Cinéma

terminale

Lundi 31 mars, les élèves de spécialité cinéma de première et de terminale ont accueillis deux groupes de collégiens du Haut Gévaudan pour leur proposer un atelier cinéma afin de découvrir cette discipline.

En moins de deux heures, avec quelques contraintes : un lieu, un objet et une émotion, les élèves ont réalisé un mini film. Ils se sont répartis en 5 groupes accompagnés par un ou deux lycéens pour les guider.

Une phase d'écriture, de tournage puis de montage était au programme pour expérimenter un projet de cinéma tel que peuvent le vivre les élèves de la spécialité.

Malgré les contraintes et le temps limité, ce petit exercice aura permis aux collégiens de mieux appréhender le contenu des cours de cinéma et d'échanger avec les lycéens pour découvrir la matière et l'établissement de façon plus générale.

#Collège #Première #Terminale

Mercredi 26 mars a eu lieu la cérémonie de remise du César des lycéens qui a été attribué cette année au Comte de Monte Cristo réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière.

Des centaines de lycéens se sont rassemblés à La Sorbonne à Paris pour la remise du trophée et une rencontre-débat avec l'équipe du film.

La rencontre est disponible en ligne

Découvrez ou redécouvrez en prolongement les critiques de nos élèves de terminale (option) sur les films en compétition.

#Terminale #Option #César

L'ensemble des élèves de cinéma du lycée Théophile Roussel (seconde, première, terminale) a passé trois jours au festival Itinérances à Alès du 23 au 24 mars 2025.

Accompagnés par Mme Mabille, secrétaire de direction et Mme Capel, leur enseignante, ils ont pu profiter d'un beau programme avec une série d'avant-premières sur des thématiques variées. Cette année aura été marquée par de très beaux portraits de femmes dans les filmsLire Lolita à Téhéran” ou “7 jours”, des films très puissants comme “La plus précieuse des marchandises”, le film d'animation de Michel Hazanavicius vu en début de festival.

Le groupe a ensuite profité des films en salle avec de nombreuses avant-premières suivies de débats avec les équipes des films.

La soirée du samedi sur le thème “Sales bêtes” a invité le public a découvrir ou redécouvrir le film de David Cronenberg La Mouche.

Les courts métrages sont à l’honneur lors de ces premiers jours du festival avec la compétition qui leur est consacrée. Si le jury de professionnel remet plusieurs prix, le public est également sollicité pour choisir son coup de cœur. Les élèves ont attribué des notes aux différents films proposés. Cette compétition est l’occasion d’échanger sur les films et de s’exercer à la critique cinématographique.

Découvrez le palmarès de cette édition : https://itinerances.org/courts-metrages-2025/

Le temps fort du séjour très attendu par les élèves comme par les professionnels est la rencontre avec les réalisateurs et réalisatrices des courts métrages en compétition. C'est l'occasion d'échanger autour des films mais aussi des métiers du cinéma. Dans un cadre convivial, les professionnels (réalisatrice, comédienne, scénariste) se sont succédés auprès des lycéens pour répondre à leurs questions sur les coulisses des tournages et la réalité de leur métier.

Fatigués mais ravis de ces trois jours en immersion dans un festival de cinéma et avec un enthousiasme que la pluie n'a pas réussi à diminuer, nos lycéens ont pu partager leur passion du cinéma, ils ont eu l'occasion de développer leur culture cinématographique et de se confronter à différents genres et styles avant de refermer cette agréable parenthèse cinématographique et de retrouver le quotidien du lycée.

#Sortie #Seconde #Première #Terminale #Option #Alès

Mme Flechier-Quissargues, professeur de lettres et d'art visuel a accepté de créer l'affiche du film ou plutôt de la mini-série que les élèves de terminale en spécialité cinéma préparent pour le bac.
Toute l'équipe de terminale la remercie chaleureusement pour ce beau travail qui permet de communiquer sur la série et de donner le ton des deux épisodes tournés.

A la vie, à la mort” raconte les aventures d'un groupe d'amis confrontés à la disparition de l'un d'entre eux. L'amitié peut-elle survivre à toutes les épreuves ? C'est la question posée par les élèves qui a guidé l'ensemble du projet.

Avec cette affiche se dévoile le casting de la mini-série majoritairement consitué d'élèves du lycée. Le rôle principal a été attribué à un jeune étudiant, Gatien, qui a répondu à l'annonce de casting publiée par les élèves.

Romane, Gatien, Armand, Lorraine et Coralie forment ce groupe d'amis réunis ou pas...à la vie, à la mort.

Les deux épisodes sont désormais en phase de montage avec des projections tests auprès de spectateurs extérieurs à l'établissement afin de vérifier la cohérence de l'intrigue et faire les derniers ajustements.

Les élèves de spécialité cinéma vont d'abord présenter leurs épisodes au jury du bac début juin avant la projection publique au ciné-théâtre.

A suivre...

