Métro 2033

Métro 2033

Déjà conquise par Futu.re et Nouvelles de la mère patrie, et même si j'ai mis un peu de temps à me décider, c'est avec de grandes attentes que je me suis attaquéee à l'œuvre emblématique de Dmitry Glukhovsy, celle qui lui a permis de construire tout un univers que d'autres ont enrichi : Métro 2033. J’y ai immédiatement retrouvé ce que j’aime profondément chez cet auteur : un réalisme brutal, une noirceur assumée, et sa manière unique de construire un univers à la cohérence telle qu’on a l’impression de l'avoir toujours connu. Dans cet ouvrage dense, Dmitry Glukhovsky imagine un avenir dévasté par la guerre. Les derniers survivants de Moscou se sont réfugiés dans les entrailles du métro, réorganisant un semblant d'ordre, station par station. Artyom, jeune habitant des souterrains, se voit confier une mission cruciale qui l'entraînera dans un périple à travers tout le réseau, au cœur d’une humanité qui tente tant bien que mal de tenir debout.

Metro 2033, c'est avant tout un voyage initiatique puissant, dense et profondément saisissant. Glukhovsky y a récréé avec une précision fascinante l'organisation des hommes : les fédérations, les zones commerciales, les alliances fragiles… mais aussi leurs dérives les plus menaçantes, sectes illuminées et groupuscules néonazis compris. Rien n'est épargné et (malheureusement ?) tout fait sens. S'y débattent une galerie de personnages d'une justesse poignante, achevant de crédibiliser le tout.

Porté de bout en bout par un personnage principal en constante évolution, sublimé par une écriture sensitive, cette lecture-découverte marque par la diversité des thèmes qu'elle aborde. Immersif, sombre et incroyablement vivant, Métro 2033 confirme l'immense talent de l'auteur et son goût pour les épopées.

Si, comme moi, vous aimez les univers fouillés et les ambiances fortes, je ne peux que vous conseiller de vous lancer à l'assaut de ce pavé. Étant de plus fascinée par les métros, je ne pouvais qu'être conquise. J’ai hâte, à présent, de découvrir la version parisienne de cet univers imaginée par Pierre Bordage, dans un réseau que je connais encore mieux.


Métro 2033 | Dmitry Glukhovsky | Traduit par Denis E. Savine | L’Atalante