Les textes choisis d'Anik

humilité

Vivre avec soi-même – Etty Hillesum

(Chien solitaire et pensif)

Il faut apprendre à vivre avec soi-même comme avec une foule de gens. On découvre alors en soi tous les bons et les mauvais côtés de l'humanité. Il faut d'abord apprendre à se pardonner ses défauts si l'on veut pardonner aux autres.

C'est peut-être l'un des apprentissages les plus difficiles pour un être humain, que celui du pardon de ses propres erreurs, de ses propres fautes. La condition première en est de pouvoir accepter, et accepter généreusement, le fait même de commettre des fautes et des erreurs.

#HillesumEtty #Humilité #Pardon #Vivre



Un commentaire ? Retrouvez-moi sur Mastodon    @Anik

Être plus grand – Dominique Nguyen Thanh Luong

 image de la coupe du champion

Pour exister, pour être fier, il faut être grand. Qui est donc le plus grand ? Question maintes fois posée, en tout temps et en tous lieux. Il en est ainsi des volontés de puissance des rois de la terre. Les livres d’histoire sont remplis de leurs rêves de grandeur.

Être le plus grand, être le plus fort. Est-ce uniquement le fait des puissants ? Ne retrouvons-nous pas ce désir en germe dans notre cœur ? N’est-ce pas propre à notre humanité imparfaite, à nos peurs ? Déjà, dans les cours de récréation des tout-petits, règnent les tyrans des bacs à sable qui veulent toujours être au centre et écrasent les autres.

Dieu veut-il lui aussi nous dominer ? Comment règne-t-il sur son peuple ? Il se fait homme, Emmanuel, « Dieu avec nous ». Pas au-dessus de nous, mais avec nous. En toute humilité, il devient serviteur de son peuple. Sans arme, ni police, ni surveillant, ni clan. Son pouvoir, c’est l’amour, uniquement : aimer jusqu’au bout, jusqu’à venir habiter parmi nous. Et un jour, se mettre à genoux.

#Amour, #Grandeur, #Humilité, #NguyenThanhLuongDominique, #Orgueil, #Dieu



Un commentaire ? Retrouvez-moi sur Mastodon    @Anik

Faire la paix – Godfried Dannels

Image d'un hibou et d'un renard en paix

Voici quelques propositions pour faire la paix avec ceux qui nous entourent :

Nous accepter nous-mêmes, tels que nous sommes, et avec joie. Considérer ce que nous avons reçu plus que ce qui nous manque ; remercier plutôt que de se plaindre.

Accepter les autres tels qu’ils sont, à commencer par nos plus proches : notre conjoint, nos parents, nos frères et sœurs, nos voisins, notre famille.

Dire du bien des autres, et le dire à haute voix.

Ne jamais nous comparer aux autres, car une telle comparaison ne conduira qu’à l’orgueil ou à la désespérance, sans nous rendre heureux.

Vivre dans la vérité, sans craindre d’appeler “bien” ce qui est bien, “mal” ce qui est mal.

Résoudre les conflits par le dialogue, non par la force car garder en nous nos rancœurs ne peut que nous enfermer dans la tristesse et parler de l’autre en son absence conduit à casser du sucre sur son dos ou à se plaindre inutilement. Mieux vaut ouvrir notre cœur dans un vrai dialogue.

Dans ce dialogue, commencer avec ce qui rassemble et n’aborder qu’ensuite ce qui divise.

Faire le premier pas avant le soir : “Que le soleil ne se couche pas sur votre ressentiment” (Ep 4,26).

Être persuadé que “pardonner” passe avant “d'avoir raison”.

#DaneelsGodfried #humilité #optimisme #paix #pardon



Un commentaire ? Retrouvez-moi sur Mastodon    @Anik