Rencontre avec Jean-Louis Bouard autour du film “La baleine” de Sylvère Petit

Jeudi 10 avril, Jean-Louis Bouard, ancien agent du lycée aujourd'hui à la retraite est venu à la rencontre des élèves de terminale en spécialité cinéma pour partager avec eux une aventure de tournage.

Il a été recruté par le réalisateur Sylvère Petit pour travailler sur son prochain film “La baleine”.

Sylvère a été intervenant au lycée pendant 4 ans il y a quelques années, nous avions travaillé avec lui sur la thématique animalière avec les élèves de la spécialité cinéma. Il avait déjà ce projet incroyable de “La Baleine” en tête.

Automne 1985. Une tempête réveille la Méditerranée. Un village est dévasté, les récoltes saccagées. Sur la plage, les vagues ont déposé une baleine. Morte, elle est annoncée comme porteuse de maladies. Avec son tracteur, sa benne à vendanges et trois couteaux de cuisine, Corbac, un vigneron malade et misanthrope, veut sauver le squelette du cétacé d’un dynamitage sanitaire. De jour comme de nuit, la plus grande des créatures défile morceau par morceau devant l’église, l’école, la distillerie et vient réveiller les peurs et la violence des villageois. Corbac, ils le connaissent, il ira jusqu’au bout. Pas le choix, il est temps d’appeler sa fille Mathilde, la seule qui pourra peut-être lui faire entendre raison.

Jean-Louis a travaillé dans l'équipe des machinistes, il a également joué le rôle de doublure pour le comédien principal, Sergi Lopez, lors des scènes de conduite de tracteur.

Il a pu témoigner de son expérience de tournage et apporter son regard sur les divers métiers du cinéma, sur les contraintes de tournage et sur les missions qu'il a eu à remplir. C'est l'occasion pour les élèves de se confronter aux réalités d'un projet de long métrage et de découvrir l'envers du décor.

Le film de Sylvère Petit n'est pas encore terminé, l'équipe est en attente de tournage des scènes avec la fameuse baleine d'ici l'été ou l'hiver prochain.

Vous pouvez décourvrir en attendant le travail de Sylvère sur ARTE avec son documentaire “Vivants parmi les vivants” disponible en ce moment sur le site.

#Rencontre #terminale