Cinéma

Terminale

Merci à Catherine et à Radio Zema pour ce reportage

Radio Zéma · ZR soirée restitution option cinéma lycée 10.06.25

Merci à Nathalie et à Radio Margeride pour ce retour sur la restitution des projets de l'année qui s'est déroulée au ciné-théâtre de Saint Chély d'Apcher le mardi 10 juin.

Elisabeth en seconde, Lorraine en première et Tristan en terminale ont évoqué leur année de cinéma, leurs projets et la façon dont ils ont vécu ces différents moments.

#Restitution #Seconde #Première #Terminale #Presse #Radio

Mardi 10 juin, les élèves de l'option et de la spécialité cinéma ont invité le public au ciné-théâtre pour présenter leurs projets de réalisation de l'année.

Avant la projection, ils ont accueilli les spectateurs autour d'un goûter pour partager un moment convivial.

Ce sont les élèves de l'option cinéma qui ont ouvert la soirée avec d'abord le projet “Liberté” réalisé par Elisabeth, élève en seconde.

Ensuite, les élèves de 1ere ont présenté leur clip “Bad Dream” mettant en images la chanson écrite et composée par Malone Diard, élève en 1re spécialité cinéma.

Est venu ensuite le film “Carabistouilles” des élèves de terminale, un exercice de style à la manière du court métrage “Foutaises” de JP Jeunet.

La deuxième partie de la projection était dédiée à l'enseignement de la spécialité cinéma.

En 1re, c'est le projet du concours “Quand le son crée l'image” et le film “Leï” qui a été présenté :

Une analyse filmique d'un extrait de Psychose d'Alfred Hitchcock a été proposée par Coralie, Lisa et Pierre :

Enfin, les élèves de 1ère ont présenté leur série “Sweet Dreams” écrite dans le cadre du défi “Ecris ta série” auquel ils ont participé cette année.

Dans les années 80, François, un professeur de 25 ans et Julie, 22 ans, jeune étudiante en médecine forment un couple modèle et sont ensemble depuis le lycée. Suite à la mutation de François, ils quittent le monde rural pour venir s’installer à Toulouse. Entre aménagement, nouvel environnement, et rencontres troublantes, ils vont faire face à des difficultés autant dans leur vie professionnelle que dans le voisinage.

La soirée s'est achevée avec l'équipe de terminale cinéma et leur mini-série A la vie, A la mort réalisée pour le bac. Deux épisodes ont été réalisés cette année : le premier et le dernier de la série.

Episode 1 “La maison de Pierre”

Episode 2 “Ceux qui restent”

Les élèves ont particulièrement tenu à remercier les intervenants qui les ont accompagnés cette année Thibaut Lozenguez (réalisateur), Arthur Mazoyer(Cadreur) et Mayanna Roger-Reynaud (monteuse). Thibaut Lozenguez a terminé avec cette équipe un partenariat de trois ans avec l'option et la spécialité du lycée Théophile Roussel. Cette restitution a été l'occasion de passer le relai à notre nouvelle intervenante, Lou-Anna Reix, ancienne élève du lycée et aujourd'hui réalisatrice.

Cette soirée a été très émouvante pour l'ensemble de l'équipe cinéma et particulièrement pour les élèves de terminale qui concluaient un parcours exceptionnel au lycée Théophile Roussel. On leur souhaite bonne route dans leurs études supérieures qu'elles se poursuivent en cinéma pour certains ou ailleurs pour d'autres. Leur équipe a marqué profondément leurs camarades de première ou de seconde et leur enseignante, Mme Capel, par leur professionalisme, leur rigueur et leur bonne humeur dans tous les cours et les projets de cinéma.

Merci à toutes les personnes qui sont venues en nombre encourager et soutenir nos élèves de cinéma.

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouveaux projets cinématographiques !

#Film #Seconde #Première #Terminale

Vendredi 23 mai, les élèves de M.Planche volontaires pour participer au projet des chemins de la Résistance se sont retrouvés pour le tournage du projet de l'année.

A partir du thème “Résister en famille”, des élèves de seconde, première et terminale ont préparé un scénario autour de figures locales de la Résistance pour raconter cette période historique à travers certains évènements qui leur sont arrivés. Le travail s'est concentré cette année autour de trois familles différentes.

Les élèves de cinéma de terminale et de première ont apporté leur contribution au projet en préparant le tournage : mise en forme du scénario, découpage technique, plan de travail.

Au cours d'une journée très dense du côté de Saint Denis en Margeride, ils ont enchaîné les prises de vues avec des comédiens très impliqués et attentifs afin de tourner l'ensemble des scènes imaginées par leurs camarades. Costumes, accessoires, tout était pensé pour essayer de se rapprocher au mieux de la réalité historique.

Bravo à tous les élèves pour ce remarquable travail qu'il ne reste plus qu'à concrétiser avec le montage dans les prochains jours.

