Store.)
  3. Suivez les instructions à l'écran : activez HeliBoard (et vous pouvez aussi en profiter, maintenant, pour désactiver GBoard)
  4. Suivez les instructions à l'écran : choisissez HeliBoard comme clavier par défaut.

Techniquement, là, vous avez un clavier fonctionnel, mais incomplet si vous souhaitez utiliser :

  • la saisie multilingue
  • la saisie vocale
  • la saisie par glissement ou “swipe”, qu'on retrouve dans GBoard et SwiftKey

...Ça fera l'objet du prochain post :)

Vous souhaitez commenter ce post ? Rendez-vous sur Mastodon et mentionnez mon compte @niavy@masto.bike :)

#PetitesHistoires #TutoAndroid

__________

(*) keylogger : petit boîtier souvent indétectable, ou logiciel caché, qui enregistre et transmet toutes les frappes entrées sur votre clavier, souvent à des fins de surveillance (**) AOSP : Android Open Source Project, le système Android “nu” qui sert de base à tous les systèmes créés par les constructeurs de smartphones, sur lesquels ils rajoutent et/ou remplacent les applications de base par leurs propres versions : PixelOS de Google, OneUI de Samsung, HyperOS de Xiaomi...