Les textes choisis d'Anik

optimisme

Optimisme volontaire – Claude

(Image d'un arc-en-ciel dans l'orage)

L’homme peut être pessimiste de nature, et optimiste de volonté. Bien sûr, il existe l’optimiste béat, du moment présent, fait de bonne santé, de beau temps ou de beau soleil… Mais fugitive est son humeur…

Je préfère l’optimiste volontaire, pas à tous crins, mais conscient, qui dans chaque être, chaque événement, cherche le bon côté, celui qui peut relativiser toutes menaces… Solide est son humeur…

Il a cette liberté, de l’intérieur, qui le tire des sables mouvants pour envisager l’au-delà du moment présent, sans être aspiré par le rêve de sa situation précaire. Il est celui qui espère, et qui sait, par expérience, que même le mal peut être transformé.

Il est agissant, pour rassembler et pacifier, donner l’harmonie, apporter l’espoir au présent , comme neuf et nouveau chaque matin, Il recommence avec le jour, avec la pesanteur, mais avec toute l’expérience de passé. Ni très exubérant, ni nécessairement drôle, il est simple, discret, souriant. Il passe comme un sourire.

C’est si bon, quelqu’un qui sait être heureux ! Crois-tu le devenir ?

D’autres aimeraient tant venir s’y réchauffer ! Ce n’est pas une simple question de tempérament, c’est une action consciente et réfléchie. Veux-tu le devenir ?

#Optimisme,#anonyme



Un commentaire ? Retrouvez-moi sur Mastodon    @Anik

Faire la paix – Godfried Dannels

Image d'un hibou et d'un renard en paix

Voici quelques propositions pour faire la paix avec ceux qui nous entourent :

Nous accepter nous-mêmes, tels que nous sommes, et avec joie. Considérer ce que nous avons reçu plus que ce qui nous manque ; remercier plutôt que de se plaindre.

Accepter les autres tels qu’ils sont, à commencer par nos plus proches : notre conjoint, nos parents, nos frères et sœurs, nos voisins, notre famille.

Dire du bien des autres, et le dire à haute voix.

Ne jamais nous comparer aux autres, car une telle comparaison ne conduira qu’à l’orgueil ou à la désespérance, sans nous rendre heureux.

Vivre dans la vérité, sans craindre d’appeler “bien” ce qui est bien, “mal” ce qui est mal.

Résoudre les conflits par le dialogue, non par la force car garder en nous nos rancœurs ne peut que nous enfermer dans la tristesse et parler de l’autre en son absence conduit à casser du sucre sur son dos ou à se plaindre inutilement. Mieux vaut ouvrir notre cœur dans un vrai dialogue.

Dans ce dialogue, commencer avec ce qui rassemble et n’aborder qu’ensuite ce qui divise.

Faire le premier pas avant le soir : “Que le soleil ne se couche pas sur votre ressentiment” (Ep 4,26).

Être persuadé que “pardonner” passe avant “d'avoir raison”.

#DaneelsGodfried #humilité #optimisme #paix #pardon



Un commentaire ? Retrouvez-moi sur Mastodon    @Anik

Optimiste, pessimiste ? – Emmanuelle François

image d'un paresseux

Un optimiste qui agit ira toujours plus loin que deux pessimistes qui restent assis à récriminer.

#citation #FrançoisEmmanuelle #optimisme #pessimisme



Un commentaire ? Retrouvez-moi sur Mastodon    @Anik