Le film sera projeté le 14 juin prochain à Saint Alban avec tous les participants des autres établissements engagés sur les Chemins de la Résistance.

Merci à Charline pour les photos !

#Histoire #Terminale #Tournage

Cette année, un système de tickets a été mis en place pour faciliter l'organisation de la séance.

L'entrée est gratuite mais vous devrez être munis d'un ticket pour pouvoir y assister.

Les tickets sont disponibles à l'accueil de l'établissement ou sur demande auprès des élèves de cinéma.

Le programme de la soirée permettra de découvrir notamment les films des élèves de l'option cinéma :

et ceux des élèves de la spécialité cinéma en première et en terminale :

Vous découvrirez tous les projets menés cette année de la seconde à la terminale, il sera question de liberté, de nostalgie, de cauchemars, d'amour et d'amitié : on vous attend le 10 juin pour partager avec nous une belle soirée de cinéma !

#Restitution #Seconde #Première #Terminale

Jeudi 10 avril, Jean-Louis Bouard, ancien agent du lycée aujourd'hui à la retraite est venu à la rencontre des élèves de terminale en spécialité cinéma pour partager avec eux une aventure de tournage.

Il a été recruté par le réalisateur Sylvère Petit pour travailler sur son prochain film “La baleine”.

Sylvère a été intervenant au lycée pendant 4 ans il y a quelques années, nous avions travaillé avec lui sur la thématique animalière avec les élèves de la spécialité cinéma. Il avait déjà ce projet incroyable de “La Baleine” en tête.

Automne 1985. Une tempête réveille la Méditerranée. Un village est dévasté, les récoltes saccagées. Sur la plage, les vagues ont déposé une baleine. Morte, elle est annoncée comme porteuse de maladies. Avec son tracteur, sa benne à vendanges et trois couteaux de cuisine, Corbac, un vigneron malade et misanthrope, veut sauver le squelette du cétacé d’un dynamitage sanitaire. De jour comme de nuit, la plus grande des créatures défile morceau par morceau devant l’église, l’école, la distillerie et vient réveiller les peurs et la violence des villageois. Corbac, ils le connaissent, il ira jusqu’au bout. Pas le choix, il est temps d’appeler sa fille Mathilde, la seule qui pourra peut-être lui faire entendre raison.

Jean-Louis a travaillé dans l'équipe des machinistes, il a également joué le rôle de doublure pour le comédien principal, Sergi Lopez, lors des scènes de conduite de tracteur.

Il a pu témoigner de son expérience de tournage et apporter son regard sur les divers métiers du cinéma, sur les contraintes de tournage et sur les missions qu'il a eu à remplir. C'est l'occasion pour les élèves de se confronter aux réalités d'un projet de long métrage et de découvrir l'envers du décor.

Le film de Sylvère Petit n'est pas encore terminé, l'équipe est en attente de tournage des scènes avec la fameuse baleine d'ici l'été ou l'hiver prochain.

Vous pouvez décourvrir en attendant le travail de Sylvère sur ARTE avec son documentaire “Vivants parmi les vivants” disponible en ce moment sur le site.

#Rencontre #terminale

Les élèves de l'option cinéma remportent le deuxième prix du concours des journaux scolaires “Mediatiks” pour l'académie de Montpellier dans la catégorie “Podcasts et Webradios” pour leur émission de radio “On ramène les popcorns”.

Ce concours organisé par le CLEMI vise à récompenser les projets en lien avec l'éducation aux médias dans les établissements scolaires.

Le projet est mené en partenariat avec Radio Zema, notre radio locale, qui accompagne les élèves lors de l'enregistrement des émissions et qui prend en charge le montage.

Saison 2 (2024-2025)

  • Episode 1 (Novembre 2024) – 36 min 12 La première émission aborde la question des tabous au cinéma, la technique du flashback, l'origine des effets spéciaux ou encore le cinéma indépendant.

  • Episode 2 (Décembre 2024) – 25 min 25 Avec cette deuxième équipe, on aborde la question des effets spéciaux dans le cinéma de Tim Burton, le cinéma indépendant via l’exemple du film Pulp Fiction ou encore un making of des projets cinéma menés au lycée. Vous allez tout savoir sur le projet bac des terminales avec les réalisateurs, Margaux et Tristan et le concours “Quand le son crée l’image” des élèves de 1re spécialité. Le débat central est cette fois-ci consacré au thème de l’intelligence artificielle et de la technologie au cinéma.

    Retrouvez toutes les informations sur la page dédiée à l'émission.

    Consulter le palmarès 2024-2025 du concours Médiatiks

    #Option #Première #Terminale #Seconde #Radio

  • Lundi 31 mars, les élèves de spécialité cinéma de première et de terminale ont accueillis deux groupes de collégiens du Haut Gévaudan pour leur proposer un atelier cinéma afin de découvrir cette discipline.

