Les 12 coups de Redmi, épisode III : Magie magie, les mots de passe Google, fini !
Allez, une dernière étape avec Firefox pour progresser imperceptiblement vers une dégooglisation avancée : Faites de Firefox votre gestionnaire de mots de passe ! (Ouais, vous mettez le doigt dans l'engrenage, et si vous continuez, comme je l'ai fait, y'a des chances pour que vous alliez plus loin, et avec le plaisir de faire vos propres choix et de ne plus vous laisser “bêtement” guider:) )
Il y a plusieurs méthodes pour accéder aux mots de passe stockés par Google, je vais vous guider pour celle qui me paraît la plus simple, la moins invasive. Il vaudra mieux utiliser un PC, même si c'est faisable sur Android :
- Avec votre navigateur, connectez-vous tout simplement sur https://passwords.google.com avec vos identifiants Google.
- Cliquez sur la roue dentée ⚙️ pour accéder aux paramètres
- Cliquez sur “Exporter les mots de passe”
- Rentrez à nouveau votre mot de passe Google
- Téléchargez le fichier “Google Passwords.csv”
Et là... Sur Android, vous ne pouvez malheureusement pas aller plus loin. Eh ben tiens, ça vous donne une bonne occasion d'installer Firefox sur votre PC et de cesser d'utiliser Chrome, si ce n'est pas déjà fait ^^. En plus, ce sera plus simple.
Donc vous allez sur https://www.mozilla.org/fr/firefox/new/?redirect_source=firefox-com et vous téléchargez et installez ce MAGNIFIQUE navigateur libre <3. Une fois installé :
- Lancez-le, “évidemment”
- Cliquez sur l'icône 👤 cerclée pour créer votre compte Mozilla ou vous y connecter. Ce compte vous permettra de synchroniser vos données de navigation (historique, favoris et mots de passe) sur les serveurs de Mozilla.
Reprenez les 5 étapes plus haut. Une fois le fichier “Google Passwords.csv” sur votre PC, revenez sur Firefox.
- Ouvrez le menu principal de Firefox ≡ (coin supérieur gauche)
- Cliquez sur “Mots de passe”
- Cliquez sur les 3 points ... à côté de votre adresse de compte Mozilla, en haut à gauche de la page
- Cliquez sur “Importer depuis un fichier”
- importez votre fichier “Google Passwords.csv”
ET VOILÀ. Vos mots de passe sont copiés chez Mozilla.
“Oui, bon, d'accord, on passe de Google à Firefox, et ? On passe d'une entreprise américaine à une autre ? Ça change quoi au niveau de la confidentialité ?”
Ça change que Firefox est édité par la Fondation Mozilla, une organisation à but non lucratif. Ce que vous faites sur Firefox, ce que vous “donnez” à Mozilla à travers votre compte... Y reste. N'est pas exploité. Maintenant, vous pouvez reprendre votre smartphone Android pour passer à l'étape suivante : importer vos mots de passe sur Android et laisser Firefox/Fennec les gérer au niveau du système !
- Ouvrez Firefox/Fennec
- Ouvrez le menu ⁝ , cliquez sur ⚙️ Paramètres.
- Entrez vos informations de connexion au compte Mozilla
Maintenant, vous pouvez faire en sorte que ce soit Mozilla, et non plus Google, qui complète les mots de passe des applis et sites pour vous.
- Allez dans les Paramètres de votre smartphone
- Cherchez “saisie automatique”
- Cliquez sur “Service de saisie automatique”
- Changez pour Firefox.
Alors oui, pour le moment, vos mots de passe sont en doublon, mais 1/ Les supprimer de Google est fastidieux, contraignant etc, ça fera l'objet d'un billet dédié, mais plus tard, et 2/ Ce blog vous permet de suivre, comprendre et “imiter” mon processus personnel de dégafamisation. On avance, tranquillement, et on va aller bien plus loin que ça. À suivre donc !
Vous souhaitez commenter ce post ? Rendez-vous sur Mastodon et mentionnez mon compte @niavy@masto.bike :)