Big Sur
Quand je vous dis qu'il faut s'intéresser au travail des éditions 1115, c'est d'autant plus vrai s'ils se mettent à éditer mes auteurs de prédilection, tel Laurent Queyssi. Après le très très réussi Trystero, il revient en effet avec un texte plus court, une novella en forme de road trip halluciné, un vibrant hommage à la littérature pulp, avec ce qu'il faut de profondeur en plus pour en faire un livre à ne pas louper.
L'histoire de Big Sur met en scène Scott Pulver, un écrivain en pleine réflexion sur sa créativité (tiens donc...). Lui qui, jadis, pondait du roman d'horreur un peu cheap à un rythme effréné se retrouve en panne d'écriture, lassé de cette facilité. Alors que son éditeur actuel se fait défenestrer presque sous ses yeux, il entame un périple jusqu'en Californie, poursuivi par des malfrats, pour apporter à une vieille connaissance devenue éditeur son prochain chef-d'œuvre, écrit sur la route.
-Je sais bien que tu as aimé The Shadowman ou Hellhound, Nick, et si c'est pas rien, c'est quand même pas grand-chose. J'écris de l'horreur au kilomètre sous pseudonyme. -Et moi je dépose du bitume sur les routes depuis mon camion. Dans les deux cas, ce qu'on fait est important pour des gens.
L'histoire prête à sourire, le rythme est follement distrayant, les références à l'horreur et à la littérature de gare sont jouissives. Il y a cependant dans Big Sur une dimension réflexive qui va bien au-delà du divertissement. Variation sur des thèmes chers à l'auteur (le rôle réel ou supposé de l'imagination, la culture populaire...), le texte porte également une sincérité, une luminosité qui rappelle celle des paysages californiens.
Je me suis rapidement attachée à ce personnage complètement perdu, guidé par sa muse et soumis à moult péripéties aussi fantastiques qu'incompréhensives. Sa quête de sincérité, son envie de se retrouver sont particulièrement touchantes, et je l'ai accompagné avec grand plaisir sur ces routes mal fréquentées.
C'est avec mélancolie que je l'ai laissé à la fin de ce livre décidément trop court.
Big Sur | Laurent Queyssi | Éditions 1115