    En moins de deux heures, avec quelques contraintes : un lieu, un objet et une émotion, les élèves ont réalisé un mini film. Ils se sont répartis en 5 groupes accompagnés par un ou deux lycéens pour les guider.

    Une phase d'écriture, de tournage puis de montage était au programme pour expérimenter un projet de cinéma tel que peuvent le vivre les élèves de la spécialité.

    Malgré les contraintes et le temps limité, ce petit exercice aura permis aux collégiens de mieux appréhender le contenu des cours de cinéma et d'échanger avec les lycéens pour découvrir la matière et l'établissement de façon plus générale.

    #Collège #Première #Terminale

    Mercredi 26 mars a eu lieu la cérémonie de remise du César des lycéens qui a été attribué cette année au Comte de Monte Cristo réalisé par Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière.

    Des centaines de lycéens se sont rassemblés à La Sorbonne à Paris pour la remise du trophée et une rencontre-débat avec l'équipe du film.

    La rencontre est disponible en ligne

    Découvrez ou redécouvrez en prolongement les critiques de nos élèves de terminale (option) sur les films en compétition.

    #Terminale #Option #César

    L'ensemble des élèves de cinéma du lycée Théophile Roussel (seconde, première, terminale) a passé trois jours au festival Itinérances à Alès du 23 au 24 mars 2025.

    Accompagnés par Mme Mabille, secrétaire de direction et Mme Capel, leur enseignante, ils ont pu profiter d'un beau programme avec une série d'avant-premières sur des thématiques variées. Cette année aura été marquée par de très beaux portraits de femmes dans les filmsLire Lolita à Téhéran” ou “7 jours”, des films très puissants comme “La plus précieuse des marchandises”, le film d'animation de Michel Hazanavicius vu en début de festival.

    Le groupe a ensuite profité des films en salle avec de nombreuses avant-premières suivies de débats avec les équipes des films.

    La soirée du samedi sur le thème “Sales bêtes” a invité le public a découvrir ou redécouvrir le film de David Cronenberg La Mouche.

    Les courts métrages sont à l’honneur lors de ces premiers jours du festival avec la compétition qui leur est consacrée. Si le jury de professionnel remet plusieurs prix, le public est également sollicité pour choisir son coup de cœur. Les élèves ont attribué des notes aux différents films proposés. Cette compétition est l’occasion d’échanger sur les films et de s’exercer à la critique cinématographique.

    Découvrez le palmarès de cette édition : https://itinerances.org/courts-metrages-2025/

    Le temps fort du séjour très attendu par les élèves comme par les professionnels est la rencontre avec les réalisateurs et réalisatrices des courts métrages en compétition. C'est l'occasion d'échanger autour des films mais aussi des métiers du cinéma. Dans un cadre convivial, les professionnels (réalisatrice, comédienne, scénariste) se sont succédés auprès des lycéens pour répondre à leurs questions sur les coulisses des tournages et la réalité de leur métier.

    Fatigués mais ravis de ces trois jours en immersion dans un festival de cinéma et avec un enthousiasme que la pluie n'a pas réussi à diminuer, nos lycéens ont pu partager leur passion du cinéma, ils ont eu l'occasion de développer leur culture cinématographique et de se confronter à différents genres et styles avant de refermer cette agréable parenthèse cinématographique et de retrouver le quotidien du lycée.

    #Sortie #Seconde #Première #Terminale #Option #Alès

    Mme Flechier-Quissargues, professeur de lettres et d'art visuel a accepté de créer l'affiche du film ou plutôt de la mini-série que les élèves de terminale en spécialité cinéma préparent pour le bac.
    Toute l'équipe de terminale la remercie chaleureusement pour ce beau travail qui permet de communiquer sur la série et de donner le ton des deux épisodes tournés.

    A la vie, à la mort” raconte les aventures d'un groupe d'amis confrontés à la disparition de l'un d'entre eux. L'amitié peut-elle survivre à toutes les épreuves ? C'est la question posée par les élèves qui a guidé l'ensemble du projet.

    Avec cette affiche se dévoile le casting de la mini-série majoritairement consitué d'élèves du lycée. Le rôle principal a été attribué à un jeune étudiant, Gatien, qui a répondu à l'annonce de casting publiée par les élèves.

    Romane, Gatien, Armand, Lorraine et Coralie forment ce groupe d'amis réunis ou pas...à la vie, à la mort.

    Les deux épisodes sont désormais en phase de montage avec des projections tests auprès de spectateurs extérieurs à l'établissement afin de vérifier la cohérence de l'intrigue et faire les derniers ajustements.

    Les élèves de spécialité cinéma vont d'abord présenter leurs épisodes au jury du bac début juin avant la projection publique au ciné-théâtre.

    A suivre...

    #Terminale #Affiche #Bac