Note de veille – Avril #1
Avec mon démarrage d'activité et les démarches pour la mettre en œuvre (j'ai mon SIRET 🥳), difficile de suivre l'actualité vélo et d'écrire à ce sujet. Alors je vais adopter un rythme plus souple. Ce sera toutes les 2 semaines si on y arrive (pour reprendre la présentation du podcast Vivons heureux avant la fin du monde que j'apprécie).
Pour la première note de cette nouvelle série, j'ai retenu des articles de fin mars 2025 ou avant à propos de sujets que j'ai déjà évoqué : les livreurs et l'économie du vélo, les fat bikes, les applis de guidage et la traversée hivernale du Canada.
A partir d'articles du média Weelz!, de divers médias non spécialisés vélo ainsi que de ressources trouvées sur les Internets.
Travailler pour les algorithmes
L'ANSES a publié en mars un rapport sur les travailleurs des plateformes. Le Figaro et Next – de manière plus détaillée – en ont fait une synthèse.
Burn-out, accidents... Le «management algorithmique» des livreurs de repas pointé du doigt par l’Anses > “Selon les experts de l’Anses, la méconnaissance de l’algorithme engendre des dérives. « Les livreurs sont soumis à une pression constante qui les amène à élaborer des stratégies “d’auto-accélération” », notent-ils. [...] Ces stratégies d’auto-accélération amènent « à un risque d’épuisement physique, cognitif et émotionnel », note l’Anses.”
Accidents, burn-out : ce que les plateformes numériques font peser sur les livreurs > “La conjonction du travail indépendant, en milieu urbain et sous management algorithmique a, en définitive, une multiplicité d’effets, allant de la non prise en charge systématique des frais de santé liés aux accidents – ni même de la reconnaissance de ces accidents – au risque de burn-out.” -
Illustration de Flock pour Next
Voir aussi ma Note de veille – Semaine 1
Attendre la vague
Jérôme Sorrel s'interroge dans Weelz! sur l'avenir de la filière vélo entre baisse des budgets et recrutements en hausse.
- La filière vélo en souffrance : le boulot dans le biclou, c’est pas jojo ? > “Les mauvaises nouvelles se succèdent. Les budgets se restreignent. La santé financière des acteurs du cycle n'est pas réjouissante. Et pourtant, les politiques nous assurent que le vélo, c’est un secteur d’avenir, une filière qui recrute. Des emplois non délocalisables, paraît-il. Alors, qui croire ? Le discours officiel ou la réalité du terrain ?”.
- Écouter également l'épisode 288 – Le vélo, et après ? du podcast Rayons Libres avec le témoignage de Michel Lethenet licencié économique de l'industrie du cycle.
Voir aussi ma Note de veille – Semaine 5 et ma Veille vélo – Semaine 45 [2024]
Trouver sa place
Il y a eu beaucoup d'articles ces derniers temps sur l'arrivée des “fat bikes” urbains. Beaucoup alarmistes, certains pour en comprendre l'usage. L'association Partage ta rue 94 fait un retour terrain en forme d'alerte et depuis leur expérience de vélo-école.
- Les speedbikes, trottinettes et fatbikes débridés de plus en plus nombreux et dangereux dans nos pistes cyclables et voies vertes > “Nos élèves de la vélo-école nous posent souvent la question : « Maintenant que je sais faire du vélo, quel modèle acheter ? » On vous le dit tout de suite : nous déconseillons fortement les fatbikes, ce sont de très mauvais vélos au quotidien.”
-
Un modèle (vu à Paris) disposant de 2 moteurs développant 2000 W
Voir aussi ma Note de veille – Semaine 7
Perdre la trace
Je fais partie de ceux et celles qui utilisent des applications de guidage. Komoot en fait partie. Elle correspondait bien à mes besoins pour les ballades en dehors de la ville. Avec des cartes et un guidage de bonne qualité, sans que le côté communautaire soit trop envahissant. Son avenir est menacé.
- Rachat de Komoot par Bending Spoons : un changement de direction qui sent la sortie de route > “Bending Spoons, une entreprise tech italienne, vient d'annoncer le rachat de la plateforme d'itinéraire Komoot. Une acquisition qui soulève de nombreuses questions quant à l’avenir du service allemand et à sa philosophie. Car si le rachat a été sobrement annoncé dans un communiqué officiel, les signes d’un virage stratégique — et commercial — sont déjà là.”
-
A tiens je n'ai pas retrouvé de note sur les applis de guidage. J'ai dû vouloir en parler 😅. Essayez aussi Organic Maps, OsmAnd, Geovélo > toutes basées sur les données OpenStreetMap.
Affronter les tempêtes
Louis-Joseph Couturier a terminé – sain et sauf – sa traversée à vélo hivernale du Canada. Parti en janvier dernier de Gaspé sur la côte Atlantique, il est arrivé le 17 mars à Vancouver sur la côte Pacifique. En l’honneur des cyclistes morts sur la route, il a affronté les dénivelés, les tempêtes et les avaries.
- Un aventurier réussit son pari « un peu fou » > “C’est précisément [de Gaspé] qu’il a repris la route, quatre ans plus tard, avec la ferme intention de finir ce qu’il avait entamé. « Je me suis acharné, je savais que je voulais vraiment faire ça », dit-il, ajoutant qu’il était pleinement conscient du défi qui l’attendait. Et pour être un défi, c’en fut tout un, reconnaît-il.”
-
Voir aussi ma Note de veille – Semaine 4
Bonus – Ralentir le rythme
Lael Wilcox – dont j'ai beaucoup parlé l'an dernier – a publié un nouvel épisode de podcast dans lequel elle reparle de son tour du monde à vélo et de l'importance du sommeil. En forme de 1er avril et de clin d’œil à ceux et celles qui l'ont suivie.
- Lael Sleeps Around the World > “Mon tour du monde à vélo a duré 108 jours. Cela signifie que j'ai dormi dans un endroit différent pendant 108 nuits consécutives. J'ai enregistré un podcast tous les soirs et j'ai appris que certaines personnes l'utilisaient pour terminer tranquillement leur journée. Celui-ci est pour vous. Nous avons tous besoin de plus de sommeil. Ce podcast est conçu pour ralentir le rythme et tous nous aider à se reposer et à récupérer.”
-