Cinéma

Bac

Cette année, les élèves de spécialité en terminale travaillent sur la relecture du mythe de la bête du Gévaudan. Le thème de la Bête sera ainsi exploré à travers le prisme des relations hommes-femmes, interrogeant les dynamiques de pouvoir, la peur et la violence.

L'écriture du scénario est assez avancée, facilitée par les précieux conseils de Lou-Anna Reix, réalisatrice qui accompagne le groupe tout au long de l'année sur les différentes étapes du projet.

Les élèves doivent choisir le poste qu'ils souhaitent occuper et qu'ils présenteront à l'examen en fin d'année. Ils se répartissent les rôles en fonction de leurs goûts et de leurs aptitudes : Armand est en charge du scénario, Malone s'occupe du son, Lisa sera scripte et monteuse, Charline occupera la fonction de cadreuse, Pierre réalise le film et Lorraine a pour mission de gérer les costumes et les décors.

Mercredi 01 octobre, les élèves se sont rendus au musée de la Bête du Gévaudan à Saugues. Accompagnés de Lou-Anna Reix, Mme Capel et M.PLanche, ils se sont imprégnés via une visite très immersive de l'atmosphère et des faits historiques liés à l'affaire de la Bête du Gévaudan qui terrorisa la région à partir de 1764. La visite aura permi à la fois de nourrir leur imagination et de stimuler leur réflexion.

Pour Elisabeth, élève en première, ce déplacement a marqué le coup d'envoi de son travail sur le making of du projet. Elle va suivre les élèves de terminale tout au long de cette belle aventure pour vous faire partager les coulisses de la réalisation.

Lou-Anna a profité de cette sortie pour faire des prises de vues en extérieur grâce à un drone, exploitant les paysages du Gévaudan pour créer l'ambiance nécessaire à une partie du court métrage.

Le scénario est presque terminé, les lieux de tournage et les comédiennes sont déjà trouvés. C'est un début très prometteur qui montre à la fois l'enthousiasme et l'engagement total de tous les élèves.

A suivre...

#Terminale #Sortie #Bac #2026 #Option #Première

Mme Flechier-Quissargues, professeur de lettres et d'art visuel a accepté de créer l'affiche du film ou plutôt de la mini-série que les élèves de terminale en spécialité cinéma préparent pour le bac.
Toute l'équipe de terminale la remercie chaleureusement pour ce beau travail qui permet de communiquer sur la série et de donner le ton des deux épisodes tournés.

A la vie, à la mort” raconte les aventures d'un groupe d'amis confrontés à la disparition de l'un d'entre eux. L'amitié peut-elle survivre à toutes les épreuves ? C'est la question posée par les élèves qui a guidé l'ensemble du projet.

Avec cette affiche se dévoile le casting de la mini-série majoritairement consitué d'élèves du lycée. Le rôle principal a été attribué à un jeune étudiant, Gatien, qui a répondu à l'annonce de casting publiée par les élèves.

Romane, Gatien, Armand, Lorraine et Coralie forment ce groupe d'amis réunis ou pas...à la vie, à la mort.

Les deux épisodes sont désormais en phase de montage avec des projections tests auprès de spectateurs extérieurs à l'établissement afin de vérifier la cohérence de l'intrigue et faire les derniers ajustements.

Les élèves de spécialité cinéma vont d'abord présenter leurs épisodes au jury du bac début juin avant la projection publique au ciné-théâtre.

A suivre...

#Terminale #Affiche #Bac