Note de veille – Avril #1

Avec mon démarrage d'activité et les démarches pour la mettre en œuvre (j'ai mon SIRET 🥳), difficile de suivre l'actualité vélo et d'écrire à ce sujet. Alors je vais adopter un rythme plus souple. Ce sera toutes les 2 semaines si on y arrive (pour reprendre la présentation du podcast Vivons heureux avant la fin du monde que j'apprécie).

Pour la première note de cette nouvelle série, j'ai retenu des articles de fin mars 2025 ou avant à propos de sujets que j'ai déjà évoqué : les livreurs et l'économie du vélo, les fat bikes, les applis de guidage et la traversée hivernale du Canada.

A partir d'articles du média Weelz!, de divers médias non spécialisés vélo ainsi que de ressources trouvées sur les Internets.

Travailler pour les algorithmes

L'ANSES a publié en mars un rapport sur les travailleurs des plateformes. Le Figaro et Next – de manière plus détaillée – en ont fait une synthèse.

Voir aussi ma Note de veille – Semaine 1

Attendre la vague

Jérôme Sorrel s'interroge dans Weelz! sur l'avenir de la filière vélo entre baisse des budgets et recrutements en hausse.

Voir aussi ma Note de veille – Semaine 5 et ma Veille vélo – Semaine 45 [2024]

Trouver sa place

Il y a eu beaucoup d'articles ces derniers temps sur l'arrivée des “fat bikes” urbains. Beaucoup alarmistes, certains pour en comprendre l'usage. L'association Partage ta rue 94 fait un retour terrain en forme d'alerte et depuis leur expérience de vélo-école.

Voir aussi ma Note de veille – Semaine 7

Perdre la trace

Je fais partie de ceux et celles qui utilisent des applications de guidage. Komoot en fait partie. Elle correspondait bien à mes besoins pour les ballades en dehors de la ville. Avec des cartes et un guidage de bonne qualité, sans que le côté communautaire soit trop envahissant. Son avenir est menacé.

A tiens je n'ai pas retrouvé de note sur les applis de guidage. J'ai dû vouloir en parler 😅. Essayez aussi Organic Maps, OsmAnd, Geovélo > toutes basées sur les données OpenStreetMap.

Affronter les tempêtes

Louis-Joseph Couturier a terminé – sain et sauf – sa traversée à vélo hivernale du Canada. Parti en janvier dernier de Gaspé sur la côte Atlantique, il est arrivé le 17 mars à Vancouver sur la côte Pacifique. En l’honneur des cyclistes morts sur la route, il a affronté les dénivelés, les tempêtes et les avaries.

Voir aussi ma Note de veille – Semaine 4

Bonus – Ralentir le rythme

Lael Wilcox – dont j'ai beaucoup parlé l'an dernier – a publié un nouvel épisode de podcast dans lequel elle reparle de son tour du monde à vélo et de l'importance du sommeil. En forme de 1er avril et de clin d’œil à ceux et celles qui l'ont suivie.

#Velo #VeilleVelo #QueSontIelsDevenus

Gi(lles) Br(ossier) MastodonLinkedIn