#Terminale #Affiche #Bac

Après les phases d'écriture et de préparation, les élèves de terminale en option cinéma ont démarré depuis le 11 décembre le tournage de leur projet de réalisation.

Les élèves relèvent le défi de réaliser un court métrage à la manière d'un grand réalisateur. Il s'agit d'un portrait pour s'inscrire dans le thème “Formes et enjeux de l'expression du sujet à l'écran” au programme en terminale.

Le court métrage va associer voix off, saynètes tournées et images d'archives pour s'inspirer du style du réalisateur étudié qui n'est autre que...Jean Pierre Jeunet, le réalisateur notamment du Fabuleux destin d'Amélie Poulain.

Les élèves ont vu et analysé “Foutaises”, le premier court métrage du réalisateur et le modèle pour ce travail

Les élèves ont investi différents lieux dans le lycée : le couloir des ateliers, le self ou encore les salles de classe pour filmer les images de leur court métrage.

Lumière, son, caméras, il faut penser à tout et prendre le temps des réglages avant de pouvoir laisser le comédien jouer son rôle.

C'est Tristan, lui-même élève de terminale en option qui a accepté d'interpréter le personnage principal. Il a mis ses grands talents de comédien au service de ce projet en interprétant un personnage à la fois drôle et attachant. Pour l'occasion, il donne la réplique à Sabine Bedos en cuisine ou encore à M.Jacquet, professeur de philosophie, plus vrai que nature dans son propre rôle !

Merci et bravo à Tristan qu'on a hâte de voir sur grand écran ainsi qu'à tous les figurants, acteurs, équipe technique pour leur implication dans ce travail. Le tournage s'est achevé mercredi 12 mars, l'équipe va désormais se consacrer au montage jusqu'à la fin de l'année.

#Option #Coulisses #Terminale

Du mardi 21 janvier au vendredi 24 janvier, les élèves de spécialité cinéma en terminale ont tourné le film qu'ils présenteront au bac cette année. 

Ils ont eu la chance d'être accueillis dans une magnifique maison sur la commune de St Alban prêtée pour l'occasion pendant ces quatre jours. Toute l'équipe accompagnée par trois intervenants professionnels et cinq comédiens s'est mobilisée pour réaliser les deux épisodes de la mini-série écrite par les élèves. 

L'amitié peut-elle résister à toute les épreuves ? C'est la question posée par la série qui présente cinq personnages, cinq amis dont le destin a été bousculée par la mort accidentelle de l'un d'entre eux. 

Les élèves sont répartis en deux équipes et chacune est responsable d'un épisode. Ils ont tournés le premier et le dernier épisode de cette mini-série intitulée “A la vie, A la mort”. 

Le tournage s'est très bien passé avec une équipe particulièrement attentive, à l'écoute, rigoureuse et bien organisée. Chacun a rempli sa mission avec beaucoup d'enthousiasme et de professionnalisme que ce soit devant ou derrière la caméra.

Malgré la fatigue de longues journées de travail (entre 7 et 12 heures par jour), le tournage a été l'occasion pour eux de développer leurs compétences sur les postes occupés grâce aux précieux conseils des professionnels et de partager un moment unique tous ensemble qui restera un des temps forts de cette année de terminale. 

Les plans tournés sont désormais confiés à nos monteuses car le travail va se poursuivre encore quelques mois pour aboutir à la version que vous découvrirez sur grand écran au ciné-théâtre le 10 juin prochain et que les élèves présenteront au jury du bac début juin.

Thibaut Lozenguez, réalisateur, partenaire de la spécialité cinéma entame sa troisième année aux côtés des cinéastes du lycée Théophile Roussel. Vous pouvez découvrir ou redécouvrir son travail sur le site de son association https://yapukaproduction.fr/ ou sur sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@yapukaproduction/videos.

#Film #Terminale

Après les phases d'écriture et de préparation, les élèves de terminale de l'option cinéma ont démarré mercredi 11 décembre le tournage de leur projet de réalisation.

Les élèves relèvent le défi de réaliser un court métrage à la manière d'un grand réalisateur. Il s'agit d'un portrait pour s'inscrire dans le thème “Formes et enjeux de l'expression du sujet à l'écran” au programme en terminale.

Le court métrage va associer voix off, saynètes tournées et images d'archives pour s'inspirer du style du réalisateur étudié qui n'est autre que...Jean Pierre Jeunet, le réalisateur notamment du Fabuleux destin d'Amélie Poulain.

Les élèves ont investi le couloir des ateliers du lycée pour filmer les premières images de leur court métrage. Lumière, son, caméras, il faut penser à tout et prendre le temps des réglages avant de pouvoir laisser le comédien jouer son rôle. C'est Tristan, lui-même élève de terminale en option qui a accepté d'interpréter ce personnage. 

Rendez-vous dans quelques semaines pour la suite du programme. 

Merci à Elisabeth pour les images du making of !

#Coulisses #Projet #Terminale